Responsable DIPE
Offre n° O078241120000676
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 avenue du Centre, Guyancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
n tant que Responsable DIPE (Digitalisation, Innovation, Performance de l'Exploitation) votre quotidien sera rythmé par
les missions suivantes :
Piloter et Animer une équipe de 4 collaborateurs (2 de catégorie A et 2 de catégorie B) référents sur les 3 thématiques «
équipements de la route », « système d’information routière », et « viabilité des routes », préparer et suivre le programme
d’investissement d’Amélioration des Equipements (2 M€ annuels environ) qui supporte budgétairement ces thématiques.
Elaborer, passer et suivre les marchés publics liés à ces thématiques. Ces marchés sont un enjeu fort du service car ce
sont les outils avec lesquels les 3 services territoriaux (dont vous êtes l’interlocuteur et référent sur les domaines)
réalisent les travaux d’entretien et d’investissements. Sur ces marché l’évolution vers des performances énergétiques et
de l’efficience nécessite une capacité à trouver avec la direction de la commande publique des solutions de
contractualisation parfois nouvelles.
Contribuer à définir des politiques nouvelles, fruits d’innovations (procédés, techniques, produits) que vous avez suivis et
expérimenté ou de réflexions sur ces différentes thématiques (par exemple pour élaborer des modes de gestion
engageant la performance). A ce titre la « route durable » est une préoccupation constante qui doit vous animer.
Piloter des projets de modernisation (digitalisation) et d’évolution des pratiques (conduite du changement) en animation
et appui des référents de l’équipe est attendue pour assurer les missions de l’unité. Votre méthodologie en conduite de
projet et votre intérêt pour les technologies du digital et du web vous permettent de mener à bien ces projets (4 à 6
projets simultanés au gré de périodes et enjeux).
les missions suivantes :
Piloter et Animer une équipe de 4 collaborateurs (2 de catégorie A et 2 de catégorie B) référents sur les 3 thématiques «
équipements de la route », « système d’information routière », et « viabilité des routes », préparer et suivre le programme
d’investissement d’Amélioration des Equipements (2 M€ annuels environ) qui supporte budgétairement ces thématiques.
Elaborer, passer et suivre les marchés publics liés à ces thématiques. Ces marchés sont un enjeu fort du service car ce
sont les outils avec lesquels les 3 services territoriaux (dont vous êtes l’interlocuteur et référent sur les domaines)
réalisent les travaux d’entretien et d’investissements. Sur ces marché l’évolution vers des performances énergétiques et
de l’efficience nécessite une capacité à trouver avec la direction de la commande publique des solutions de
contractualisation parfois nouvelles.
Contribuer à définir des politiques nouvelles, fruits d’innovations (procédés, techniques, produits) que vous avez suivis et
expérimenté ou de réflexions sur ces différentes thématiques (par exemple pour élaborer des modes de gestion
engageant la performance). A ce titre la « route durable » est une préoccupation constante qui doit vous animer.
Piloter des projets de modernisation (digitalisation) et d’évolution des pratiques (conduite du changement) en animation
et appui des référents de l’équipe est attendue pour assurer les missions de l’unité. Votre méthodologie en conduite de
projet et votre intérêt pour les technologies du digital et du web vous permettent de mener à bien ces projets (4 à 6
projets simultanés au gré de périodes et enjeux).
Missions / conditions d'exercice
EXPLOITATION DE LA ROUTE
• Vous gérez les budgets alloués et êtes en charge de la programmation du renouvellement du matériel d’entretien (en collaboration avec les parcs départementaux), ainsi que de celui des différents stocks.
• Afin d’anticiper les commandes et approvisionnements, vous coordonnez les remontées d’informations concernant les besoins des services territoriaux (niveau de sel, état du matériel…)
• Vous assurez une veille pour proposer des achats de nouveaux outillages ou produits innovants et vous vous montrez à l’affut des techniques nouvelles (enrobés projetés, robots, outils de mesure de la rémanence du sel...).
Pour les repérer, vous consultez les plateformes appropriées, prenez contact avec les entreprises de travaux publics et effectuez un Benchmark. Ensuite, vous organisez des tests sur échantillon en collaboration avec les unités de terrain
ECLAIRAGE PUBLIC
• En tant que référent de l’éclairage public des routes départementales des Yvelines, hors agglomération, vous jouez le rôle d’interface entre les services territoriaux et les entreprises prestataires.
Vous élaborez le programme d’investissement chiffré en tenant compte des priorités.
Vous suivez les besoins en termes d’entretien, de remplacement des dispositifs d’éclairage dans la logique d’un programme de rénovation énergétique.
Dans le cadre de ces 2 missions
• Vous rédigez les marchés relatifs à votre activité (prestations de salage, éclairage public, matériel, …) en apportant les éléments techniques et financiers en collaboration avec les services territoriaux.
• Vous organisez des réunions avec différents interlocuteurs (entreprises prestataires, équipes des régies, …) et vous rédigez les compte rendus.
MISSIONS D’APPUI SPECIFIQUES
• Vous prenez en charge l’animation de la formation des nouveaux agents d’exploitation recrutés sur le thème de la « viabilité hivernale » (process à suivre, lien avec la météo, traitements de salage,..)
• Vous participez au processus de développement de l’utilisation de l’application dédiée à la remontée d’informations de surveillance du réseau routier (issues des patrouilles mobiles).
• Dans un rôle d’interface avec la préfecture lors des situations de crises durant la période hivernale et lors des épisodes météorologiques sensibles vous remontez les informations du terrain en termes de situation du trafic et de conditions de circulation des routes et les saisissez en temps réel sur une carte numérique.
• Vous gérez les budgets alloués et êtes en charge de la programmation du renouvellement du matériel d’entretien (en collaboration avec les parcs départementaux), ainsi que de celui des différents stocks.
• Afin d’anticiper les commandes et approvisionnements, vous coordonnez les remontées d’informations concernant les besoins des services territoriaux (niveau de sel, état du matériel…)
• Vous assurez une veille pour proposer des achats de nouveaux outillages ou produits innovants et vous vous montrez à l’affut des techniques nouvelles (enrobés projetés, robots, outils de mesure de la rémanence du sel...).
Pour les repérer, vous consultez les plateformes appropriées, prenez contact avec les entreprises de travaux publics et effectuez un Benchmark. Ensuite, vous organisez des tests sur échantillon en collaboration avec les unités de terrain
ECLAIRAGE PUBLIC
• En tant que référent de l’éclairage public des routes départementales des Yvelines, hors agglomération, vous jouez le rôle d’interface entre les services territoriaux et les entreprises prestataires.
Vous élaborez le programme d’investissement chiffré en tenant compte des priorités.
Vous suivez les besoins en termes d’entretien, de remplacement des dispositifs d’éclairage dans la logique d’un programme de rénovation énergétique.
Dans le cadre de ces 2 missions
• Vous rédigez les marchés relatifs à votre activité (prestations de salage, éclairage public, matériel, …) en apportant les éléments techniques et financiers en collaboration avec les services territoriaux.
• Vous organisez des réunions avec différents interlocuteurs (entreprises prestataires, équipes des régies, …) et vous rédigez les compte rendus.
MISSIONS D’APPUI SPECIFIQUES
• Vous prenez en charge l’animation de la formation des nouveaux agents d’exploitation recrutés sur le thème de la « viabilité hivernale » (process à suivre, lien avec la météo, traitements de salage,..)
• Vous participez au processus de développement de l’utilisation de l’application dédiée à la remontée d’informations de surveillance du réseau routier (issues des patrouilles mobiles).
• Dans un rôle d’interface avec la préfecture lors des situations de crises durant la période hivernale et lors des épisodes météorologiques sensibles vous remontez les informations du terrain en termes de situation du trafic et de conditions de circulation des routes et les saisissez en temps réel sur une carte numérique.
Profils recherchés
Vous êtes idéalement issu d'une formation de niveau Bac+4 ou BAC +5 ou équivalent dans le domaine du BTP, de l’exploitation de voirie ou de l’exploitation routière (liste non exhaustive) ou vous disposez d’une expérience de terrain et/ou conduite de projets suffisante
Vous détenez une bonne connaissance de la règlementation et des techniques dans le domaine routier (structures et pathologie des chaussées, ….) et/ou en éclairage public
Autonome, vous avez envie de faire évoluer votre carrière et de mettre à profit vos connaissances techniques et/ou méthodologiques à des missions polyvalentes et exploiter vos compétences en termes de :
• Pilotage de projet
• Gestion de ressources et gestion administrative
• Programmation, gestion et suivi de de budgets
• Programmation de commandes
• Études de projets d’achats et gout pour l’optimisation et nouvelles technologies
• Marchés publics
• Rédactions de divers documents
• Animation de réunions, et relation avec différents interlocuteurs
• Écoute et pédagogie
• Sens de l’investigation
Vous maitrisez le Pack Office.
Vous détenez une bonne connaissance de la règlementation et des techniques dans le domaine routier (structures et pathologie des chaussées, ….) et/ou en éclairage public
Autonome, vous avez envie de faire évoluer votre carrière et de mettre à profit vos connaissances techniques et/ou méthodologiques à des missions polyvalentes et exploiter vos compétences en termes de :
• Pilotage de projet
• Gestion de ressources et gestion administrative
• Programmation, gestion et suivi de de budgets
• Programmation de commandes
• Études de projets d’achats et gout pour l’optimisation et nouvelles technologies
• Marchés publics
• Rédactions de divers documents
• Animation de réunions, et relation avec différents interlocuteurs
• Écoute et pédagogie
• Sens de l’investigation
Vous maitrisez le Pack Office.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
LM + CV
Adresse de l'employeur
SEINE ET YVELINES VOIRIE
>11 avenue du Centre
78280 GUYANCOURT
>11 avenue du Centre
78280 GUYANCOURT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.