Chef de service Qualité de Vie au Travail (F/H)

Offre n° O078241001387913
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Manager les équipes du service qualité de vie au travail (conseiller en prévention des risques professionnels et pôle absentéisme) ;
* Etablir les axes stratégiques et le positionnement du service qualité de vie au travail au sein de la collectivité ;
* Définir et mettre en oeuvre la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité ;
* Définir des orientations en matière de prévention (intégrant notamment les enjeux d'hygiène et sécurité, de risques psychosociaux, de santé au travail, de prévention de l'absentéisme) et établir le programme annuel de prévention présenté aux partenaires sociaux ;
* Piloter la réalisation des documents uniques par les directions et services en intégrant les risques psychosociaux, assurer un suivi de leur mise à jour et de la réalisation des plans d'action s'y rapportant ;
* Contribuer au pilotage global de la politique d'habillement (vêtements de travail et équipements de protection individuelle) et assurer le lien avec la mission des achats opérationnels ;
* Assurer le portage des dossiers de la F3SCT (formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) de la collectivité ;
* Contribuer à la réflexion globale sur les leviers de la qualité de vie au travail, en mobilisant des expertises variées au sein de la DRH et dans la collectivité ;
* Piloter l'animation fonctionnelle des réseaux de prévention au sein de la collectivité (conseiller de prévention et assistant de prévention), développer des outils de partage des pratiques ;
* Diffuser les pratiques et règles en matière d'hygiène et sécurité, contribuer à former les réseaux RH et managériaux aux enjeux et leviers de la qualité de vie au travail ;
* Mobiliser les partenariats externes (centre de gestion départemental, ACFI, FIPHFP etc.
Missions / conditions d'exercice
* Manager les équipes du service qualité de vie au travail (conseiller en prévention des risques professionnels et pôle absentéisme) ;
* Etablir les axes stratégiques et le positionnement du service qualité de vie au travail au sein de la collectivité ;
* Définir et mettre en oeuvre la politique de prévention des risques professionnels de la collectivité ;
* Définir des orientations en matière de prévention (intégrant notamment les enjeux d'hygiène et sécurité, de risques psychosociaux, de santé au travail, de prévention de l'absentéisme) et établir le programme annuel de prévention présenté aux partenaires sociaux ;
* Piloter la réalisation des documents uniques par les directions et services en intégrant les risques psychosociaux, assurer un suivi de leur mise à jour et de la réalisation des plans d'action s'y rapportant ;
* Contribuer au pilotage global de la politique d'habillement (vêtements de travail et équipements de protection individuelle) et assurer le lien avec la mission des achats opérationnels ;
* Assurer le portage des dossiers de la F3SCT (formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) de la collectivité ;
* Contribuer à la réflexion globale sur les leviers de la qualité de vie au travail, en mobilisant des expertises variées au sein de la DRH et dans la collectivité ;
* Piloter l'animation fonctionnelle des réseaux de prévention au sein de la collectivité (conseiller de prévention et assistant de prévention), développer des outils de partage des pratiques ;
* Diffuser les pratiques et règles en matière d'hygiène et sécurité, contribuer à former les réseaux RH et managériaux aux enjeux et leviers de la qualité de vie au travail ;
* Mobiliser les partenariats externes (centre de gestion départemental, ACFI, FIPHFP etc.
Profils recherchés
Titulaire d'une licence minimum en santé au travail et d'une expérience significative en collectivité territoriale
Diplomatie, pédagogie, souplesse, écoute et empathie
Médiation
Doté d'un bon esprit d'analyse, savoir écouter les interlocuteurs
Première expérience en management réussie indispensable
Connaissance des dispositifs santé et sécurité au travail

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.