COORDINATEUR DES ACCUEILS DE LOISIRS (h/f)

Offre n° O078240704002407
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Guyancourt, ville de 29 761 habitants, est située dans les Yvelines à 30 minutes de Paris.
Moteur économique et social de la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, elle compte de très grandes entreprises sur son territoire mais également de multiples PME et commerces.
La ville offre également une très bonne qualité de vie tant par son environnement que par les nombreux services offerts à la population.
Lieu de travail
Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :, Guyancourt (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité et en collaboration avec la Responsable et le Responsable adjoint du service périscolaire, vous assurez les missions relatives au management et au suivi pédagogique et administratif indispensables au bon fonctionnement des 13 accueils de loisirs sans hébergement de la ville pour garantir un service de qualité et sécurisant auprès des enfants. Vous serez en charge de 160 agents et vous aurez 5 grandes missions principales :
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion du personnel et management :
- Participer à la gestion quotidienne et prévisionnelle des effectifs d’encadrement avec le secrétariat du service
- Organiser les recrutements et les remplacements des absences du personnel d’animation (vacataires et permanents)
en lien avec les directeurs des accueils de loisirs
- Réaliser des visites quotidiennes dans les accueils de loisirs, contrôler et accompagner les équipes
- Rendre compte des moyens mis en œuvre à sa hiérarchie avec une analyse des situations et en étant force de proposition
- Evaluer et accompagner les responsables des accueils de loisirs à monter en compétence et autonomie
- S’assurer de la mise en place des moyens garantissant la sécurité physique, morale et affective des enfants
- Impulser et participer aux temps de formation des animateurs, adjoints et responsables des accueils de loisirs
- Conduire des réunions, de groupes de travail, des temps de débats
- Formaliser les procédures et veiller à leur application sur le terrain
- Savoir donner un cadre de travail au personnel en fixant des objectifs et les évaluer
- Participer au recrutement de l’équipe du séjour enfance de l’été
- Etre l’interface entre les équipes d’animation et la responsable du service

2. La pédagogie
- Suivre et évaluer les projets pédagogiques des accueils de loisirs maternels et élémentaires
- Impulser et participer aux différents projets du service et de la direction de l’éducation
- Participer à la réflexion du service sur les moyens mis à la disposition des équipes d’animation pour développer la qualité des prestations rendues aux familles
- Accompagner les équipes d’animation à développer leurs actions éducatives en s’adaptant aux besoins du public
- Développer le projet « restaurants pédagogiques » avec les animateurs ambassadeurs et le service Vie des Ecoles
- Copiloter le séjour enfance avec la responsable du service

3. La gestion administrative et logistique :
- Suivre les présences enfants, les taux de fréquentation et les ratios d’encadrement
- Gérer les déclarations des fiches initiales et complémentaires TAM en binôme avec le responsable adjoint
- Contrôler les états de paie du personnel vacataire et gérer le temps de travail des animateurs permanents
- Gérer la logistique et le budget des dépenses en transport
- Assurer une veille des évolutions réglementaires SDJES
- Assurer l’interface entre les équipes du terrain et les services municipaux (le service Vie des Ecoles, les ressources humaines, les sports, la culture, les services techniques…)
- Rédiger des notes, des projets et bilans
- Etre régisseur suppléant de la régie d’avance et de recettes de la direction de l’Education

4. La préparation des vacances scolaires avec le Responsable adjoint :
- En alternance avec le Responsable adjoint, durant les vacances scolaires, coordonner les accueils de loisirs
- Prévoir les animateurs par rapport aux ouvertures des centres de loisirs
- Corriger les projets pédagogiques et valider les projets d’animation
- Suivre la planification des créneaux piscine et gymnase, des besoins en car et des repas, des mini camps, etc.
- Prendre en compte les demandes de dérogations supplémentaires d’inscription avec le responsable adjoint
- Rechercher des intervenants pour développer les actions pédagogiques
- Créer et piloter des projets inter centres avec le personnel de la ville

5. Le suivi de la prestation de la société de restauration :
- Contrôler au quotidien les quantités et la qualité des repas servis
- Préparer et animer la commission des menus de la restauration
- Gérer le dossier des menus (conception, distribution, synthèse des menus)
- Piloter, développer et suivre le projet « découverte du goût »
- Assurer l’interface et faciliter les bonnes relations entre les directeurs des accueils de loisirs, le personnel du service Vie des écoles et la société de restauration

Poste à pourvoir par voie statutaire (mutation, détachement ou intégration directe) ou par voie contractuelle.

- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes de fin d’année
- Possibilité de télétravail avec indemnité forfaitaire
- Avantages C.N.A.S. + Amicale du Personnel
- Participation employeur mutuelle et garantie maintien de salaire
- Forfait mobilités durables
- Mise à disposition d’un véhicule de service pour les déplacements sur les accueils de loisirs
- Temps de travail annualisé à 1607h soit 39h annualisées hebdomadaires + 23 ARTT -1 samedi travaillé par an lors de la fête de la ville
Profils recherchés
- Bac + 2
- Titulaire du BPJEPS Loisirs Tous Publics ou équivalent
- Expérience confirmée en management et de direction d’accueils de loisirs maternel et élémentaire
- Expérience confirmée sur le même type de poste de coordinateur
- Grandes qualités relationnelles, d’écoute et sens de la communication transversale
- Maitrise du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Aptitude au travail en équipe et en transversalité, sens des relations humaines
- Sens de l’organisation, de l’anticipation et rigueur administrative
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Sens du service public
- Qualités rédactionnelles
- Maitrise de la méthodologie de projet pour accompagner les équipes d’animation dans l’élaboration des projets
- Autonomie, dynamisme, disponibilité
- Maitrise des logiciels Word et Excel, Concerto, PowerPoint et outils collaboratifs
- Titulaire du permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
0130483333
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation de préférence par mail à recrutement@ville-guyancourt.fr, ou par courrier à :
Monsieur le Maire
14 rue Ambroise Croizat
78041 GUYANCOURT CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.