Chargé du public état-civil et régie (F/H)

Offre n° O078240725001890
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
31 rue Gambetta, Mantes-la-Jolie (Yvelines)
Poste à pourvoir le
25/09/2024
Date limite de candidature
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous assurez l’accueil physique du public et veillez à la fluidité et à la qualité d’accompagnement du public (usagers, partenaires, professionnels, agents, élus). Sous la responsabilité directe de votre supérieur hiérarchique, vous recevez le public en guichet et instruisez les demandes.
Vous participez individuellement et collectivement à la démarche qualité de la direction.

Activités principales :
Accueil du public :
Sous la responsabilité fonctionnelle du Manager de l’Accueil, vous accueillez le public, écoutez la demande, renseignez sur un premier niveau d’information concernant les services de la Ville et orientez vers le bon interlocuteur. Vous vous assurez de la bonne prise en charge et de la satisfaction de l’usager.
Vous gérez les demandes de rendez-vous et effectuez le pré-contrôle des dossiers relevant de la Direction Etat-Civil et Relations Citoyens. Vous gérez les files d’attentes.

En matière d’accueil téléphonique, vous réceptionnez, filtrez, renseignez et orientez les appels vers le service compétent, prenez des messages et mettez en relation avec les correspondants.

Vous travaillez en partenariat avec les services de la Ville, le CCAS et les partenaires. Vous complétez les tableaux statistiques et documents afférents à l’activité et participez aux évènements du service. Vous veillez à la bonne tenue des pôles d’accueil (affichages, documentation, fleurissement, mobilier, propreté...).
Instruction et constitution des actes d’état-civil :
Vous délivrez et instruisez :
- les actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, changement de nom),
- les demandes de cartes nationales d’identité et passeports,
- les demandes d’attestations d’accueil.
Dans ce cadre, vous assurez la délivrance de certificats divers.
En tant qu'ODEC, signe les actes par délégations.

Inscriptions aux prestations municipales et régie :
Vous enregistrez les inscriptions aux prestations municipales et encaissez les recettes des prestations correspondantes. Vous organisez et clôturez quotidiennement votre caisse selon les procédures de sécurité.

Activités complémentaires :
- Soutien opérationnel à l’organisation des scrutins électoraux en lien avec la direction,
- Participation au parcours de formation en lien avec la direction - Fonction Personne Ressource Formation (facultatif).
Vous pouvez être sollicité(e) pour la réalisation d'activités occasionnelles, ou spécifiques en lien avec le bon fonctionnement de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’accueil physique du public et veillez à la fluidité et à la qualité d’accompagnement du public (usagers, partenaires, professionnels, agents, élus). Sous la responsabilité directe de votre supérieur hiérarchique, vous recevez le public en guichet et instruisez les demandes.
Vous participez individuellement et collectivement à la démarche qualité de la direction.

Activités principales :
Accueil du public :
Sous la responsabilité fonctionnelle du Manager de l’Accueil, vous accueillez le public, écoutez la demande, renseignez sur un premier niveau d’information concernant les services de la Ville et orientez vers le bon interlocuteur. Vous vous assurez de la bonne prise en charge et de la satisfaction de l’usager.
Vous gérez les demandes de rendez-vous et effectuez le pré-contrôle des dossiers relevant de la Direction Etat-Civil et Relations Citoyens. Vous gérez les files d’attentes.

En matière d’accueil téléphonique, vous réceptionnez, filtrez, renseignez et orientez les appels vers le service compétent, prenez des messages et mettez en relation avec les correspondants.

Vous travaillez en partenariat avec les services de la Ville, le CCAS et les partenaires. Vous complétez les tableaux statistiques et documents afférents à l’activité et participez aux évènements du service. Vous veillez à la bonne tenue des pôles d’accueil (affichages, documentation, fleurissement, mobilier, propreté...).
Instruction et constitution des actes d’état-civil :
Vous délivrez et instruisez :
- les actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, changement de nom),
- les demandes de cartes nationales d’identité et passeports,
- les demandes d’attestations d’accueil.
Dans ce cadre, vous assurez la délivrance de certificats divers.
En tant qu'ODEC, signe les actes par délégations.

Inscriptions aux prestations municipales et régie :
Vous enregistrez les inscriptions aux prestations municipales et encaissez les recettes des prestations correspondantes. Vous organisez et clôturez quotidiennement votre caisse selon les procédures de sécurité.

Activités complémentaires :
- Soutien opérationnel à l’organisation des scrutins électoraux en lien avec la direction,
- Participation au parcours de formation en lien avec la direction - Fonction Personne Ressource Formation (facultatif).
Vous pouvez être sollicité(e) pour la réalisation d'activités occasionnelles, ou spécifiques en lien avec le bon fonctionnement de la direction.
Profils recherchés
Conditions de travail :
- Travail guichet d’accueil et/ou en bureau
- Trois sites (Hôtel de Ville, mairies annexes)
- Horaires décalés (travail le samedi et le mardi en nocturne 17h-19h par roulement) : 9h-12h/13h-17h
- Disponibilité vis-à-vis des usagers avec risque de tensions dans la relation au public
- Tenue vestimentaire correcte

Profil du candidat :
Savoirs :
Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques. L’expérience de l’accueil du public est un plus.

Savoir-faire :
Doté d’un sens profond du service public et de l’intérêt général, vous êtes discret et savez faire preuve du devoir de réserve. Vous faites preuve d’une capacité d’accueil, d’écoute, de réactivité.
Vous disposez d’une véritable aptitude à la diplomatie et à la pédagogie.

Savoir-être :
Vous savez travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux situations complexes.
Statut :
Agent de catégorie C ou B de la filière administrative ou technique. Ouvert aux non titulaires en CDD.

Contact et modalités de candidature

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.