Agent de développement social/ référent famille (h/f)

Offre n° O078240711000753
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de la CELLE-SAINT-CLOUD
8 E avenue Charles de Gaulle
78170 LA CELLE ST CLOUD
Lieu de travail
LA CELLE ST CLOUD
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A 12 kilomètres de Paris, la ville de La Celle-Saint-Cloud, dans le département des Yvelines, se distingue par son cadre de vie particulièrement agréable, grâce à la richesse de son patrimoine urbain et architectural mais également par sa proximité de la nature variée en ville. A 20 minutes de la gare Saint-Lazare, La Celle-Saint-Cloud (plus de 20.000 habitants) est ainsi accessible par la ligne L du Transilien, renforcé en cela par un réseau fourni de lignes de bus et par l’autoroute A13. Forte d’un haut niveau d’équipements publics, éducatifs, sportifs et culturels avec notamment un conservatoire renommé, en faveur de l’ensemble des Cellois, indépendamment de leur âge ou de leur lieu de résidence, la ville bénéficie par ailleurs d’un tissu commercial varié concourant directement à la qualité de vie offerte aux habitants.

L’administration municipale est enfin très engagée pour délivrer un service public local de qualité et de proximité grâce à la mobilisation de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices.

L’Espace André Joly (EAJ) est le centre de vie sociale municipal. Il accueille tous les publics et vise à faciliter la vie quotidienne, à créer du lien social, à favoriser la mixité sociale.

Nous recherchons pour le Centre de vie sociale de la Ville un agent de développement social / référent famille (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle animation prévention, vous rejoignez une équipe composée d’un animateur jeunesse, un animateur socio-éducatif et d’une équipe de bénévoles et de vacataires.

Vous travaillez auprès de tous les publics : adhérents, habitants, bénévoles, partenaires, y compris le public « invisible » qui ne fréquente pas la structure.

Vous êtes à l’écoute des besoins, vous tissez des liens avec les habitants et avec les partenaires, en respectant la place de chacun et en recherchant la complémentarité.

Vous impulsez, développez, organisez, co-animez des actions et activités dans le champ social, éducatif et culturel, au sein de l’EAJ, dans des structures partenaires ou en « hors les murs ».

Vous participez à mettre en œuvre un projet social défini en amont par un processus de type diagnostic partagé en lien avec la Direction tout en veillant à vous inscrire en synergie avec l’équipe pluridisciplinaire de l’EAJ et ses partenaires locaux.

Vous vous portez garant de la bonne mise en œuvre (conception, promotion, réalisation, évaluation) de vos actions mais vous suppléez également les autres intervenants de votre pôle en vous portant tous garants du bon déroulé de la continuité des actions de votre pôle.

Les objectifs généraux sont :
• Développer et renforcer les liens sociaux, favoriser le vivre ensemble et l’inter générationnel par des actions ciblées,
• Favoriser la participation des habitants à l’intérêt général par la promotion de l’EAJ, l’accompagnement spécifique de projets d’habitants et le développement de la citoyenneté,
• Soutenir et valoriser les compétences parentales en conduisant le projet famille.

En parallèle, des activités secondaires pourront vous être demandées telles que la conduite d’entretien individuel avec la CESF et l’animateur socio-éducatif, la préparation d’activités spécifiques et de bilans avec l’équipe, l’accueil ponctuel des cellois au sein de l’EAJ ou encore la participation à l’instruction de dossiers de subventions.
Profils recherchés
Titulaire d’un Bac+2 au minimum en sciences humaines, travail social ou développement local et d’un BAFD ou équivalence pour assurer si nécessaire la suppléance d’encadrement d’animations organisées par le pôle, vous justifiez idéalement d’une expérience professionnelle similaire.

Vous détenez obligatoirement le permis B.

Vos fortes qualités relationnelles vous permettent d’être à l’écoute des besoins, d’avoir une attitude neutre et bienveillante et de fédérer différents publics.

Vous connaissez les techniques d’animation de réunion et vous savez créer une dynamique de groupe et de le gérer, que ce soit des habitants ou des partenaires.

Vous détenez une rigueur et des compétences organisationnelles qui vous permettent d’anticiper votre travail.

Votre esprit de cohésion permet un travail d’équipe de qualité lors d’un projet commun ou en cas de besoin mais vous êtes aussi à l’aise pour travailler en autonomie.

Motivé.e, dynamique et force de proposition, vous possédez de valeurs relationnelles, éducatives et humaines.

Contraintes liées au poste :

Disponibilité deux jours par semaine jusqu’à 18h45.
Disponibilité certains soirs et week-end.
Suppléance occasionnelle de collègues du centre social afin d’assurer la continuité du service public.

Contact

Contact
01 30 08 10 70
Informations complémentaires
Nous vous remercions d’adresser votre candidature par mail (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Le MAIRE à l’adresse suivante : espace.andrejoly@ville-lacellesaintcloud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.