Ingénieur circulation (h/f)
Offre n° O078240916000918
Publiée le 16/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
site: www.versailles.fr
Lieu de travail
4 avenue de Paris, Versailles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre des politiques menées par le Ville de Versailles, les mobilités sont un sujet important. La Ville recrute un ingénieur circulation afin d’assurer
l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques. Au sein de la Direction des Déplacements et Aménagements Urbains, le Service Mobilités est
composé de huit personnes : un chef de service, un ingénieur circulation, un chargé de stationnement, un chargé de mission accessibilité, un technicien
en données de voirie, un responsable du pôle réglementation et deux chargés de réglementation.
Le Service Mobilités travaille de manière régulière avec les autres services de la DDAU et d’autres services municipaux (communication, affaires
juridiques, cellule projets innovants…), avec des collectivités extérieures (Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc, services du
Département et de la Région), et enfin avec des partenaires extérieurs (associations, financeurs, entreprises…).
l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques. Au sein de la Direction des Déplacements et Aménagements Urbains, le Service Mobilités est
composé de huit personnes : un chef de service, un ingénieur circulation, un chargé de stationnement, un chargé de mission accessibilité, un technicien
en données de voirie, un responsable du pôle réglementation et deux chargés de réglementation.
Le Service Mobilités travaille de manière régulière avec les autres services de la DDAU et d’autres services municipaux (communication, affaires
juridiques, cellule projets innovants…), avec des collectivités extérieures (Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc, services du
Département et de la Région), et enfin avec des partenaires extérieurs (associations, financeurs, entreprises…).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Gestion des conditions de circulation :
- Réalisation et suivi d’études de circulation, élaboration d’avis sur les projets de réaménagements de voirie, notamment projets de créations d’aménagements cyclables, et pour grands projets de mobilité impactant la commune (Gally, Satory, Ligne 18…)
- Élaboration et suivi d’un observatoire de la circulation, regroupant des données de trafic, de relevés de vitesse et d’accidentologie, mise en place et suivi de dispositifs de comptages de véhicules permanents (tous modes)
- Règlementation et arrêtés (arrêtés permanents et en phase chantier ou évènements)
Pilotage de la Signalisation Lumineuse Tricolore (statique et dynamique), suivi des bailleurs, réponses aux DT/DICT :
En lien avec les équipes de la DDAU, le Conseil Départemental et notre prestataire sur la gestion des feux, pilotage du projet de modernisation de la Signalisation Lumineuse Tricolore qui consiste en :
- La réalisation d’un inventaire du matériel de SLT
- La réalisation d’un audit sur la sécurité fonctionnelle des carrefours à feux
- Le développement d’un outil de gestion optimisée des carrefours à feux
- L’élaboration d’un schéma directeur de renouvellement du matériel
- La conduite d’expérimentation visant une amélioration de la sécurité des piétons aux carrefours (suppression de feux, nouveaux signaux pour les traversées piétonnes) …
- La réponse aux DT/DICT
Participation aux projets d’aménagements urbains :
- circulations douces, aménagements du partage de la voirie, sécurité routière, en collaboration avec le chef de service et le bureau d’études, de la phase étude à la phase de suivi et d’évaluation, en passant par la gestion de la circulation pendant les travaux
Missions ponctuelles :
- Gestion des équipements de voirie, notamment signalisation horizontale et verticale
- Pilotage de la signalisation directionnelle
- Montage de dossiers de demande de subvention
- Contribution à la concertation locale (Conseils de Quartiers, Groupes de Travail…) : préparation des supports, animation de réunion, rédaction des compte-rendu…
- Instruction et suivi des demandes des conseils de quartiers, associations, élus, riverains…
- Veille technique et juridique
Gestion des conditions de circulation :
- Réalisation et suivi d’études de circulation, élaboration d’avis sur les projets de réaménagements de voirie, notamment projets de créations d’aménagements cyclables, et pour grands projets de mobilité impactant la commune (Gally, Satory, Ligne 18…)
- Élaboration et suivi d’un observatoire de la circulation, regroupant des données de trafic, de relevés de vitesse et d’accidentologie, mise en place et suivi de dispositifs de comptages de véhicules permanents (tous modes)
- Règlementation et arrêtés (arrêtés permanents et en phase chantier ou évènements)
Pilotage de la Signalisation Lumineuse Tricolore (statique et dynamique), suivi des bailleurs, réponses aux DT/DICT :
En lien avec les équipes de la DDAU, le Conseil Départemental et notre prestataire sur la gestion des feux, pilotage du projet de modernisation de la Signalisation Lumineuse Tricolore qui consiste en :
- La réalisation d’un inventaire du matériel de SLT
- La réalisation d’un audit sur la sécurité fonctionnelle des carrefours à feux
- Le développement d’un outil de gestion optimisée des carrefours à feux
- L’élaboration d’un schéma directeur de renouvellement du matériel
- La conduite d’expérimentation visant une amélioration de la sécurité des piétons aux carrefours (suppression de feux, nouveaux signaux pour les traversées piétonnes) …
- La réponse aux DT/DICT
Participation aux projets d’aménagements urbains :
- circulations douces, aménagements du partage de la voirie, sécurité routière, en collaboration avec le chef de service et le bureau d’études, de la phase étude à la phase de suivi et d’évaluation, en passant par la gestion de la circulation pendant les travaux
Missions ponctuelles :
- Gestion des équipements de voirie, notamment signalisation horizontale et verticale
- Pilotage de la signalisation directionnelle
- Montage de dossiers de demande de subvention
- Contribution à la concertation locale (Conseils de Quartiers, Groupes de Travail…) : préparation des supports, animation de réunion, rédaction des compte-rendu…
- Instruction et suivi des demandes des conseils de quartiers, associations, élus, riverains…
- Veille technique et juridique
Profils recherchés
Formation :
De formation supérieure (BAC +5) dans le domaine des déplacements, de la régulation de trafic et de l’aménagement
Savoir-faire :
Connaissance de la réglementation routière
Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de travail en équipe
Attrait pour le travail de terrain et capacité à rendre opérationnels les projets étudiés
Maitrise des outils informatiques : Word, Powerpoint, Excel, de bonnes connaissances en SIG et Autocad seraient un plus
Connaissances des marchés publics
Savoir-être :
Bon relationnel, capacité d’animation
Autonomie et qualités rédactionnelles
Conditions d'emploi
Cycle de travail :
Poste à 39h à temps complet
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)
De formation supérieure (BAC +5) dans le domaine des déplacements, de la régulation de trafic et de l’aménagement
Savoir-faire :
Connaissance de la réglementation routière
Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de travail en équipe
Attrait pour le travail de terrain et capacité à rendre opérationnels les projets étudiés
Maitrise des outils informatiques : Word, Powerpoint, Excel, de bonnes connaissances en SIG et Autocad seraient un plus
Connaissances des marchés publics
Savoir-être :
Bon relationnel, capacité d’animation
Autonomie et qualités rédactionnelles
Conditions d'emploi
Cycle de travail :
Poste à 39h à temps complet
Nombre de jours de congés :
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages :
Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)
Contact et modalités de candidature
Contact
0130978000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
4 avenue de Paris
78011 VERSAILLES CEDEX
Monsieur le Maire
4 avenue de Paris
78011 VERSAILLES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.