ANIMATEUR ACTIONS FAMILLE ET POINT JUSTICE (H/F)

Offre n° O078240809000621
Publiée le 09/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Maurepas « ville à la campagne » de 19 000 habitants, situé entre Versailles et Rambouillet, membre de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines comptant 520 agents au sein de sa collectivité,
Lieu de travail
2 place Auxois, Maurepas (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Maurepas, « Ville à la campagne » de 19 000 habitants, située entre Versailles et Rambouillet, membre de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, comptant 450 agents au sein de sa collectivité.

Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable du Relais Marianne, vous assurez l’accompagnement individuel des familles maurepasiennes dans leurs démarches, en lien avec les services municipaux et les partenaires institutionnels afin de recenser les besoins en matière de parentalité. Dans le cadre du Point Justice, vous êtes chargé d’accueillir et d’accompagner les demandes des usagers de toutes communes en matière d’accès aux droits et en qualité de Point d’accueil CAF.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du relais famille :
Vous informez et orientez le public vers les dispositifs de droit commun du réseau partenarial, lors de permanences physiques sur différentes structures de la ville, et lors de permanences téléphoniques.
Vous accompagnez les familles dans leurs démarches administratives et juridiques.
Vous participez à la mise en œuvre des projets d’animations collectives du Relais Famille en matière de parentalité (ateliers et conférences) et du Point Justice.
Vous produisez un bilan quantitatif et qualitatif de l’ensemble des activités menées.
Vous évaluez les besoins des habitants et des partenaires locaux en matière de soutien à la parentalité.
Dans le cadre du point justice :
Vous accueillez le public, assurez des permanences téléphoniques et les inscriptions aux actions proposées par le Relais Marianne, et orientez vers les partenaires institutionnels.
Vous apportez une aide administrative et juridique au public.
Profils recherchés
Vous possédez des connaissances sur le territoire, le fonctionnement des collectivités ainsi que sur les acteurs locaux.
Vous connaissez les conditions d’accès au droit et les dispositifs de droit commun.
Discret avec de réelles qualités relationnelles, vous faites preuve d’écoute et de confidentialité. Vous êtes capable de mobiliser les familles et les partenaires.
Vous maitrisez les outils de planification, de suivi d’actions et d’évaluation de projets et avez la capacité de synthèse et d’analyse.

En rejoignant la collectivité de Maurepas, vous bénéficierez d’un régime indemnitaire incluant une prime annuelle, des jours de RTT, un accès à l’offre sociale du CNAS (sous conditions), une couverture mutuelle négociée (Harmonie Mutuelle) et l’accès à un service de restauration.

Contact et modalités de candidature

Contact
0130665400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire
2 place Auxois
78315 MAUREPAS CEDEX ou par mail à l'adresse suivante:
drh@maurepas.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de MAUREPAS
>2 place Auxois
78315 MAUREPAS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.