agent d'état civil saisonnier

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Offre n° O078240703001692
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
32 000 habitants
à 15 mn de Paris (RER A ou SNCF Saint Lazare)
Lieu de travail
16 rue Gambetta, Houilles (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission 1 : Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
Activités :
- Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers dans le service ou à l’accueil de l’Hôtel de ville.
- Gère les attestations d’accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance.
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc.
- Assure les formalités relatives à l’obtention et à la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports biométriques.
- Prépare les bordereaux d’expédition des titres de séjour pour la Préfecture.
- Enregistre les retours des titres d’identité.
- Suit les recueils et les dossiers incomplets.

Mission 2 : Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l’état civil
Activités :
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l’état civil.
- Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.).
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc.
- Assite les Officiers d’état civil lors des cérémonies.
- Assure la tenue administrative des registres d’état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc.
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d’actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc.
- Transfère les données à l’Insee.
- Traitement dématérialisé des actes d’état civil (COMEDEC)
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil des usagers pour diverses démarches administratives
Activités :
- Assure l’accueil physique et téléphonique des usagers dans le service ou à l’accueil de l’Hôtel de ville.
- Gère les attestations d’accueil : dépôt des dossiers, enregistrement et délivrance.
- Accomplit diverses formalités administratives : inscription sur les listes électorales, recensement citoyen, copies certifiées conformes, légalisations de signature, etc.
- Assure les formalités relatives à l’obtention et à la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports biométriques.
- Prépare les bordereaux d’expédition des titres de séjour pour la Préfecture.
- Enregistre les retours des titres d’identité.
- Suit les recueils et les dossiers incomplets.

Mission 2 : Accueil des usagers dans le cadre des demandes liées à l’état civil
Activités :
- Reçoit et prend acte des déclarations relatives à l’état civil.
- Etablit les différents actes d’état civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès, etc.).
- Gère les dossiers de cérémonie : enregistrement des dossiers, publication des bans, réservation de salles, etc.
- Assite les Officiers d’état civil lors des cérémonies.
- Assure la tenue administrative des registres d’état civil : mise à jour des actes en apposant les mentions marginales, etc.
- Assure le suivi du traitement du courrier : délivrance d’actes, jugements de divorce, livrets de famille, rectifications, etc.
- Transfère les données à l’Insee.
- Traitement dématérialisé des actes d’état civil (COMEDEC)
Profils recherchés
Compétences/qualités (savoir-faire) :
- Grandes qualités relationnelles (accueil du public)
- Capacités à gérer les comportements agressifs
- Capacités à prendre du recul
- Grande discrétion et réserves indispensables
- Bonne présentation
- Sens du travail d’équipe
- Capacité à gérer la polyvalence des tâches
- Grande ponctualité

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
- par courrier : Mairie de Houilles - 16 rue Gambetta 78800 Houilles
Adresse de l'employeur
Mairie de HOUILLES
>16 rue Gambetta
78805 HOUILLES CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.