Chargé d'accueil et relations citoyens (F/H)

Offre n° O078240718002063
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MANTES-LA-JOLIE
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
Mantes-la-Jolie, Chef-lieu d'Arrondissement et de Canton, 45 300 habitants, est la Ville la plus importante de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, intercommunalité de la grande couronne d'Ile de France de plus de 400 000 habitants (wwww.manteslajolie.fr)
Riche de par sa mixité humaine et urbaine, elle valorise son territoire en alliant dimension historique et projets d'aménagement d'envergure. Les dernières décennies ont marqué une nouvelle étape dans l'évolution urbaine
Lieu de travail
MANTES LA JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
17/09/2024
Date limite de candidature
16/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Manager de l’Accueil, vous accueillez le public, écoutez la demande, renseignez les visiteurs sur un premier niveau d’information concernant les services de la Ville et si besoin, vous orientez le public vers les services ou organismes compétents et enfin, vous vous assurez de leur bonne prise en charge. Vous gérez les demandes de rendez-vous pour la direction Etat-civil et relations citoyens. Vous participez individuellement et collectivement à la démarche qualité de la direction et vous participez à l’évaluation de la relation avec les administrés.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
L’accueil physique :
Vous assurez l’accueil physique du public et veillez à la fluidité et à la qualité d’accompagnement (usagers, partenaires, professionnels, agents, élus).

Vous effectuez le pré-contrôle des dossiers relevant de la Direction Etat-Civil et Relations Citoyens. Vous gérez les files d’attentes.

L’accueil téléphonique :
Vous réceptionnez, filtrez, renseignez et orientez les appels téléphoniques vers les services compétents, prenez des messages et les mettez en relation avec les correspondants.
Travail administratif et partenarial :
Vous travaillez en partenariat avec les services de la Ville, le CCAS et les partenaires. Vous complétez les tableaux statistiques et documents afférents à l’activité et participez aux évènements du service. Vous veillez à la bonne tenue des pôles d’accueil (affichages, documentation, fleurissement, mobilier, propreté...).

Activités complémentaires :
- Soutien opérationnel à l’organisation des scrutins électoraux en lien avec la direction,
- Participation au parcours de formation en lien avec la direction - Fonction Personne Ressource Formation (facultatif).
Vous pouvez être sollicité(e) pour la réalisation d'activités occasionnelles, ou spécifiques en lien avec le bon fonctionnement de la direction.
Profils recherchés
Savoirs :
Vous avez connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous maîtrisez les outils informatiques et numériques.
L’expérience en accueil du public est un plus.

Savoir-faire :
Doté d’un sens profond du service public et de l’intérêt général, vous êtes discret et savez faire preuve du devoir de réserve. Vous faites preuve d’une capacité d’accueil, d’écoute, de réactivité.
Vous disposez d’une véritable aptitude à la diplomatie et à la pédagogie.

Savoir-être :
Vous savez travailler en transversalité, vous adapter et réagir sereinement face aux situations complexes.

Contact

Contact
0134788100
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
31 rue Gambetta
78201 MANTES LA JOLIE CEDEX
recrutement@manteslajolie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.