Directeur d'accueil de loisirs H/F
Offre n° O078241011000451
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Conflans-Sainte-Honorine, capitale de la batellerie, est une commune de 36 000 habitants. Située dans les Yvelines, à 25 km et 20 min de Paris, elle est très bien desservie par les transports (2 gares, SNCF et RER). Une ville 'à taille humaine' et dynamique, dont le cadre de vie privilégié, entre espaces verts et bords de Seine, renforce l'attractivité. Les équipements culturels, sportifs, sociaux et de loisirs sont très diversifiés et le tissu associatif riche et varié.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 rue Maurice Berteaux - BP 350, Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché au service « Enfance/Scolarité » et sous l’autorité du Coordinateur Enfance, le Directeur ALSH dirige, gère et coordonne une structure d’accueil de loisirs. Il encadre et anime l’équipe d’animateurs. Il construit et propose le projet pédagogique de la structure. Il organise et met en place les activités qui en découlent. Il est le responsable et référent de tous les aspects de la vie du centre. Il est le garant de la sécurité et de la qualité d’accueil des enfants et des familles.
Missions / conditions d'exercice
- Encadrement et pilotage des équipes,
- Formation et évaluation des agents,
- Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs,
- Définition et adaptation des besoins en fonction des effectifs et des contraintes de la structure,
- Conception et animation de projets d’activités et de loisirs,
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité (DDCS, HACCP, ERP),
- Référent des partenariats et en charge de ses développements (Interservices, Education nationale, associations),
- Animation de la relation avec les familles,
- Gestion administrative et budgétaire (fiches administratives des familles, listings, dossiers DDCS et déclarations TAM, registre du personnel, suivi budgétaire),
- Veille à la sécurité et la maintenance technique des bâtiments et des matériels, en lien avec les services concernés,
- Assure une veille professionnelle.
TEMPS HEBDOMADAIRE/HORAIRES
Temps complet
Poste à 35 heures annualisées avec des horaires irréguliers et nécessitant une grande disponibilité.
- Formation et évaluation des agents,
- Participation à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs,
- Définition et adaptation des besoins en fonction des effectifs et des contraintes de la structure,
- Conception et animation de projets d’activités et de loisirs,
- Contrôle de l’application des règles d’hygiène et de sécurité (DDCS, HACCP, ERP),
- Référent des partenariats et en charge de ses développements (Interservices, Education nationale, associations),
- Animation de la relation avec les familles,
- Gestion administrative et budgétaire (fiches administratives des familles, listings, dossiers DDCS et déclarations TAM, registre du personnel, suivi budgétaire),
- Veille à la sécurité et la maintenance technique des bâtiments et des matériels, en lien avec les services concernés,
- Assure une veille professionnelle.
TEMPS HEBDOMADAIRE/HORAIRES
Temps complet
Poste à 35 heures annualisées avec des horaires irréguliers et nécessitant une grande disponibilité.
Profils recherchés
Savoirs et Savoir-faire :
- Diplômé BEATEP / BPJEPS LTP ou Animateur Territorial ou équivalent,
- Connaissance de l’environnement territorial et des dispositifs contractuels institutionnels,
- Maîtrise les méthodes d’analyse et de diagnostic,
- Connaissance des différents publics (3/12 ans),
- Maîtrise la méthodologie de projet,
- Maîtrise des réglementations inhérentes à l’activité,
- Maîtrise les méthodes et les outils de la gestion du personnel,
- Expérience sur un poste similaire : 3 à 5 ans,
- Permis B obligatoire.
Savoir-être :
- Aptitude à manager une équipe d’animation,
- Sens du travail en équipe,
- Autonome et responsable,
- Sens du service public,
- Bonnes qualités relationnelles et sens de l’écoute,
- Organisé et rigoureux dans son travail,
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et des outils informatiques.
- Diplômé BEATEP / BPJEPS LTP ou Animateur Territorial ou équivalent,
- Connaissance de l’environnement territorial et des dispositifs contractuels institutionnels,
- Maîtrise les méthodes d’analyse et de diagnostic,
- Connaissance des différents publics (3/12 ans),
- Maîtrise la méthodologie de projet,
- Maîtrise des réglementations inhérentes à l’activité,
- Maîtrise les méthodes et les outils de la gestion du personnel,
- Expérience sur un poste similaire : 3 à 5 ans,
- Permis B obligatoire.
Savoir-être :
- Aptitude à manager une équipe d’animation,
- Sens du travail en équipe,
- Autonome et responsable,
- Sens du service public,
- Bonnes qualités relationnelles et sens de l’écoute,
- Organisé et rigoureux dans son travail,
- Maîtrise des techniques rédactionnelles et des outils informatiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134908545
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
63 rue Maurice Berteaux
78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE
ou par courriel à : recrutement@mairie-conflans.fr
Monsieur le Maire
63 rue Maurice Berteaux
78700 CONFLANS-SAINTE-HONORINE
ou par courriel à : recrutement@mairie-conflans.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.