Directeur périscolaire (h/f)

Offre n° O078240719000535
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Poste à pourvoir le
17/09/2024
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
ous souhaitez organiser et coordonner la mise en place des activités en direction des enfants et encadrer l’équipe d’animation dans le cadre des projets pédagogiques des Accueil de Loisirs ?
La ville de Montigny recrute un Directeur périscolaire !

Vous êtes intéressé(e) ? Postulez et venez échanger avec nos équipes !

Votre contexte :

Montigny accueille 3 450 élèves au sein des 10 écoles élémentaires, 10 écoles maternelles et 5 groupes scolaires. Le projet éducatif de territoire de la ville de Montigny s’articule autour de thématiques phares : l’écocitoyenneté, l’intégration des enfants porteurs de handicaps ou de pathologies, et la sensibilisation à l’environnement et la démarche de développement durable.

La ville s’engage par ailleurs en mettant en place des Assises de l’Éducation, qui sont des temps de rencontres entre les acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents, élèves, agent, etc.), dans l’objectif d’impliquer chacun dans une réflexion collective liée aux enjeux et aux défis de l’éducation. Ces rencontres permettront de définir des orientations et des actions concrètes pour améliorer la qualité de l’éducation dans notre commune, en favorisant l’épanouissement de chaque apprenant et en renforçant le système éducatif dans sa globalité.

Ce grand projet de réflexion collective, qui sera mené jusqu’en janvier 2025, poursuit plusieurs objectifs : le premier est de penser ensemble le devenir de nos écoles dans l’intérêt de l’enfant, en mobilisant mieux tout ce qui peut l’être. Il faudra pour cela tendre vers une optimisation de l’usage de nos locaux scolaires : repérant les espaces mutualisables tout en répondant aux besoins exprimés par tous les acteurs de l’école. Et enfin, nous pourrions amplifier les projets avec l’Éducation nationale grâce aux associations et/ou à nos équipements municipaux…

Le Directeur périscolaire organise et coordonne la mise en place des activités en direction des enfants et encadre l’équipe d’animation dans le cadre des projets pédagogiques des Accueils de Loisirs sans Hébergement et du PEDT défini par la ville.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :

Gestion du personnel au quotidien

Coordonne et gère les animations au sein des structures

Restauration scolaire

Participe à des réunions en lien avec la Vie Scolaire

DESCRIPTIF DES TACHES :

Gestion du personnel

- Accompagnement des équipes
- Soutien au pilotage des ATSEM
-Gestion de la carrière des ATSEM (évaluations, avancement de grade et maintien de fonction)
- Encadre le travail de l’équipe d’animation

Coordonne et gère l’animation au sein des accueils de loisirs.
- Elabore le projet pédagogique des vacances, assure le suivi du projet de fonctionnement
- Contrôle de l’application du projet pédagogique et des orientations de la Ville
- Veille au respect de la règlementation relative à l’accueil des mineurs de 3 à 12 ans
- Elabore les plannings horaires de l’extrascolaire
- Pilote les projets ville au sein des équipes
- Elabore et suit les fiches extrascolaires

 Cohésion d’équipe
- Prépare et anime les réunions hebdomadaires (1 semaine sur 2)
- Prépare et anime les réunions vacances scolaires
- Est acteur en réunion de direction (apport de thématiques, échanges d’expériences et savoirs faire…)

Restauration scolaire
- Renforce les équipes d’animation
- Assure le suivi du prestataire désigné par la ville en lien avec l’assistante du service
- Organise l’accueil des enfants allergiques (PAI)
- Participe à la pré-commission et à la commission menus
- Met en place les animations du prestataires restauration
- Gère les PAI (Projet d’Accueil Ind
Profils recherchés
BPJEPS

PSC1 ou SST

Permis B

Connaissance de la législation régissant les activités liées aux mineurs

Compétences :

Savoirs  :

Connaissance de la ville et de son environnement.

Connaissance de base du fonctionnement administratif d’une collectivité territoriale

Bonne connaissance du rythme de l’enfant

Connaissance de l’outil informatique

Savoirs Faire :

Aptitude au management.

Capacité à rendre compte des informations utiles et des problématiques rencontrées auprès de la hiérarchie.

Capacité d’adaptation aux structures, au public etc…

Qualités requises :

Disponibilité, mobilité et autonomie

Bon relationnel/Sens de l’écoute

Sens de la responsabilité et de la hiérarchie

Avantages et conditions d’exercice :

Temps de travail : Poste à temps complet sur 38h/hebdomadaire complets.

Rémunération : rémunération indiciaire et selon profil, sur 13 mois.

Action sociale : PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…), participation complémentaire santé et prévoyance

Contact

Contact
0139303110
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle
Action sociale :  Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)

Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.