Chargé de mission relogement et peuplement H/F

Offre n° O078240726001705
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mantes Station, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

12 quartiers font partie de la géographie prioritaire sur le territoire de GPS&O. 4 font l’objet d’une contractualisation avec l’ANRU au titre d’un NPNRU d’intérêt national (le Val Fourré à Mantes la Jolie, les 5 quartiers aux Mureaux) ou d’un NPNRU d’intérêt régional (Centre Sud à Limay, Noé-Feucherets à Chanteloup les Vignes). Dans ce cadre, une charte intercommunale de relogement a été signée en 2021. La Communauté urbaine est chargée de la coordination des relogements et de l’animation du partenariat inter-bailleurs et inter-réservataires. Sur la période 2021-2027 ce sont plus de 1 200 ménages à reloger dans le cadre des démolitions (ou réhabilitations) programmées dans des projets NPNRU, hors NPNRU et de l’ORCOD IN du Val Fourré.
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons 1 chargé de mission relogement et peuplement (H/F) !

Dans ce contexte, vous êtes chargé de piloter la mise en œuvre du relogement lié à ces démolitions et réhabilitations lourdes et de la stratégie d’attribution dans les QPV, en appui des bailleurs sociaux et en lien avec les communes et les autres partenaires (Espaces territoriaux, Associations d’insertion vers le logement, CAF...).

📝 Vos missions principales seront :
Vous mobilisez les offres de logements de l’inter-bailleur et de l’inter-réservataire et en assurez l’orientation vers les bailleurs démolisseurs.
Vous êtes en contact régulier avec chacun des bailleurs démolisseurs, maitres d’ouvrage des opérations de relogement (avancement des relogements, point sur les situations difficiles…).
Vous mettez en place et animez les comités techniques de relogement par secteurs et le comité de pilotage. Vous appuyez les bailleurs pour leur instance opérationnelle de relogement par projet, en veillant à ce que les objectifs de la charte intercommunale de relogement soient respectés.
Vous contribuez au reporting de l’avancement des relogements et des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Vous participez au suivi et à l’évaluation des relogements, notamment via le fichier RIME ou E RIME à compléter par les bailleurs, ainsi qu’à l’élaboration des bilans annuels et semestriels et à leur restitution dans les groupes territoriaux de peuplement, en Conférence intercommunale du logement (CIL) et dans toute autre instance dans le cadre du NPNRU (dont revue de projet).
Vous appuyez sur les professionnels de terrain, notamment pour garantir la prise en charge des problématiques sociales identifiées. A ce titre, vous êtes amené à rencontrer ponctuellement les ménages en appui du bailleur et de la commune pour gérer notamment les réticences ou oppositions de certaines familles ou pour des situations complexes : participer aux évaluations, recherches de solutions…
Enfin, vous contribuerez aux divers travaux menés au sein de la direction du renouvellement urbain (mise en œuvre du Plan partenarial de gestion de la demande de logement social et d’information des demandeurs -PPGD, ainsi que de la Convention intercommunale d’attributions CIA, élaboration et évaluation du PLHI notamment).
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
une expérience dans le secteur du logement ou relogement opérationnel serait un plus,
une formation supérieure (Bac+2 min.) ou diplôme du secteur social (CESF, assistant social, éducateur social, ...)
une connaissance de l'environnement législatif et réglementaire du logement social,
une maitrise des outils de suivi, d'observation et d'évaluation (gestion de base de données et tableaux de bord).

Capacité à animer un réseau, autonomie, sens de l'organisation et capacité à travailler en équipe sont les principales qualités que nous recherchons.

✅ La Communauté urbaine vous propose :
·        Une rémunération attractive sur étude individualisée
·        Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
·        Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
·        Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
·        Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
·        Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
·        Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
·        Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
·        Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
·        Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

Postulez en ligne via le lien figurant dans l'annonce ou sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.