Chef de service ouvrage d'art (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240703001111
Publiée le 03/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.
Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.
Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.
Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAGNANVILLE, Magnanville (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.
La direction de la voirie s’organise autour d’un service exploitation composé de 350 agents répartis dans 8 centres techniques communautaires (CTC), de services d’expertises métiers (éclairage public, voirie, ouvrage d’art) et d’un service administratif. Dans le cadre d'une optimisation de l'organisation, nous recherchons notre chef du service ouvrage d'art, rattaché au directeur adjoint Patrimoine et Investissement .
La direction de la voirie s’organise autour d’un service exploitation composé de 350 agents répartis dans 8 centres techniques communautaires (CTC), de services d’expertises métiers (éclairage public, voirie, ouvrage d’art) et d’un service administratif. Dans le cadre d'une optimisation de l'organisation, nous recherchons notre chef du service ouvrage d'art, rattaché au directeur adjoint Patrimoine et Investissement .
Missions / conditions d'exercice
📝 Vos missions principales seront :
Piloter l’activité ouvrages d’art regroupant les ponts, passerelles, fronts rocheux et murs de soutènement:
- Définir les stratégies d’entretien du patrimoine en vous appuyant sur les données du diagnostic que vous pilotez dans le temps.
- Veiller au renouvellement des marchés nécessaires.
- Accompagner techniquement les Centres Techniques Communautaires.
- Gérer l'équipe ouvrages d'art et développer son expertise
- Apporter un support technique sur demandes des autres services et communes
- Participer à l’élaboration des outils juridiques et techniques pour les services d’exploitation
Piloter le programme pluriannuel des investissements, en lien avec le directeur adjoint et la direction de la maîtrise d’ouvrage.
- Définir et piloter la stratégie de gestion des ouvrages d’art et des désordres géotechniques.
- Assurer un relai d’expertise et le rôle de prescripteur auprès des autres directions de la Communauté urbaine et des communes membres.
- Prendre en charge les désordres liés à la présence de carrières sur une grande partie du territoire.
- Suivi du budget lié à l'activité
Suivre les projets neufs et apporter son expertise
- Participer à la définition des programmes dans le cadre de création de nouveaux ouvrages, en particulier concernant la future exploitation.
- Assurer le suivi des projets.
- Assister le service en charge à la réception de l’ouvrage et à sa mise en exploitation.
Pour mener à bien vos missions vous travaillez en grande transversalité, tant avec les autres équipes de la direction de la voirie, mais également avec les directions supports (informatique, finances, ressources humaines, …) et les autres directions opérationnelles (aménagement, cycle de l’eau, maîtrise des déchets, mobilité, …).
Piloter l’activité ouvrages d’art regroupant les ponts, passerelles, fronts rocheux et murs de soutènement:
- Définir les stratégies d’entretien du patrimoine en vous appuyant sur les données du diagnostic que vous pilotez dans le temps.
- Veiller au renouvellement des marchés nécessaires.
- Accompagner techniquement les Centres Techniques Communautaires.
- Gérer l'équipe ouvrages d'art et développer son expertise
- Apporter un support technique sur demandes des autres services et communes
- Participer à l’élaboration des outils juridiques et techniques pour les services d’exploitation
Piloter le programme pluriannuel des investissements, en lien avec le directeur adjoint et la direction de la maîtrise d’ouvrage.
- Définir et piloter la stratégie de gestion des ouvrages d’art et des désordres géotechniques.
- Assurer un relai d’expertise et le rôle de prescripteur auprès des autres directions de la Communauté urbaine et des communes membres.
- Prendre en charge les désordres liés à la présence de carrières sur une grande partie du territoire.
- Suivi du budget lié à l'activité
Suivre les projets neufs et apporter son expertise
- Participer à la définition des programmes dans le cadre de création de nouveaux ouvrages, en particulier concernant la future exploitation.
- Assurer le suivi des projets.
- Assister le service en charge à la réception de l’ouvrage et à sa mise en exploitation.
Pour mener à bien vos missions vous travaillez en grande transversalité, tant avec les autres équipes de la direction de la voirie, mais également avec les directions supports (informatique, finances, ressources humaines, …) et les autres directions opérationnelles (aménagement, cycle de l’eau, maîtrise des déchets, mobilité, …).
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
- Un BAC+5
- Une expérience de 5 à 10 ans
- Une bonne connaissance de la fonction publique territoriale
- De solides connaissances techniques en ouvrages d’art, fronts rocheux et cavités.
- Une expérience managériale réussie
- Le sens de l'organisation et de l'animation
- La capacité à travailler en transversalité
- Une expérience de relations aux élus
✅ La Communauté urbaine vous propose :
· Une rémunération attractive sur étude individualisée
· Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
· Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
· Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
· Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
· Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
· Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
· Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
· Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
· Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
- Un BAC+5
- Une expérience de 5 à 10 ans
- Une bonne connaissance de la fonction publique territoriale
- De solides connaissances techniques en ouvrages d’art, fronts rocheux et cavités.
- Une expérience managériale réussie
- Le sens de l'organisation et de l'animation
- La capacité à travailler en transversalité
- Une expérience de relations aux élus
✅ La Communauté urbaine vous propose :
· Une rémunération attractive sur étude individualisée
· Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
· Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
· Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
· Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
· Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
· Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
· Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
· Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
· Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%
Contact et modalités de candidature
Contact
0182860019
Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE
Postulez en ligne via le lien figurant dans l'annonce ou sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute)
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE
Postulez en ligne via le lien figurant dans l'annonce ou sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.