Responsable aménagements routiers (h/f)

Offre n° O078240930000207
Publiée le 30/09/2024

Synthèse de l'offre

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Autoneum ZAC des chevries, Aubergenville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.
La direction de la voirie s’organise autour d’un service exploitation composé de 350 agents répartis dans 8 centres techniques communautaires (CTC), des services d’expertises métiers : éclairage public, voirie et ouvrage d’art et d’un service administratif.


Au sein de la direction adjointe Patrimoine et Investissements, et sous l’autorité du chef de service Infrastructures routières, vous veillez au renouvellement et à la rédaction des marchés liés aux aménagements des rues, au patrimoine arboré et au cadre de vie ainsi que les marchés de services associés. Vous apportez vos expertises, conseils et prescriptions à l’ensemble des aménageurs de voirie que prendra en exploitation la direction.
En tant que référent sécurité routière, vous participez à la politique de sécurité routière, notamment en produisant des diagnostics, analyses et études de sécurité routière, apportant un appui technique et réglementaire aux CTC. Vous organisez et pilotez la réalisation des diagnostics de sécurité routière des passages à niveau, en partenariat avec la SNCF et les CTC. 
En tant que référent du patrimoine arboré, vous structurez, pilotez et actualisez la connaissance patrimoniale, vous participez au suivi du patrimoine et à la veille sécuritaire. Vous préconisez des programmations d’entretien, en lien avec les CTC ; vous êtes force de proposition pour la rédaction de documents de communication à destination politique, des services techniques ou des usagers ; vous assurez la recherche de subventions.
Vous participez à la gestion patrimoniale des équipements de la rue (signalisation verticale de police et de directionnelle, mobiliers urbains, …) et préparez les impacts des évolutions normatives ou règlementaires avec les CTC. Pour mener à bien vos missions vous travaillez en grande transversalité, tant avec les autres équipes de la direction de la voirie, mais également avec les directions supports (informatique, finances, SIG, juridique et marchés publics …) et les autres directions opérationnelles (aménagement, cycle de l’eau, maîtrise des déchets, mobilité, transition écologique, maitrise d’ouvrage, …).
Missions / conditions d'exercice
📝Vos missions principales seront : 


Pilotage et planification des opérations et études
- Elaborer et piloter les études des marchés publics de la direction, dans le domaine d’expertise.


Organisations d’activités 
- Apporter votre expertise en matière d’aménagement de voirie, vos préconisations, et prescriptions,
- Participer activement au soutien des projets connexes.


Coordination sécurité routière
- Assurer les diagnostics de sécurité des passages à niveau,
- Garantir une veille règlementaire des évolutions normatives et institutionnelles.

Gestion du patrimoine arboré 
- Améliorer la connaissance du patrimoine,
- Piloter la réalisation d’un plan de gestion : conseils et préconisations d’entretien.
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez : 
- Un Bac +5 apprécié,
- Une expérience justifiée dans ce domaine de 5 ans,
- De solides connaissances techniques en matière de règlementation de la voirie (code de la route, signalisation routière) d’aménagements urbains,
- Une expérience du fonctionnement des collectivités locales et de la commande publique,
- Une connaissance fine du patrimoine arboré et des milieux paysagers,
- Une expérience dans la conduite de projets,
- Une maitrise de l’outil informatique, et des outils de planification,
- Une aisance relationnelle avérée autant auprès d’élus que e collaborateurs,
- Des qualités de réactivité et de négociation,
- Un très bon sens de l’organisation et de l’animation de groupe,
- Des aptitudes à travailler en transversalité avec des partenaires variés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0182860019
Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.