INFIRMIER OU PUERICULTRICE
Offre n° O078240926001271
Publiée le 26/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
ville d'histoire et en développement (21 244 habitants)
membre de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc
membre de la Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc
Lieu de travail
Square de l'Hôtel de Ville BP 106, Saint-Cyr-l'École (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Puéricultrice
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction du Pôle Population et placé(e) sous l’autorité de la directrice de la crèche « Les Libellules », vous serez l’adjoint(e) de la directrice de cette structure et aurez comme principales missions :
Missions / conditions d'exercice
1 - AUPRES DES FAMILLES
- Accompagner les familles dans leur fonction parentale ;
- Aider les parents à trouver leur place au sein de la structure ;
- Jouer un rôle préventif ; informer et détecter les difficultés et les questionnements ;
- Rédiger la note à destination des parents concernant l’administration des médicaments
2 - AUPRES DES ENFANTS
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants et aux conditions nécessaires au bon développement des enfants ;
- Participer à sa vie quotidienne ;
- Vérifier régulièrement les carnets de santé des enfants (vaccinations, croissance) ;
- Veiller à l’équilibre alimentaire dans le choix des menus ;
- Veiller à la propreté des locaux ;
2 - AUPRES DE L’EQUIPE
- Former et sensibiliser l’équipe sur les questions de santé et d’hygiène (procédures)
- Présenter et expliquer les protocoles annexés au règlement de fonctionnement;
3 – EN PARTENARIAT AVEC LA DIRECTRICE
- Garantir l’application du projet éducatif et pédagogique ;
- Transmettre des connaissances et des valeurs à l’équipe
- Insuffler une dynamique d’équipe ; donner du sens aux pratiques ;
- Veiller à la cohérence du travail entre les professionnels ;
- Organiser et animer des réunions ;
- Garantir et motiver la mise en place des projets d’équipe ;
- Participer à l’évaluation de son équipe ;
- Assurer des missions administratives (formalisation des documents, commandes des repas, saisie des contrats, gestion des plannings du personnel) ;
- Assurer la gestion de la pharmacie et préparer les commandes ;
4- MISSIONS EN TANT QUE RSAI
- Identifier des actions de promotions de la santé (mini conférences, expositions,…) destinées aux parents ;
- Prévention : identifier des troubles de développement du jeune enfant par l’observation ;
- Faciliter l’accueil et l’intégration d’enfants porteur de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Repérer les enfants en situation de danger ou en risque de l’être ;
- Rédiger les conduites à tenir, les PAI et le protocole d’urgence ;
- Veiller aux modalités de mise en œuvre des prescriptions médicales et formaliser le registre de soins
- Former à l’accueil de l’enfant porteur de handicap
NB : un certificat médical de contre-indication à l’accueil en collectivité ne pourra être rédigé que par un médecin
En cas d’absence de la directrice
- La remplacer dans l’ensemble de ses missions ;
Avec l’extérieur
- Accueillir et participer à l’encadrement des stagiaires ;
- Travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice petite enfance ;
- Participer aux réunions d’échanges professionnels inter structures Petite Enfance.
- Accompagner les familles dans leur fonction parentale ;
- Aider les parents à trouver leur place au sein de la structure ;
- Jouer un rôle préventif ; informer et détecter les difficultés et les questionnements ;
- Rédiger la note à destination des parents concernant l’administration des médicaments
2 - AUPRES DES ENFANTS
- Veiller à la sécurité physique et affective des enfants et aux conditions nécessaires au bon développement des enfants ;
- Participer à sa vie quotidienne ;
- Vérifier régulièrement les carnets de santé des enfants (vaccinations, croissance) ;
- Veiller à l’équilibre alimentaire dans le choix des menus ;
- Veiller à la propreté des locaux ;
2 - AUPRES DE L’EQUIPE
- Former et sensibiliser l’équipe sur les questions de santé et d’hygiène (procédures)
- Présenter et expliquer les protocoles annexés au règlement de fonctionnement;
3 – EN PARTENARIAT AVEC LA DIRECTRICE
- Garantir l’application du projet éducatif et pédagogique ;
- Transmettre des connaissances et des valeurs à l’équipe
- Insuffler une dynamique d’équipe ; donner du sens aux pratiques ;
- Veiller à la cohérence du travail entre les professionnels ;
- Organiser et animer des réunions ;
- Garantir et motiver la mise en place des projets d’équipe ;
- Participer à l’évaluation de son équipe ;
- Assurer des missions administratives (formalisation des documents, commandes des repas, saisie des contrats, gestion des plannings du personnel) ;
- Assurer la gestion de la pharmacie et préparer les commandes ;
4- MISSIONS EN TANT QUE RSAI
- Identifier des actions de promotions de la santé (mini conférences, expositions,…) destinées aux parents ;
- Prévention : identifier des troubles de développement du jeune enfant par l’observation ;
- Faciliter l’accueil et l’intégration d’enfants porteur de handicap ou atteints de maladie chronique ;
- Repérer les enfants en situation de danger ou en risque de l’être ;
- Rédiger les conduites à tenir, les PAI et le protocole d’urgence ;
- Veiller aux modalités de mise en œuvre des prescriptions médicales et formaliser le registre de soins
- Former à l’accueil de l’enfant porteur de handicap
NB : un certificat médical de contre-indication à l’accueil en collectivité ne pourra être rédigé que par un médecin
En cas d’absence de la directrice
- La remplacer dans l’ensemble de ses missions ;
Avec l’extérieur
- Accueillir et participer à l’encadrement des stagiaires ;
- Travailler en étroite collaboration avec la coordinatrice petite enfance ;
- Participer aux réunions d’échanges professionnels inter structures Petite Enfance.
Profils recherchés
PROFIL :
- Diplôme d’Etat d’infirmier,
- Expérience professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance exigée,
- Compétences managériales (coordination accompagnement de l’équipe),
- Bonnes notions d’hygiène de sécurité,
- Sens des responsabilités, des relations humaines, du service public,
- Esprit d’équipe,
- Esprit d’analyse et sens de la communication,
- Disponibilité,
- Discrétion professionnelle,
- Dynamisme
SPECIFICITES ET CONTRAINTES
- Assurer l’ouverture ou la fermeture en alternance avec la directrice : 7h30-16h/ 10h15-18h30
- Remplacement ponctuel des auxiliaires de puéricultures en cas d’absentéisme ;
- Participer à la continuité de direction sur les autres structures si besoin.
-
Poste à temps complet 39h par semaine sur 5 jours, avec ¾ d’heure de coupure
Missions RSAI 0.30 ETP + 40h annuelles
Rémunération statutaire + Plurélya.
Candidature à adresser à Madame le Maire, Square de l’Hôtel de Ville, BP 106 – 78211 SAINT-CYR-L’ÉCOLE Cedex ou par mail via le site de la Ville rubrique « Nous écrire »
- Diplôme d’Etat d’infirmier,
- Expérience professionnelle dans le domaine de la Petite Enfance exigée,
- Compétences managériales (coordination accompagnement de l’équipe),
- Bonnes notions d’hygiène de sécurité,
- Sens des responsabilités, des relations humaines, du service public,
- Esprit d’équipe,
- Esprit d’analyse et sens de la communication,
- Disponibilité,
- Discrétion professionnelle,
- Dynamisme
SPECIFICITES ET CONTRAINTES
- Assurer l’ouverture ou la fermeture en alternance avec la directrice : 7h30-16h/ 10h15-18h30
- Remplacement ponctuel des auxiliaires de puéricultures en cas d’absentéisme ;
- Participer à la continuité de direction sur les autres structures si besoin.
-
Poste à temps complet 39h par semaine sur 5 jours, avec ¾ d’heure de coupure
Missions RSAI 0.30 ETP + 40h annuelles
Rémunération statutaire + Plurélya.
Candidature à adresser à Madame le Maire, Square de l’Hôtel de Ville, BP 106 – 78211 SAINT-CYR-L’ÉCOLE Cedex ou par mail via le site de la Ville rubrique « Nous écrire »
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Square de l'Hôtel de Ville BP 106
78211 ST CYR L ECOLE CEDEX
Madame le Maire
Square de l'Hôtel de Ville BP 106
78211 ST CYR L ECOLE CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.