Directeur du service exploitation du patrimoine bâti (H/F)

Offre n° O078240719001323
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
9 RUE POTTIER
78150 LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Lieu de travail
LE CHESNAY-ROCQUENCOURT
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Directrice des affaires juridiques, vos principales missions sont les suivantes :

- Assurer la gestion locative des biens immobiliers de la Commune : rédaction des contrats, avenants, suivi des contrats, états des lieux, ...
- Procéder à la rédaction et au suivi d’exécution des conventions d’occupation du domaine public, et plus largement des autorisations d’occupation temporaire du domaine public autres que sur la voirie,
- Conduire les procédures de mutation foncière, en lien avec le directeur des affaires juridiques,
- Gérer des polices d’assurances et l’instruction des sinistres,
- Piloter les relations avec les copropriétés dont la Commune est membre,
- Assurer la gestion budgétaire et administrative du service,
- Encadrer et manager les 2 agents composant le service,
- Mettre en œuvre les outils de reporting à la hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Gestion locative :

- Rédaction de baux commerciaux, baux d’habitation, conventions d’occupation, et tous les documents y afférents (notes, décisions, arrêtés, délibérations, courriers, …)
- Suivi de la gestion des biens, en lien avec l’assistance du service (visite des logements, gestion des demandes et réclamations, états des lieux, gestion des demandes et suivi des travaux, …),
Gestion des assurances :
- Gestion des polices d’assurances : mise à jour annuelle des inventaires, attestations d’assurances, passation des marchés en lien avec le directeur des affaires juridiques,
- Instruction des sinistres dommages aux biens (prise en compte, déclaration auprès de l’assureur, suivi du dossier jusqu’à l’indemnisation)
- Supervision de l’instruction des sinistres en responsabilité civile et flotte automobile,
- Suivi de l’instruction des dossiers de protection juridique, en lien avec le directeur des affaires juridiques,
- Information et sensibilisation des services pour prévenir les risques assurantiels,
- Analyse et définition des besoins, appréciation des risques assurantiels,

Gestion foncière :

En lien avec la directrice des affaires juridiques :
- Instruction des opérations d'acquisition et de cessions foncières (estimation domaniale, réalisation des diagnostics, coordination de la rédaction des actes (promesse de vente, acte authentique, …),
- Rédaction des actes administratifs et assurer la comptabilité afférente aux actions immobilières,
- Transmission de pièces aux notaires et relecture des actes, en lien avec le directeur des affaires juridiques,
- Rédaction de notes, courriers,

Gestion des copropriétés :

En lien avec l’élu délégué aux relations avec les copropriétés :
- Assister aux réunions de copropriétés, assemblées générales,
- Suivre les demandes relatives aux copropriétés,

Gestion des réservations des salles :

En l’absence du gestionnaire :
- Supervision de la gestion des plannings de réservation,
- Elaboration des titres d’occupation,
- Visite des salles et états des lieux.

Pilotage, coordination, reporting :

- Établissement et mise à jour de tableaux de bord,
- Gestion budgétaire et administratif du service,
- Participation à l’élaboration des lignes directrices et du développement du service, en lien avec le directeur des affaires juridiques,
- Assurer un reporting administratif et technique au directeur des affaires juridiques,
- Management de 2 agents.

L’ensemble des activités et taches n’est pas exhaustif et peut progresser selon l’évolution de la fonction et le besoin du service.

SPECIFICITES DU POSTE (horaires, astreintes, tenue …)

- Poste à temps complet : 39h de travail hebdomadaire, 25 jours de congés annuels + 20 jours de RTT
- Horaires : Socle : Lundi au vendredi de 8h30 à 17h, sauf le mardi de 8h30 à 18h30, avec pause méridienne d’une heure
- Permis B
- Déplacements sur le territoire communal (VAE ou véhicule de pool).

MOYENS MIS A DISPOSITION

Bureau et ordinateur portable.
Profils recherchés
NIVEAUX DE FORMATION ET/OU D’EXPERIENCE SOUHAITES

- Niveau de formation : BAC+2 à BAC+5 dans le domaine de la gestion immobilière ou en droit
- Niveau d’expérience professionnelle :
o première expérience réussie dans le secteur public appréciée
o expérience en gestion immobilière appréciée

Savoir :

- Savoir rédiger les actes administratifs unilatéraux de la commune (délibérations, décisions, arrêtés) et contractuels (contrats, marchés, conventions, protocoles, ...)
- Réglementation en matière de gouvernance, compétences, intervention des communes et EPCI
- Réglementation en matière de propriété publique, d'urbanisme, de foncier, et de copropriété
- Principes, périmètres et usages du domaine public et privé
- Principes de la gestion locative des biens de la collectivité
- Critères et procédures de classement des biens

Savoir être :

- Qualités rédactionnelles
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
- Sens de l’organisation
- Force de proposition
- Réactivité
- Sens du service public
- Adaptabilité et polyvalence

Contact

Contact
0139231112
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre candidature à l'attention de M. Richard DELEPIERRE, Le Maire, par mail à mairie@lechesnay-rocquencourt.fr ou par courrier au 9 rue Pottier, BP 150, 78155 Le Chesnay-Rocquencourt Cedex.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à Mme Marie-Claire LE BARS au 01.39.23.23.45 ou Mme Flavie BESSON au 01.39.23.11.12, ou par mail à drh@lechesnay-rocquencourt.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.