DIRECTEUR PETITE ENFANCE (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078241024001468
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Citée du Cheval (23665 hab), bordée par la Seine et la forêt, la Ville de Maisons-Laffitte, située à 15 minutes en RER de Paris, offre aux habitants un cadre de vie préservé grâce à ses nombreux espaces naturels et son urbanisme maîtrisé. Proposant aux habitants des prestations variées au sein de multiples infrastructures, entretenir et favoriser l'amélioration de son patrimoine, fait partie des exigences fortes de la municipalité.
Lieu de travail
48 avenue de Longueil, Maisons-Laffitte (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Conservateur des bibliothèques
Conservateur du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Conservateur du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Directeur Général des Services, vous définirez et piloterez les orientations stratégiques de la politique municipale dans le domaine de la petite enfance. Dotée de bonne capacité de conduite de projet et de management, vous superviserez le fonctionnement des 6 crèches municipales, de la Maison de la Petite Enfance, lieu d’accueil parents – professionnels-enfants.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions sont :
· Participer à la définition des orientations stratégiques en matière petite enfance :
- Pilotage opérationnel des différents établissements
- Traduire les orientations stratégiques en plan d’actions
- Participer à la mise en œuvre de la convention territoriale globale
- Entretenir des liens privilégiés avec la CAF et la PMI
- Mettre en avant les éventuelles adaptations de fonctionnement liées à de nouvelles obligations réglementaires
· Organiser et gérer les équipements petite enfance :
- Veiller et contrôler que les normes d’accueil sont respectées : normes bâtimentaires, taux d’encadrement …
- Accompagner les directeurs de crèche dans le fonctionnement quotidien
- Préparer le budget et marchés publics de la direction
- Evaluer l’activité des structures via des outils de reporting en lien notamment avec les indicateurs de la PSU
- Elaborer les bilans – suivi financiers demandés par la CAF
· Encadrer, Coordonner et animer le travail des équipes
- Veiller à la mise en œuvre des projets d’établissement et impulser des projets transversaux
- Animer des groupes de travail pour unifier les pratiques professionnelles et de gestion
- Poursuivre le projet de professionnalisation des équipes
- Relayer et porter en lien avec le service du personnel, la politique de prévention engagée par la ville
ACTIVITES SPECIFIQUES
Pilotage des événements proposés par la direction petite enfance à destination des familles
Participation à l’élaboration des supports et /ou outils de communication
· Participer à la définition des orientations stratégiques en matière petite enfance :
- Pilotage opérationnel des différents établissements
- Traduire les orientations stratégiques en plan d’actions
- Participer à la mise en œuvre de la convention territoriale globale
- Entretenir des liens privilégiés avec la CAF et la PMI
- Mettre en avant les éventuelles adaptations de fonctionnement liées à de nouvelles obligations réglementaires
· Organiser et gérer les équipements petite enfance :
- Veiller et contrôler que les normes d’accueil sont respectées : normes bâtimentaires, taux d’encadrement …
- Accompagner les directeurs de crèche dans le fonctionnement quotidien
- Préparer le budget et marchés publics de la direction
- Evaluer l’activité des structures via des outils de reporting en lien notamment avec les indicateurs de la PSU
- Elaborer les bilans – suivi financiers demandés par la CAF
· Encadrer, Coordonner et animer le travail des équipes
- Veiller à la mise en œuvre des projets d’établissement et impulser des projets transversaux
- Animer des groupes de travail pour unifier les pratiques professionnelles et de gestion
- Poursuivre le projet de professionnalisation des équipes
- Relayer et porter en lien avec le service du personnel, la politique de prévention engagée par la ville
ACTIVITES SPECIFIQUES
Pilotage des événements proposés par la direction petite enfance à destination des familles
Participation à l’élaboration des supports et /ou outils de communication
Profils recherchés
SAVOIRS
Règlementation, politiques nationales et locales dans le domaine de la petite enfance
Code de l'action sociale et des familles
Procédures d'autorisation, de tarification d'agréments
Règles professionnelles, éthique et déontologie
Maîtrise des techniques d'animation et d'encadrement d'équipes
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Maîtrise des différents publics relevant de la direction
Maîtrise des politiques sociales et des différents dispositifs d'insertion sociale
Parfaite connaissance de l'environnement institutionnel et des problématiques de l'action sociale
Animer et encadrer des équipes pluridisciplinaires, conseiller et accompagner les services, gérer les conflits
Mobiliser et fédérer les différents acteurs
Maîtriser les différents actes administratifs
SAVOIRS-FAIRE
Organiser et mettre en œuvre la politique petite enfance
Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire
SAVOIRS-ETRE
Capacité de travail transversal
Pédagogie
Autonomie dans la définition des orientations stratégiques
Qualités managériales et relationnelles
Discrétion
Réactivité, prise d'initiative
Rigueur et discipline
Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et de synthèse
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Disponibilité
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
- Bac + 3 ou 5 et détenez une expérience similaire dans les collectivités territoriales
Rémunération et avantages :
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ 13e mois (attribué au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun
Temps de travail : 39h10 / semaine
Congés : 30 CA + 17 RTT (+ 2 HP)
=> Poste permanent à temps complet ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux à pourvoir par voie de détachement, mutation ou contractuelle.
Règlementation, politiques nationales et locales dans le domaine de la petite enfance
Code de l'action sociale et des familles
Procédures d'autorisation, de tarification d'agréments
Règles professionnelles, éthique et déontologie
Maîtrise des techniques d'animation et d'encadrement d'équipes
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
Maîtrise des différents publics relevant de la direction
Maîtrise des politiques sociales et des différents dispositifs d'insertion sociale
Parfaite connaissance de l'environnement institutionnel et des problématiques de l'action sociale
Animer et encadrer des équipes pluridisciplinaires, conseiller et accompagner les services, gérer les conflits
Mobiliser et fédérer les différents acteurs
Maîtriser les différents actes administratifs
SAVOIRS-FAIRE
Organiser et mettre en œuvre la politique petite enfance
Mettre en œuvre l'offre de service sur le territoire
SAVOIRS-ETRE
Capacité de travail transversal
Pédagogie
Autonomie dans la définition des orientations stratégiques
Qualités managériales et relationnelles
Discrétion
Réactivité, prise d'initiative
Rigueur et discipline
Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et de synthèse
Aisance relationnelle et rédactionnelle
Disponibilité
FORMATIONS ET QUALIFICATIONS NECESSAIRES
- Bac + 3 ou 5 et détenez une expérience similaire dans les collectivités territoriales
Rémunération et avantages :
Statutaire ■ Régime indemnitaire ■ 13e mois (attribué au terme de 6 mois de carence pour les agents non titulaires) ■ Participation mutuelle et prévoyance ■ Politique dynamique en matière de formation ■ Collectivité adhérente au CNAS ■ Amicale du personnel ■ Participation à hauteur de 75% des frais de transports en commun
Temps de travail : 39h10 / semaine
Congés : 30 CA + 17 RTT (+ 2 HP)
=> Poste permanent à temps complet ouvert au cadre d'emplois des attachés territoriaux à pourvoir par voie de détachement, mutation ou contractuelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134931200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le lien : https://app.beetween.com/WeaselWeb/p/#/apply/job/007nmc2vli/directeur-de-la-petite-enfance-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.