Chargé(e) de projets GEMAPI

Offre n° O078240719001820
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
AQUAVESC
12 rue Mansart
78000 VERSAILLES
Lieu de travail
VERSAILLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’objectif principal du poste est de piloter tous les projets d’entretien, d’aménagement, de lutte contre les inondations et de restauration du bassin versant du ru de Gally.

La structure regroupe 2 syndicats mutualisant leurs moyens techniques et humains afin d’assurer les compétences : eau potable, assainissement et GEMAPI.

MISSIONS GENERALES DU POSTE :

o Pilotage de projets
o Rédaction et suivi des documents techniques, réglementaires, administratifs et financiers
o Communication et transversalité

Le/ La chargé(e) de projets GEMAPI travaillera directement sous la direction du Directeur Général des Services.
Missions / conditions d'exercice
I - ACTIVITES ET TACHES RELATIVES AU POSTE

► Mission : Pilotage de projets
o Programmation et réalisation d’études relatives au bassin versant du ru de Gally : diagnostics de l'état et de l'évolution du Ru ainsi que de ses affluents (indices de qualités DCE, suivi de prolifération des espèces invasives, état des berges, étude globale, etc.) ;
o Programmation des travaux par ordre de priorité et en partenariat avec les services des collectivités membre d’HYDREAULYS ;
o Contrôle des livrables et de la cohérence des solutions proposées tant sur le plan technique que financier ;
o Expertise technique pour l’élaboration et la mise en œuvre des programmes pluriannuels d’entretien, d’aménagement des cours d’eau et des projets de restauration du Ru : diagnostics des cours d’eau et des zones humides, suivi des missions de maîtrise d’œuvre ;
o Gestion des inondations : Veille et alerte des élus en cas de crise, mise en place de la prévention ;
o Planification et mise en œuvre des projets structurants type renaturation du cours d’eau, reméandrage, mise en fond de vallée et lutte contre les inondations ;
o Coordination des maîtres d’œuvre des projets liés à la GEMAPI ;
o Suivi de chantiers, contrôle et réception des travaux ;
o Mise en place et suivi d’indicateurs de qualité à la suite des travaux et des interventions sur les ouvrages hydrauliques (Indices biologiques, physico-chimiques et hydro morphologiques).

► Mission : Rédaction et suivi des documents techniques réglementaires, administratifs et financiers
o Coordination avec les autres agents de la structure intercommunale dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement ;
o Participation tous les mois aux réunions techniques avec le DGS et les ingénieurs ;
o Force de proposition pour garantir la qualité de l’eau et la prévention du milieu récepteur ;
o Rédaction de notes d’aide à la décision tel que les projets de prévention contre le risque d’inondation et de pollution, consolidation de berges, restauration de la ripisylve ;
o Rédaction des pièces techniques nécessaires à l’élaboration et à l’analyse des Marchés Publics (CCTP, rapport d’analyse) ;
o Suivi des dossiers et des procédures réglementaires (Déclaration d’Intérêt Général, Déclaration Utilité Publique, Dossier Loi sur l’Eau) ;
o Mise en place de la gestion du foncier (acquisition, convention), rédaction des conventions et suivi des procédures d’acquisition foncière ;
o Montage et suivi des dossiers de subventions.
o Validation des factures et suivi du budget alloué à chaque étude, à chaque opération (travaux).

► Mission : Communication et transversalité
o Travail en concertation avec les différents acteurs du territoire : AESN, CLE de la Mauldre - COBAHMA, DDT, AFB, Conseil départemental et régional, sur les projets réalisés sur le bassin versant (documents d’urbanisme ; projets riverains, collectivités, privés ; etc.) ;
o Travail en transversalité avec les services techniques, juridiques, finances, marchés publics et communication ;
o Mise à jour des différents tableaux de suivi interne à la structure (suivi des opérations, rétro plannings) ;
o Transmission à la hiérarchie et aux élus du suivi des différentes opérations (comptes rendus, supports de réunion, visite de terrain, etc.), pilotage de réunions de coordination
o Participation aux différents comités en présence des élus (comité de pilotage, comité technique) : présentation des programmes et rédaction des notes de synthèses ;
o Rédaction d’outils de communication : sensibilisation et conseils à destination des acteurs du territoire : propriétaires, riverains et usagers ;
o Elaborer et suivre les différents tableaux de bord
o Encadrement de stagiaires en tant que maitre de stage.
Profils recherchés
II - COMPETENCES REQUISES

SAVOIR :
o Connaitre la gestion de projet et la conduite de travaux ;
o Connaitre le fonctionnement d’un cours d’eau et des milieux aquatiques : hydromorphologie, hydraulique torrentielle, transport solide, continuité écologique, aménagements piscicoles, génie civil appliqué aux ouvrages hydrauliques, gestion des risques inondations, écosystèmes aquatiques ;
o Connaitre les techniques spécifiques d’entretien, d’aménagement et de restauration des milieux aquatiques ainsi de confortement et de reprise d’ouvrages hydrauliques ;
o Connaitre la réglementation dans le domaine de l'eau, des ouvrages et le cadre réglementaire de la GEMAPI ;
o Connaitre les méthodes d’analyses et de suivi de la qualité des milieux aquatiques ;
o Connaitre les techniques et leurs procédures réglementaires de gestion du foncier ;
o Connaitre le fonctionnement d’une collectivité territoriale, de la fonction publique et des procédures de marchés publics ;
o Connaitre l’usage des logiciels de cartographies, bureautiques et graphiques.

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE :
o Prendre des initiatives et se fixer des priorités ;
o Négocier, concerter et être diplomate ;
o Être autonome, organisé et méthodique ;
o Animer des réunions ;
o Mettre en œuvre les techniques de rédaction et de synthèse ;
o Communiquer en public ;
o Présenter un projet ;
o Respecter la confidentialité, le devoir de réserve
o Utiliser les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook, QGIS, Arc GIS, Acrobat Pro

Contact

Contact
0139232269
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
12 rue Mansart
78000 VERSAILLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.