Auxiliaire de puériculture (H/F)
Offre n° O078240918000690
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
9 RUE POTTIER, Le Chesnay-Rocquencourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’auxiliaire de puériculture assure par une prise en charge globale, les soins quotidiens d’hygiène à l’enfant et crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui. Elle gère un groupe d’enfants et met en place des activités d’éveil pour favoriser leur développement psychomoteur, leur autonomie, leur épanouissement en complémentarité des parents.
L’auxiliaire travaille en équipe pluridisciplinaire et elle participe à la réflexion et à l’élaboration du projet de la structure.
L’auxiliaire travaille en équipe pluridisciplinaire et elle participe à la réflexion et à l’élaboration du projet de la structure.
Missions / conditions d'exercice
=> Dans le domaine de l’accueil et des relations avec les familles
Accueillir les enfants et leurs parents à leur arrivée :
- Recueillir les informations sur l’état de santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, sommeil), ses traitements médicaux, les conditions de son départ (heures, personnes habilitées à venir chercher l’enfant) et les noter.
- Faciliter la séparation parents- enfants
Accompagner l’enfant et sa famille, lors de son adaptation, par un accueil progressif au sein de la structure :
- Faire connaissance avec l’enfant et sa famille,
- Recueillir les informations sur l’enfant (alimentation, santé, habitudes et rythmes de vie, environnement familial
- Présenter le lieu à l’enfant, le familiariser avec l’équipe et les autres enfants
- Mettre les parents en confiance
Accueillir les parents au départ de l’enfant :
- Transmettre toutes les informations sur le déroulement de la journée (Etat de santé et comportement de
l’enfant, alimentation, activités et progrès, sieste …) à partir de quel support ?
- Jouer un rôle de prévention auprès des parents : les informer et leur donner des conseils sur l’alimentation, le sommeil… en concertation avec la directrice.
=> Dans le domaine des soins à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil)
Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires aux enfants :
- Administrer certains médicaments sous la responsabilité de la directrice et uniquement en présence d’une ordonnance
- Participer aux traitements anticonvulsivants par voie orale et rectale sous contrôle direct de l’infirmier ou puériculteur ou médecin
- Repérer des signes infectieux, des signes de maltraitance…
- Créer, autour de l’enfant, des conditions favorables à un climat de sécurité et affectif
- Faire du moment du change un moment privilégie avec l’enfant
Participer aux moments des repas :
- Préparer et stériliser les biberons
- Distribuer la collation du matin, les goûters
- Installer et préparer les enfants pour le repas du midi
- Présenter et distribuer les plats
- Aider l’enfant, lors de l’apprentissage de la cuillère et au moment de l’introduction de l’alimentation diversifiée
- Participer à l’élaboration des menus
- Participer à la préparation de régimes :
- régime épaississant
- régime anti-diarrhéique
- autres régimes à l’exclusion des préparations médicamenteuses
Préparer la salle de sieste, surveiller la sieste, favoriser l’endormissement de l’enfant en respectant ses habitudes de sommeil, rassurer l’enfant, assurer un lever de sieste échelonné en fonction du rythme des enfants
Aménager en concertation avec l’éducatrice de jeunes enfants les espaces en fonction de l'âge de l’enfant et veiller ainsi à sa sécurité
Peser et mesurer les enfants
Accompagner l’enfant lors de la visite médicale
Assurer l’entretien journalier et la décontamination des jouets, du mobilier et des locaux
=> Dans le domaine des activités et de l’éveil
Préparer et animer des activités en partenariat avec l’éducatrice de jeunes enfants, en fonction des tranches d’age des enfants, du moment de la journée, du projet pédagogique (peinture, pâte à sel, Pâtisserie, Manipulation, Eveil corporel, Musique, danse…). Assurer le rangement après l’activité.
Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée (repas, propreté habillage, rangement…)
Favoriser son apprentissage des règles de vie en collectivité Etre un relais éducatif
Prendre en charge un groupe d’enfants : un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et un adulte pour 8 enfants qui marchent
Observer le développement psychomoteur et psychologique de l’enfant, son intégration dans le groupe d’enfants et en référer à la directrice
Participer à des ateliers d’activités mis en œuvre avec d’autres services (bibliothèques, pataugeoire …)
=> Dans le domaine du travail en équipe :
Transmettre à l’équipe les informations écrites et orales concernant les enfants et la vie de la crèche pour assurer un suivi
Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure : réfléchir en équipe aux principes de travail à mettre en place au sein de la structure (définir des objectifs, se donner des objectifs de travail, donner aux parents de la lisibilité sur le déroulement de la journée et sur le projet de la structure)
Participer aux différentes réunions (service, nouveaux parents, psychologue…)
Accueillir les enfants et leurs parents à leur arrivée :
- Recueillir les informations sur l’état de santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, sommeil), ses traitements médicaux, les conditions de son départ (heures, personnes habilitées à venir chercher l’enfant) et les noter.
- Faciliter la séparation parents- enfants
Accompagner l’enfant et sa famille, lors de son adaptation, par un accueil progressif au sein de la structure :
- Faire connaissance avec l’enfant et sa famille,
- Recueillir les informations sur l’enfant (alimentation, santé, habitudes et rythmes de vie, environnement familial
- Présenter le lieu à l’enfant, le familiariser avec l’équipe et les autres enfants
- Mettre les parents en confiance
Accueillir les parents au départ de l’enfant :
- Transmettre toutes les informations sur le déroulement de la journée (Etat de santé et comportement de
l’enfant, alimentation, activités et progrès, sieste …) à partir de quel support ?
- Jouer un rôle de prévention auprès des parents : les informer et leur donner des conseils sur l’alimentation, le sommeil… en concertation avec la directrice.
=> Dans le domaine des soins à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil)
Apporter tous les soins d’hygiène corporelle nécessaires aux enfants :
- Administrer certains médicaments sous la responsabilité de la directrice et uniquement en présence d’une ordonnance
- Participer aux traitements anticonvulsivants par voie orale et rectale sous contrôle direct de l’infirmier ou puériculteur ou médecin
- Repérer des signes infectieux, des signes de maltraitance…
- Créer, autour de l’enfant, des conditions favorables à un climat de sécurité et affectif
- Faire du moment du change un moment privilégie avec l’enfant
Participer aux moments des repas :
- Préparer et stériliser les biberons
- Distribuer la collation du matin, les goûters
- Installer et préparer les enfants pour le repas du midi
- Présenter et distribuer les plats
- Aider l’enfant, lors de l’apprentissage de la cuillère et au moment de l’introduction de l’alimentation diversifiée
- Participer à l’élaboration des menus
- Participer à la préparation de régimes :
- régime épaississant
- régime anti-diarrhéique
- autres régimes à l’exclusion des préparations médicamenteuses
Préparer la salle de sieste, surveiller la sieste, favoriser l’endormissement de l’enfant en respectant ses habitudes de sommeil, rassurer l’enfant, assurer un lever de sieste échelonné en fonction du rythme des enfants
Aménager en concertation avec l’éducatrice de jeunes enfants les espaces en fonction de l'âge de l’enfant et veiller ainsi à sa sécurité
Peser et mesurer les enfants
Accompagner l’enfant lors de la visite médicale
Assurer l’entretien journalier et la décontamination des jouets, du mobilier et des locaux
=> Dans le domaine des activités et de l’éveil
Préparer et animer des activités en partenariat avec l’éducatrice de jeunes enfants, en fonction des tranches d’age des enfants, du moment de la journée, du projet pédagogique (peinture, pâte à sel, Pâtisserie, Manipulation, Eveil corporel, Musique, danse…). Assurer le rangement après l’activité.
Favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant à différents moments de la journée (repas, propreté habillage, rangement…)
Favoriser son apprentissage des règles de vie en collectivité Etre un relais éducatif
Prendre en charge un groupe d’enfants : un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas et un adulte pour 8 enfants qui marchent
Observer le développement psychomoteur et psychologique de l’enfant, son intégration dans le groupe d’enfants et en référer à la directrice
Participer à des ateliers d’activités mis en œuvre avec d’autres services (bibliothèques, pataugeoire …)
=> Dans le domaine du travail en équipe :
Transmettre à l’équipe les informations écrites et orales concernant les enfants et la vie de la crèche pour assurer un suivi
Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure : réfléchir en équipe aux principes de travail à mettre en place au sein de la structure (définir des objectifs, se donner des objectifs de travail, donner aux parents de la lisibilité sur le déroulement de la journée et sur le projet de la structure)
Participer aux différentes réunions (service, nouveaux parents, psychologue…)
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d'Etat d'Auxiliaire de puériculture, vous avez idéalement une première expérience en crèche.
Contact et modalités de candidature
Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.