Psychologue Protection de l'Enfance

Offre n° O078240814000267
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
42 Avenue Paul Raoult, Les Mureaux (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
32k - 42k
Descriptif de l'emploi
Au sein du Conseil Départemental des Yvelines, L’Institut I.P.E.A. (Institut Psychotraumatisme Enfant Adolescent) se propose d’être un Institut de référence au cœur d’un réseau de santé partenarial sur les territoires. Il se compose d’une équipe pluri-professionnelle qui intègre :

Un pôle Soin psychotraumatisme enfant/adolescent (pédopsychiatres, psychologues, éducateurs spécialisés, infirmières puéricultrices, secrétaires médicales) qui travaille dans une perspective intégrative et complémentariste.
Un pôle Recherche & Innovation, partenaire de l’INSERM, de l’ENS, du CNRS, de l’Université Paris Saclay, de l’APHP et de Science Po.
Un pôle Détection, Evaluation ASE & Prévention (DEP), (psychologues, assistantes sociales, chargé d’animation et des liens partenariaux santé sur les Yvelines, secrétaires médicales).

Un pôle Formation sur le psychotraumatisme enfant/adolescent destiné aux professionnels travaillant auprès d’enfants.
Missions / conditions d'exercice
L’I.P.E.A. recrute un Psychologue protection de l’enfance H/F, basé aux Mureaux.

Votre mission? Evaluer l’état de santé psychique et les besoins de soin des mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

EVALUATION/ORIENTATION :

Evaluer l’état de santé psychique et les besoins de soin associés des mineurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance ;
Réaliser une évaluation psychologique de l’enfant à l’entrée de celui-ci dans le dispositif ainsi qu’une réévaluation psychologique annuelle de suivi, en privilégiant les lieux d’accueil dépourvus de psychologue ;
Evaluer la qualité de la relation parents / enfant, le cas échéant lors des visites en présence d’un tiers ;
Etablir des orientations de soins en coordination avec la mission Santé du Conseil départemental des Yvelines et les psychologues des établissements ou services d’accueil ;
S’assurer de la mise en œuvre du parcours de soins par l’établissement ou service en lien avec le coordonnateur de parcours et l’infirmier protection de l’enfance ;
Participer aux instances de concertation pluridisciplinaire dédiée aux enfants confiés à l’ASE si nécessaire (sur sollicitation du chef de service) ;
Partager son analyse avec le coordonnateur de parcours du Conseil départemental des Yvelines en vue de l’élaboration du PPE sur le volet de la santé psychique de l’enfant ;
Participer si besoin aux synthèses autour des situations individuelles lorsqu’il n’y a pas de psychologue au sein de l’établissement et être l’interlocuteur privilégié des psychologues des lieux d’accueil ;
Concourir à l’évaluation pluridisciplinaire des situations des enfants et de leurs familles dans le cadre du traitement des informations préoccupantes en apportant une dimension psychologique dans l’analyse de ces situations.

ET AUSSI :

Suivre les formations délivrées par l’Institut-IPEA à destination des psychologues ;
Renseigner les logiciels métiers (SOLIS, HORUS, Move in Med et les RDV dans Doctolib).
Profils recherchés
Doctorat, D.E.S.S ou master 2 en (obligatoirement) psychologie clinique et du développement de l'enfant.

Des formations spécialisées seraient appréciées :

L'évaluation et la clinique du psycho-traumatisme, la victimologie
Les techniques de prise en charge du psycho-trauma reconnues par la communauté des experts du domaine
Expérience :

Expérience significative de 6 mois minimum sur un poste similaire ou équivalent dans le domaine de l’enfance.

Savoir-faire :
Connaissances souhaitées de différentes pratiques en psychologie : Techniques cognitivo- comportementales, Thérapie dialectique-comportementale, EMDR, Thérapie familiale, Art-thérapie ;
Connaissances psycho judiciaires souhaitée ;
Connaissances en psychopathologie enfants/adolescents/adultes.
Maitrise des méthodes et outils d'évaluation et de diagnostic.
Maîtrise des entretiens d'évaluations.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en mode projet pour travailler sur les différentes problématiques de l'institut (prise en charge des soins, formation, développer la recherche)
Pédagogie de formation appréciée ;
Capacités rédactionnelles, et de synthèse.

Savoir-être :
Créativité ;
Méthodologie et rigueur pour contribuer à des travaux de recherche ;
Adaptabilité ;
Ouverture.

AUTRES INFORMATIONS :
CV + LETTRE DE MOTIVATION RECQUIS
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI
Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des déplacements et à participer à différentes réunions sur le territoire. Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.