Manager de commerces et développement économique

Offre n° O078240802001270
Publiée le 26/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A quinze minutes en RER de Paris, la ville du Vésinet constitue un modèle exceptionnel de Ville-parc qui lui confère un cadre de vie particulièrement agréable et recherché en région parisienne. Forte d'un patrimoine historique et culturel riche, la Ville compte plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que cinq lacs et rivières.

Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 boulevard Carnot, Le Vésinet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Affecté au sein de la direction Aménagement Programmation relevant du Pôle Territoire, le Manager de commerces contribue à mener des actions en faveur de la vitalité et du dynamisme du centre-ville. Il coordonne les acteurs et développe des synergies entre culture, animation, tourisme, transport, etc.

Il prend en charge le conseil et l’aide à la décision auprès de l’élu en charge du commerce et de Monsieur le Maire en matière de développement de la vie économique locale.
Il anime et dynamise le commerce local et informe, oriente et accompagne les associations de commerçants et les porteurs de projets.

Il a pour mission prioritaire d’être sur le terrain à la rencontre quotidienne des acteurs économiques.
Missions / conditions d'exercice
Favoriser la vitalité économique
• Définir un plan d’actions stratégiques pour animer et promouvoir l’attractivité et le développement local dont le commerce et les services sur le territoire,
• Apporter une expertise et être force de propositions en matière de dynamisation et d'animation du centre-ville et des trois autres pôles de centralité,
• Cibler les opportunités pour actionner les leviers de préemption dans la logique de dynamiser l’attractivité commerciale
• Assurer une veille active, identifier les nouvelles tendances impactant le commerce local pour développer de nouveaux services à la clientèle et aux usagers,

Vie économique
• Accueillir et accompagner les différents acteurs (artisanat, commerçants, prestataires de service, professions libérales),
• Proposer et développer des actions favorisant une vie économique dynamique, sociale et solidaire et renforçant l’attractivité du territoire,
• Orienter les entreprises vers le service développement économique de la Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucle de Seine ou tout autre partenaire institutionnel,
• Être proactif dans la mise en œuvre de l’animation commerciale
• Maintenir, notamment par une forte présence sur le terrain, la relation régulière avec les commerçants, les restaurateurs, les professions libérales, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers, les associations de commerçants, les industries de service, etc…
• Appuyer les animations commerciales et insuffler du lien entre les événements et animations de la Ville et les acteurs du commerce,
• Mettre en œuvre un plan d’action annuel des animations commerciales avec les associations de commerçants en transversalité avec le service Evènementiel,
• Gérer les demandes et des recherches de locaux commerciaux et professionnels.

Gestion de l’occupation commerciale du domaine public
• Suivre et contrôler les droits de place, particulièrement les terrasses des restaurants,
• Informer les commerçants de leurs obligations en matière d’occupation du domaine public en transversalité avec le service Aménagement de l’Espace Public.

Mise en valeur de la ville parc
• Proposer et développer des actions favorisant le rayonnement de la ville.

Contrôle et règlementaire
• Délivrer et vérifier les conventions d’occupation du domaine public par les commerçants sédentaires (métrages),
• Veiller à la bonne application du Règlement local de publicité (RLP) et des règles liées au Site Patrimonial Remarquable (SPR),
• Suivre les commerces vacants et les locaux à céder,
• Suivre les DIA (Déclaration d’Intention d’Aliéner) en partenariat avec le service Urbanisme,
• Suivre les relations avec les concessionnaires des marchés, des commerces non sédentaires, des Food trucks,
• Assister/accompagner les acteurs économiques dans leurs démarches administratives.

Gestion administrative et opérationnelle du service
• Suivre la Délégation de Service public (DSP) marché et passation des marchés, relation avec les équipes du délégataire,
• Animer les Commissions Consultatives des Services Publics Locaux (CCSPL),
• Participer au suivi et à la coordination des différentes autorisations : déclaration d’enseigne, pré-enseigne et publicité, autorisations de travaux pour l’accessibilité et la sécurité dans les ERP, autorisations d’occupation du domaine public, débits de boissons, ventes au déballage, liquidation,
• Créer et mettre à jour une base de données du commerce local,
• Gérer l’annuaire des professionnels en ligne sur le site internet de la Ville,
• Créer et renseigner des tableaux de bord de suivi de l’activité,
• Préparer et suivre le budget du service.
Profils recherchés
- Connaissance de l’organisation des collectivités territoriales
- Culture urbaine et des collectivités locales
- Bonne connaissance du territoire et de ses forces et faiblesses
- Connaissances des contraintes des acteurs économiques, notamment des commerçants,
- Forte capacité à animer, à fédérer et à mobiliser
- Diplomatie et sens du contact
- Sens de l’organisation et de la méthode, rigueur, autonomie
- Méthodes de conduite de projets
- Sens des relations humaines, de qualité d’écoute, de dialogue et de conseil
- Sens de l’initiative et de l’autonomie
- Force de proposition
- Parfaite maîtrise des outils de bureautique
- Capacités d’analyse et de synthèse, de l’expression écrite et orale

Contact et modalités de candidature

Contact
0130154700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.