Un(e) animatrice du relais parents-enfants (H/F)

Offre n° O078240702002000
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Chatou, ville des impressionnistes, (Yvelines (78), 30 000 habitants) 600 agents communaux, située à 15 mn de Paris (RER A)
Lieu de travail
place du Général de Gaulle, Chatou (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Chatou a l’ambition d’un service public efficient. Elle s’engage aujourd’hui dans des projets innovants et dans la modernisation de sa relation aux citoyens avec une réflexion sur la symétrie des attentions. Ainsi, “tout bénéfice pour l’usager doit être perçu par les agents” et se traduire en qualité de vie au travail (méthode de travail, sens du travail, autonomie, espace d’investissement,...).

Collectivité dynamique, volontairement tournée vers l’innovation, Chatou a mis en place depuis plusieurs années un fonctionnement en petite famille pour ses crèches municipales. Elle propose un grand nombre de places d’accueil pour les enfants de 0 à 3 ans, puisqu’à ce jour, plus de 400 berceaux sont ouverts et répartis sur la commune, chiffre qui la place en tête des villes les mieux dotée des Yvelines. C’est en tout 150 professionnels qui accueillent et accompagnent les enfants Catoviens au sein de l’ensemble des structures.

La Ville de Chatou, continue également à développer une politique ressources humaines ambitieuse et porte une attention particulière aux conditions de travail de ses agents. La Collectivité valorise la diversité des personnes qu’elle embauche, les différences individuelles sont reconnues, respectées et valorisées, de façon à mettre à profit les talents et les forces de chacun.

Vous pensez qu’une collectivité qui s’investit au quotidien dans la qualité du service public, qui s’adapte en conséquence et qui propose un cadre de travail de qualité aux agents, correspond à vos aspirations professionnelles ? Alors notre poste d’animateur(trice) du RPE est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité de la Coordinatrice Petite Enfance, vous êtes l'interlocuteur(trice) privilégié(e) des parents, des assistantes maternelles et des professionnels du secteur libre.

Dans ce cadre, vous informez et accompagner les familles en participant aux réunions collectives d'information sur les différents modes d'accueil disponibles sur la ville. Vous assurez l’accueil des familles en rendez-vous individuels pour les aider à choisir un mode d'accueil adapté. Si besoin, vous orientez les familles vers des institutions extérieures (PMI, CMP).

De plus, vous assurez un accompagnement complet aux familles employant une assistante maternelle ou une auxiliaire parentale. A ce titre, vous les guidez dans leur rôle d'employeur en les informant sur les démarches administratives, en les orientant vers les organismes appropriés, et en les aidant à établir des contrats de travail.

Dans ce cadre, vous assurez et animez le Lieu d'Accueil Enfants-Parents (LEP) : en proposant des temps de jeux, d’accueil des familles, d’échange. Vous organisez des ateliers divers, écoutez et accompagnez à la parentalité.

Vous assurez également l'animation et l'accompagnement des professionnelles de la petite enfance, y compris les assistantes maternelles et les auxiliaires parentales du secteur libre.

Le RPE est un lieu d'information, de rencontres et d'échanges favorisant le partage d'expériences et les apprentissages.
Vous offrez un soutien continu aux professionnels en résolvant leurs problématiques à travers divers moyens tels que les temps d'échange, les appels téléphoniques, et les entretiens individuels.

A ce titre, vous organisez des accueils jeux hebdomadaires pour les assistantes maternelles et les auxiliaires parentales du secteur libre, contribuant ainsi au développement professionnel et au bien-être des enfants.

Enfin, vous assurez la coordination des échanges entre les partenaires extérieurs (PMI..) et les familles et participez aux réunions de réseau RPE nord, avec la CAF et le réseau Boucle de Seine. Vous tenez à jour les tableaux de suivi de l'activité, et réalisez des reporting d’activité régulièrement.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’un Diplôme d’Etat d'éducateur / éducatrice de jeunes enfants ou d’un diplôme de psychomotricien(ne), vous justifiez d’une expérience significative dans ce type de structure.

Vous avez de très bonnes connaissances de l'enfant, des modes d'accueil, des acteurs sociaux de la petite enfance, du cadre législatif et réglementaire. Vous faites preuve d'une discrétion professionnelle et présentez de très bonnes capacités d'écoute et d'adaptation.

Dynamique, autonome et disponible, vous savez travailler en équipe et êtes source de propositions. Vous savez traduire les besoins du public en activité alliant créativité et qualités pédagogiques. Vous maîtrisez les techniques d’animation chez le jeune enfant.

Contexte de travail :
Temps de travail : 38h45/semaine
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CA + RTT
Vous bénéficiez du Comité National d’Action Sociale

Contact et modalités de candidature

Contact
0134804688
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@mairie-chatou.fr
Monsieur le Maire
Place du Général de Gaulle
78400 CHATOU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.