Responsable sécurisations des actes administratifs et juridiques

Offre n° O078241120000373
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 avenue du Centre, Guyancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
les services entretien et exploitation des routes des deux Départements sont regroupés afin d’assurer la gestion et l’entretien des Routes Départementales.
Face aux enjeux de territoire, aux besoins des usagers et des acteurs locaux, l’EPI 78-92 assure la gestion administrative du domaine public avec un niveau de service performant nécessaire pour répondre aux objectifs d’aménagement et de développement.
Pour ce faire un poste de Responsable Sécurisations des actes administratifs et juridiques au sein du Service de la Politique d’Entretien et d’Exploitation (SPEE).
Rattaché à l’Unité Sécurité Routière/ Réglementation, ce poste à vocation d’encadrement et a pour missions de garantir la sécurisation de l’ensemble des actes de gestion du domaine public en interface avec les acteurs concernés en interne comme en externe (personnel du SPEE/Direction/ Services territoriaux (ST), DMo des deux départements, Préfectures/DDT..)
Le Responsable Sécurisations des actes administratifs et juridiques a pour objectifs :
Encadrement des gestionnaires
- Encadrer et accompagner les gestionnaires en charge de la production des actes de gestion du domaine public (actes d’urbanismes, d’arrêtés de circulation et de transports exceptionnels)
Pilotage de l’activité
- Garantir l’instruction des actes dans le respect des délais
- Contrôler la qualité de l’ensemble des actes portant sur le réseau départemental où impactant celui-ci au regard des exigences techniques et réglementaires :
o Arrêtés de circulation temporaires/permanents, avis sur transport exceptionnels, avis sur manifestations sportives et activités évènementielles,
o Dossiers d’urbanisme (Déclaration Préalable, Certificat d’Urbanisme, Permis de Construire, Permis d’Aménager…)
o Traitement des sinistres
- Assurer la veille réglementaire nécessaire à l’ensemble des activités en termes de circulation et gestion du domaine public, en synthétiser les enjeux correspondants pour la Direction et les services concernés, en assurer la diffusion auprès des services opérationnels et en vérifier la bonne application sur l’activité
Amélioration des pratiques avec constructions d’outils
- Construire des outils facilitant les instructions des actes de réglementation de la circulation et de gestion du domaine public dans une démarche transversale au sein de l’EPI Voirie et des Directions des Mobilités des deux départements.
- Accompagner techniquement les services territoriaux et favoriser leur montée en compétences (animation de groupes de travail, …)
Missions / conditions d'exercice
1 Encadrement des gestionnaires techniques
2 Garantir et contrôler l’instruction de l’ensemble des actes de l’USRR (quantité, qualité, respect des délais et des exigences réglementaires)
3 Assurer la veille réglementaire nécessaire à l’ensemble des activités en termes de circulation et gestion du domaine public
4 Proposer et suivre la mise en oeuvre de l’ensemble des outils nécessaires dans une démarche transversale au sein de l’EPI et des deux DMo
5 Pilotage de projets transversaux (animation de groupes de travail, contribution aux projets de conventions à fort enjeux réglementaires (conventions PUP projets urbains partenariaux , …)
Profils recherchés
Savoirs
(Connaissances) Connaissance du milieu institutionnel des collectivités et services de l’Etat, capacité de synthèse et force de proposition dans l’organisation et l’évolution des activités. Connaissances réglementaires et administratives spécifiques à la gestion de la voirie
Savoir faire
(Capacités et expériences)
Capacité d’encadrement et de pilotage de projets dans une démarche transversale.
Savoir être
(qualités relationnelles, posture professionnelle, capacité d’adaptation, rigueur…)
Autonomie et sens des responsabilités
Aisance relationnelle
Management
Dynamisme

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
LM + CV
Adresse de l'employeur
SEINE ET YVELINES VOIRIE
>11 avenue du Centre
78280 GUYANCOURT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.