2024-5859 PSYCHOLOGUE PLACEMENT FAMILIAL

Offre n° O078240726001352
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
8 Division Leclerc, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SDAFY ( Service Départemental d’Accueil Familial des Yvelines) organise et
assure le suivi du placement d’enfants et de jeunes de 0 à 21 ans confiés par le
service d’aide sociale à l’enfance à des assistants familiaux (familles d’accueil). Il est garant de la qualité de la prise en charge et de leur accueil. Ces assistants familiaux en ont la responsabilité jour et nuit, dans la durée ou de façon temporaire. Ils concourent à leur bien-être, à leur santé, à leur éducation et à leur épanouissement dans un cadre familial stable et sécurisant.

Le Département recherche un Psychologue H/F, pour son antenne NORD à
Mantes-la-Jolie.

Vous rejoindrez ainsi le service département d’accueil yvelinois constitué actuellement d’environ 30 personnes basées au siège à Mantes-la-Jolie et sur les 2 antennes départementales.

Votre mission? Garantir la sécurité affective des enfants et concourir à la construction du parcours de l’enfant et du développement de ses capacités résilientes.
Missions / conditions d'exercice
ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES ET DE LA FAMILLE D’ACCUEIL:

- Accompagne l’enfant dans la compréhension de ses difficultés psychiques et des enjeux relationnels
- Accompagne l’enfant dans ses liens avec ses parents
- Procède au bilan d’admission des mineurs/majeurs nouvelles accueillis au SDAFY

PROFESSIONNALISATION ET SOUTIEN DES ASSISTANTS FAMILIAUX:

- Participer à la procédure de recrutement, en donnant une évaluation psychologique du candidat et de la famille postulant
- Contribuer à la professionnalisation des assistants familiaux
- Participer à l’adéquation des profils d’enfants placés et des familles d’accueils adaptées
- Participer à la réactualisation du projet d’accueil de l’assistante familiale et de l’enfant
- Soutenir l’assistant familial dans sa relation à l’enfant dans l’identification de ses émotions

PILOTAGE:

- Participer à la conception, à la conduite, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de protection de l’enfance en matière de placement familial
- Contribuer à l’analyse des besoins du service et à l’élaboration des actions à développer dans une perspective d’évolution
- Participer à l’élaboration du partenariat dans son domaine de compétence
- Aider l’équipe pluridisciplinaire à la compréhension
- Elaborer un protocole d’intervention spécifique pour les urgences, les articles 381 et les bébés nés sous le secret

ET AUSSI:

- Accompagner dans la lecture des dossiers d’adoption et de placement, les usagers majeurs demandeurs en lien avec la DAJCP (Direction des affaires juridiques et de la commande publique, lorsque des majeurs veulent accéder à leur dossier de placement ou d’adoption, les psychologues les accompagnent dans la lecture )
- Assurer l’accueil de stagiaires dans le service
- Participer à la CESSEC (Commission d’Examen de la Situation du Statut de l’Enfant Confié)
Profils recherchés
FORMATION :

Titulaire obligatoirement d'un diplôme de psychologue, Master 2 en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent.

EXPERIENCE :

Au minimum 3 ans d’expérience dans le domaine de la protection de l’enfance.

SAVOIR-FAIRE :

- De solides connaissances dans le domaine de la psychopathologieEnfants/Adolescents/Adultes et notamment sur les théories de l’attachement.
- Des connaissances du cadre législatif et réglementaire de l’aide sociale à l’enfance et de sa déclinaison départementale, ainsi que du droit de la famille théorie de l’attachement, protection enfance,…)
- Réelles capacités d’animation et de travail en mode projet
- Savoir conduire des entretiens individuels et collectifs
- Etre doté d’une bonne écoute active

SAVOIR-ETRE :

- Forte autonomie dans le travail d'accompagnement des jeunes et des assistants familiaux
- Capacités de rigueur dans les dossiers
- Sens aigu de l'analyse afin de comprendre au mieux les situations
- Excellente capacité à organiser vos idées, vos dossiers et à prioriser
- Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire
- Capacité avérée à prendre du recul et de la hauteur face aux situations rencontrées avec les jeunes

AUTRES INFORMATIONS:

- Poste permanent de catégorie A de la fonction publique hospitalière, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
- Le permis B est obligatoire pour ce poste car vous serez amené à effectuer des déplacements et à participer à différentes réunions sur le territoire.(Une voiture de service peut être prêtée pour effectuer ces déplacements)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.