Chargé de la prévention et coordonnateur du CLSPD (H/F)
Offre n° O078240911000948
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Berceau de l'aéronautique militaire et mondiale, Vélizy-Villacoublay est une commune située dans le département des Yvelines dont la population est de 22 247 habitants.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Elle se caractérise par une concentration exceptionnelle d'entreprises de haute technologie. Equilibrant sièges de grands groupes nationaux et internationaux et commerces de proximité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 salariés du secteur privé et 570 agents territoriaux permanents.
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Vélizy-Villacoublay (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Prévention des risques majeurs
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction de la prévention et la tranquillité publique est composée d’une police municipale (21 policiers municipaux), d’un Centre de Supervision Urbain Intercommunal (7 agents de la surveillance de la voie publique-opérateurs vidéo) et d’un service prévention.
Véritable instance de concertation et de décision sur les priorités de lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) vise à :
• Coordonner les actions de prévention et de sécurité en favorisant l'échange d'informations entre professionnels (institutions, organismes publics ou privés),
• Apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes réellement identifiés dans le cadre d'un plan d'action recentré, resserré et soumis à évaluation : la stratégie territoriale,
• Proposer des actions de prévention ponctuelles dont il assure le suivi et l'évaluation.
Véritable instance de concertation et de décision sur les priorités de lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) vise à :
• Coordonner les actions de prévention et de sécurité en favorisant l'échange d'informations entre professionnels (institutions, organismes publics ou privés),
• Apporter des solutions concrètes et partenariales à des problèmes réellement identifiés dans le cadre d'un plan d'action recentré, resserré et soumis à évaluation : la stratégie territoriale,
• Proposer des actions de prévention ponctuelles dont il assure le suivi et l'évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Description de vos missions
Sous la responsabilité du directeur de la prévention et de la tranquillité publique, vous serez chargé(e) de :
• Coordonner le CLSPD :
- Impulser les actions décidées dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
- Elaborer et mettre en œuvre une politique de prévention en partenariat avec les acteurs locaux et les professionnels de la prévention selon un diagnostic établi sur la ville.
- Animer et développer le réseau partenarial en interne et en externe en favorisant le partage d’informations réciproques.
- Accompagner les acteurs de terrain et suivre leurs actions en cohérence avec la stratégie territoriale.
- Planifier, préparer et animer des réunions de groupe de travail thématique, de manière transversale, notamment sur des problématiques liées à des personnes ou à des lieux géographiques.
- Assurer le secrétariat du CLSPD (rédaction des comptes rendus, courriers, communication, documents administratifs, gestion du budget…).
- Organiser et co-animer les assemblées plénières du CLSPD.
- Piloter les actions en lien avec la prévention de la délinquance (mesures de responsabilisation et inclusion, TIG (travail d’intérêt général), TNR (Travail non rémunéré), etc.
• Piloter le dispositif Point Écoute Jeunes et Accueil Parents :
- Définir les priorités du dispositif et de l’ensemble de ses actions
- Co animer le partenariat local
- Suivre et évaluer l’activité du dispositif
• Suivre et évaluer les actions de prévention
- Elaborer des outils de suivi (tableaux de bord, fiche action, outils de suivi et d’évaluation, etc…)
- Définir les résultats attendus et les éléments d’évaluation, élaborer le bilan annuel du CLSPD
- Proposer des plans de financement, rechercher des subventions et veiller à la bonne utilisation des crédits alloués par les partenaires.
• Piloter le programme d’actions de prévention sur le territoire :
- Piloter des actions de prévention au sein des établissements scolaires en transversalité avec les différents services de la commune (programme d’actions de prévention sur la violence et le harcèlement, les addictions, la vie affective, etc.),
- Développer un programme d’actions de prévention sur les différents services publics de la ville en lien avec les services référents (Service Jeunesse, Direction de l’Education, CCAS etc.),
- Animer les réunions régulières de coordination prévention inter-collèges (principaux, CPE, Assistante sociale, enseignants etc.),
- Participer au Conseil d’Education à la Santé et la Citoyenneté des collèges,
- Participer au Comité de pilotage du Projet Educatif Local.
• Missions d’encadrement :
- Assurer l’encadrement du psychologue du point écoute jeunes et accueil parents.
Sous la responsabilité du directeur de la prévention et de la tranquillité publique, vous serez chargé(e) de :
• Coordonner le CLSPD :
- Impulser les actions décidées dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
- Elaborer et mettre en œuvre une politique de prévention en partenariat avec les acteurs locaux et les professionnels de la prévention selon un diagnostic établi sur la ville.
- Animer et développer le réseau partenarial en interne et en externe en favorisant le partage d’informations réciproques.
- Accompagner les acteurs de terrain et suivre leurs actions en cohérence avec la stratégie territoriale.
- Planifier, préparer et animer des réunions de groupe de travail thématique, de manière transversale, notamment sur des problématiques liées à des personnes ou à des lieux géographiques.
- Assurer le secrétariat du CLSPD (rédaction des comptes rendus, courriers, communication, documents administratifs, gestion du budget…).
- Organiser et co-animer les assemblées plénières du CLSPD.
- Piloter les actions en lien avec la prévention de la délinquance (mesures de responsabilisation et inclusion, TIG (travail d’intérêt général), TNR (Travail non rémunéré), etc.
• Piloter le dispositif Point Écoute Jeunes et Accueil Parents :
- Définir les priorités du dispositif et de l’ensemble de ses actions
- Co animer le partenariat local
- Suivre et évaluer l’activité du dispositif
• Suivre et évaluer les actions de prévention
- Elaborer des outils de suivi (tableaux de bord, fiche action, outils de suivi et d’évaluation, etc…)
- Définir les résultats attendus et les éléments d’évaluation, élaborer le bilan annuel du CLSPD
- Proposer des plans de financement, rechercher des subventions et veiller à la bonne utilisation des crédits alloués par les partenaires.
• Piloter le programme d’actions de prévention sur le territoire :
- Piloter des actions de prévention au sein des établissements scolaires en transversalité avec les différents services de la commune (programme d’actions de prévention sur la violence et le harcèlement, les addictions, la vie affective, etc.),
- Développer un programme d’actions de prévention sur les différents services publics de la ville en lien avec les services référents (Service Jeunesse, Direction de l’Education, CCAS etc.),
- Animer les réunions régulières de coordination prévention inter-collèges (principaux, CPE, Assistante sociale, enseignants etc.),
- Participer au Conseil d’Education à la Santé et la Citoyenneté des collèges,
- Participer au Comité de pilotage du Projet Educatif Local.
• Missions d’encadrement :
- Assurer l’encadrement du psychologue du point écoute jeunes et accueil parents.
Profils recherchés
Titulaire d’un DU sécurité et vie urbaine ou d’un diplôme de niveau Bac +2/3 dans le domaine du développement local ou social, vous connaissez les différentes politiques publiques de sécurité et de prévention de la délinquance, leurs enjeux et leurs évolutions. Vous connaissez le rôle et le fonctionnement des CLSPD.
Maitrisant la méthode de conduite de projet, vous savez mobiliser, coordonner et animer un réseau de partenaires, conduire des réunions et des groupes de travail. Autonome, vous savez créer des indicateurs et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Vous êtes force de proposition, capable d’établir un diagnostic, d’apporter des réponses appropriées et de rédiger des rapports. Vous savez vous adapter aux imprévus et à vos différents interlocuteurs.
Poste ouvert aux candidats porteurs d’un handicap.
Conditions d’exercice
• Temps de travail et horaires : Au sein de la direction, vous travaillez en horaires variables sur un planning de 38h/hebdomadaire. Poste ouvert au télétravail.
Travail en soirée et le week-end ponctuellement, déplacements réguliers sur le territoire (rencontre des partenaires).
• Droits à congés : 25 jours de congés, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement.
Monétisation du Compte Epargne Temps
• Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
• Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
• Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
• Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail). Stationnement gratuit à proximité de tous les bâtiments municipaux.
Maitrisant la méthode de conduite de projet, vous savez mobiliser, coordonner et animer un réseau de partenaires, conduire des réunions et des groupes de travail. Autonome, vous savez créer des indicateurs et vous êtes à l’aise avec les outils informatiques.
Vous êtes force de proposition, capable d’établir un diagnostic, d’apporter des réponses appropriées et de rédiger des rapports. Vous savez vous adapter aux imprévus et à vos différents interlocuteurs.
Poste ouvert aux candidats porteurs d’un handicap.
Conditions d’exercice
• Temps de travail et horaires : Au sein de la direction, vous travaillez en horaires variables sur un planning de 38h/hebdomadaire. Poste ouvert au télétravail.
Travail en soirée et le week-end ponctuellement, déplacements réguliers sur le territoire (rencontre des partenaires).
• Droits à congés : 25 jours de congés, 17 jours de RTT et 2 jours de fractionnement.
Monétisation du Compte Epargne Temps
• Rémunération : Rémunération indiciaire + régime indemnitaire attractif (part fixe et part variable du RIFSEEP) + 13ème mois
• Parcours d’intégration : Accompagnement de la prise de poste, avec mise en place d’un parcours d’intégration et d’un plan de formation individuel sur 3 ans. Organisation de demi-journées d’intégration et de cafés numériques (formation à nos outils : intranet, logiciel RH, messagerie, etc.). Si besoin, accompagnement possible à la recherche d’un logement et d’une place en crèche.
• Action sociale : adhésion au CNAS, accès au COS, participation employeur contrat groupe mutuelle (50% du tarif dans la limite de 50€ par mois) et prévoyance (12€ par mois), versement de prestations d’action sociale, accès au restaurant municipal.
• Transport : remboursement à 75 % des coupons d’abonnement de transports en commun pour le trajet domicile-travail et/ou versement du forfait mobilités durables (indemnité forfaitaire de 100€ à 300€ par an selon le nombre de déplacements en vélo domicile-travail). Stationnement gratuit à proximité de tous les bâtiments municipaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0134587183
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.