Chargé d'animation (H/F)
Offre n° O078241107000062
Publiée le 07/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.
Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.
Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.
Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 Avenue Vanderbilt, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Technicien
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Communauté urbaine est compétente en matière de gestion des déchets ménagers et assimilés. La compétence s'étend aux champs d'action suivants :
la réduction des déchets
la communication sur la gestion des déchets
la pré-collecte (ou conteneurisation) relative aux déchets ménagers et assimilés
la collecte des déchets ménagers et assimilés
la gestion des déchèteries
le traitement des déchets ménagers et assimilés
Les chiffres clefs de la Direction de la Maîtrise Déchets de GPS&O :
114 000 T/an d'Ordures Ménagères
15 000 T/an d'Emballages
9 000 T/an de Verre
8 500 T/an d'Encombrants (collectés en porte à porte)
9 000 T/an de déchets verts (collectés en porte à porte)
Un programme Local de prévention des déchets (PLPDMA) réalisé en 2019
plus de 2 000 composteurs distribués / an
plus de 1 400 bornes d'apport volontaire
un budget de près de 60 M€
plus de 60 collaborateurs
La Direction de la Maîtrise des déchets comprend deux services : le service Ingénierie & réduction des déchets et le service Exploitation.
la réduction des déchets
la communication sur la gestion des déchets
la pré-collecte (ou conteneurisation) relative aux déchets ménagers et assimilés
la collecte des déchets ménagers et assimilés
la gestion des déchèteries
le traitement des déchets ménagers et assimilés
Les chiffres clefs de la Direction de la Maîtrise Déchets de GPS&O :
114 000 T/an d'Ordures Ménagères
15 000 T/an d'Emballages
9 000 T/an de Verre
8 500 T/an d'Encombrants (collectés en porte à porte)
9 000 T/an de déchets verts (collectés en porte à porte)
Un programme Local de prévention des déchets (PLPDMA) réalisé en 2019
plus de 2 000 composteurs distribués / an
plus de 1 400 bornes d'apport volontaire
un budget de près de 60 M€
plus de 60 collaborateurs
La Direction de la Maîtrise des déchets comprend deux services : le service Ingénierie & réduction des déchets et le service Exploitation.
Missions / conditions d'exercice
Le Chargé d'animation est rattaché au service Exploitation, service comprenant notamment 3 secteurs en charges des opérations de collecte et de l'animation grand public.
Sous la responsabilité directe du Responsable de secteur, le Chargé d'animation auquel est rattaché deux conseillers tri-prévention, à en charge les missions suivantes :
Pilotage des projets relatifs aux animations grand public / intervention en milieu scolaire
- Mettre en œuvre, conduire et évaluer des animations de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets
- Apporter une expertise sur le volet communication grand public auprès de la hiérarchie
- Rédiger et assurer la passation de marchés publics d'animation, en lien avec les autres chargés d'animation, les chargées de mission réduction des déchets et le responsable d'unité tri-traitement
- Travailler en transversalité avec les autres services de la direction et de la collectivité
- Assurer une veille prospective, sectorielle et territoriale, concernant les animations à venir le secteur (création de nouvelles animations et leurs supports)
- Participer aux évènements les plus importants
Suivi technique des prestataires d'animations
- Intégrer les demandes des partenaires en besoin d'animation
- Assurer la relation avec les prestataires d'animation
- Participer aux réunions d'exploitation
- Contrôler la bonne exécution de la prestation
- Suivre la facturation
Encadrement et coordination du travail des conseillers tri-prévention
- Organiser, coordonner, planifier et suivre le travail de son équipe
- Manager et piloter les ressources humaines de son unité
- Organiser et participer aux réunions hebdomadaires
- Assurer le lien avec le service RH : rédaction de fiche de poste, analyse des candidatures, entretiens de recrutement
- Gérer les congés et absences
Missions transversales
- Etre garant de l'application des actions présentes aux Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
- Etre garant des actions menées dans le cadre des animations dédiées au tri des déchets
- S'impliquer dans l'exploitation du quotidien et diffuser une culture du tri et de la réduction des déchets au sein du service (communiquer et coordonner les actions des conseillers tri-prévention qui lui sont rattachés).
Sous la responsabilité directe du Responsable de secteur, le Chargé d'animation auquel est rattaché deux conseillers tri-prévention, à en charge les missions suivantes :
Pilotage des projets relatifs aux animations grand public / intervention en milieu scolaire
- Mettre en œuvre, conduire et évaluer des animations de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets
- Apporter une expertise sur le volet communication grand public auprès de la hiérarchie
- Rédiger et assurer la passation de marchés publics d'animation, en lien avec les autres chargés d'animation, les chargées de mission réduction des déchets et le responsable d'unité tri-traitement
- Travailler en transversalité avec les autres services de la direction et de la collectivité
- Assurer une veille prospective, sectorielle et territoriale, concernant les animations à venir le secteur (création de nouvelles animations et leurs supports)
- Participer aux évènements les plus importants
Suivi technique des prestataires d'animations
- Intégrer les demandes des partenaires en besoin d'animation
- Assurer la relation avec les prestataires d'animation
- Participer aux réunions d'exploitation
- Contrôler la bonne exécution de la prestation
- Suivre la facturation
Encadrement et coordination du travail des conseillers tri-prévention
- Organiser, coordonner, planifier et suivre le travail de son équipe
- Manager et piloter les ressources humaines de son unité
- Organiser et participer aux réunions hebdomadaires
- Assurer le lien avec le service RH : rédaction de fiche de poste, analyse des candidatures, entretiens de recrutement
- Gérer les congés et absences
Missions transversales
- Etre garant de l'application des actions présentes aux Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA)
- Etre garant des actions menées dans le cadre des animations dédiées au tri des déchets
- S'impliquer dans l'exploitation du quotidien et diffuser une culture du tri et de la réduction des déchets au sein du service (communiquer et coordonner les actions des conseillers tri-prévention qui lui sont rattachés).
Profils recherchés
De formation supérieur Bac +2
Connaissances en communication et gestion de projets
Organisation et fonctionnement des collectivités et/ou EPCI
Organisation, planification et contrôle du travail
Connaissance des animations déchets et des politiques de réduction des déchets (compostage ...)
Maîtrise de l'informatique et des outils Web
Dynamique, sens de l'innovation et de l'adaptation
Qualités rédactionnelles
Sens du management
Accompagnement au changement organisationnel
Implication forte sur les questions environnementales
Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (cat. B)
Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Poste à temps complet (39h00 hebdomadaires avec 25 CA + 23 RTT)
La Communauté urbaine vous propose :
- Une rémunération attractive sur étude individualisée
- Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition
- Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
- Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
- Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d'Action Sociale)
- Environnement 100% cloud
- Politique de développement des compétences
- Engagements : plan d'égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
- Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d'un baromètre de la QVCT
Connaissances en communication et gestion de projets
Organisation et fonctionnement des collectivités et/ou EPCI
Organisation, planification et contrôle du travail
Connaissance des animations déchets et des politiques de réduction des déchets (compostage ...)
Maîtrise de l'informatique et des outils Web
Dynamique, sens de l'innovation et de l'adaptation
Qualités rédactionnelles
Sens du management
Accompagnement au changement organisationnel
Implication forte sur les questions environnementales
Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (cat. B)
Tous nos postes sont ouverts, à compétence égale, aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
Poste à temps complet (39h00 hebdomadaires avec 25 CA + 23 RTT)
La Communauté urbaine vous propose :
- Une rémunération attractive sur étude individualisée
- Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition
- Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
- Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
- Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
- Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d'Action Sociale)
- Environnement 100% cloud
- Politique de développement des compétences
- Engagements : plan d'égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
- Qualité de vie au travail : Moment de convivialité, mise en place d'un baromètre de la QVCT
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Communauté urbaine GPS&O
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE
ou en postulant en ligne www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.
Communauté urbaine GPS&O
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE
ou en postulant en ligne www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute) ou via le lien figurant dans l'annonce.
Adresse de l'employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
>Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
>Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.