Psychologue (h/f)
Offre n° O078241028001008
Publiée le 28/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
48 avenue de Longueil, Maisons-Laffitte (Yvelines)
Poste à pourvoir le
03/01/2025
Date limite de candidature
27/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La mairie de Maisons-Laffitte recherche un(e) psychologue à temps non complet (28 heures hebdomadaires).
Rattaché(e) à la directrice des Affaires Sociales, vos missions seront les suivantes :
Rattaché(e) à la directrice des Affaires Sociales, vos missions seront les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Crèches municipales
Accompagnement des enfants et des familles
Réalisation d'observations cliniques d'enfants (rôle de prévention)
Suivi de l'évolution des enfants (évaluation des difficultés de développement et d'adaptation en lien avec la direction de l'établissement et le référent santé et accueil inclusif)
Accompagnement des familles en entretiens individuels psychologiques de soutien à la parentalité
Participation à l'orientation vers des partenaires extérieurs (PMI, CMP, CAMPS) pilotée par les directions des structures
Accompagnement des professionnels
Observation de la qualité d'accueil et des pratiques professionnelles (soutien des équipes dans leur approche des enfants)
Animation de réunion avec les équipes (espace de paroles et de réflexion) et participation à la réflexion avec les professionnelles, pilotée par la direction des structures
Animation de réunions d'information et de formation ciblées sur des thèmes pédagogiques ou d'ordre plus théorique (développement psychologique, affectif et psychomoteur de l'enfant, etc.)
Animation de réunions d'analyse des pratiques professionnelles
Lieu d’accueil enfant parent
Accueil des parents et des enfants lors des temps dédiés
Garantir le bon fonctionnement du lieu et le respect du cadre bienveillant
Aménagement de l'espace
Favoriser le lien entre parents et enfants et le partage d'expérience entre les familles
Jouer un rôle de prévention de l'isolement social et des troubles de la relation enfant parent
ACTIVITES SPECIFIQUES
Veille sectorielle
Participation aux réunions avec les autres intervenants (référent santé et accueil inclusif, PMI, CMP ... ) pour réfléchir à la mise en place de moyens spécifiques pour des enfants en difficulté
Accompagnement des enfants et des familles
Réalisation d'observations cliniques d'enfants (rôle de prévention)
Suivi de l'évolution des enfants (évaluation des difficultés de développement et d'adaptation en lien avec la direction de l'établissement et le référent santé et accueil inclusif)
Accompagnement des familles en entretiens individuels psychologiques de soutien à la parentalité
Participation à l'orientation vers des partenaires extérieurs (PMI, CMP, CAMPS) pilotée par les directions des structures
Accompagnement des professionnels
Observation de la qualité d'accueil et des pratiques professionnelles (soutien des équipes dans leur approche des enfants)
Animation de réunion avec les équipes (espace de paroles et de réflexion) et participation à la réflexion avec les professionnelles, pilotée par la direction des structures
Animation de réunions d'information et de formation ciblées sur des thèmes pédagogiques ou d'ordre plus théorique (développement psychologique, affectif et psychomoteur de l'enfant, etc.)
Animation de réunions d'analyse des pratiques professionnelles
Lieu d’accueil enfant parent
Accueil des parents et des enfants lors des temps dédiés
Garantir le bon fonctionnement du lieu et le respect du cadre bienveillant
Aménagement de l'espace
Favoriser le lien entre parents et enfants et le partage d'expérience entre les familles
Jouer un rôle de prévention de l'isolement social et des troubles de la relation enfant parent
ACTIVITES SPECIFIQUES
Veille sectorielle
Participation aux réunions avec les autres intervenants (référent santé et accueil inclusif, PMI, CMP ... ) pour réfléchir à la mise en place de moyens spécifiques pour des enfants en difficulté
Profils recherchés
SAVOIRS
Maîtrise des évaluations et bilan psychologiques
Connaissance de la psychologie de l'enfant et de la psychopathologie du développement
Connaissance des outils tels que les grilles d'évaluation et de l'échelle de Brunet Lezine
SAVOIRS-FAIRE
Maîtrise des entretiens individuels et de groupes
Capacité à animer des réunions d'équipes
Capacité à rédiger des compte-rendu d'évaluation
Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Capacité à amener les professionnelles de la petite enfance à réfléchir à leurs pratiques
SAVOIRS-ETRE
Capacité d'écoute et d'accueil en réponse aux attentes des équipes en structure
Disponibilité et respect de l'enfant
Conscience professionnelle et discrétion
Dynamisme et esprit d'initiative
Souplesse d'organisation
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
- Technologies de l’information et de la communication : téléphone, matériel bureautique, Internet, pack office, etc.
Maîtrise des évaluations et bilan psychologiques
Connaissance de la psychologie de l'enfant et de la psychopathologie du développement
Connaissance des outils tels que les grilles d'évaluation et de l'échelle de Brunet Lezine
SAVOIRS-FAIRE
Maîtrise des entretiens individuels et de groupes
Capacité à animer des réunions d'équipes
Capacité à rédiger des compte-rendu d'évaluation
Capacité à travailler au sein d'une équipe pluridisciplinaire
Capacité à amener les professionnelles de la petite enfance à réfléchir à leurs pratiques
SAVOIRS-ETRE
Capacité d'écoute et d'accueil en réponse aux attentes des équipes en structure
Disponibilité et respect de l'enfant
Conscience professionnelle et discrétion
Dynamisme et esprit d'initiative
Souplesse d'organisation
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
- Technologies de l’information et de la communication : téléphone, matériel bureautique, Internet, pack office, etc.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134931200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Monsieur le Maire
48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Adresse de l'employeur
Mairie de MAISONS-LAFFITTE
>48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
>48 avenue de Longueil
78605 MAISONS LAFFITTE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.