Directeur des finances

Offre n° O078240702000671
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
Commune centre de Saint Quentin en Yvelines, située au sud-ouest de Paris, MONTIGNY LE BRETONNEUX, ville de 33 535 habitants, très attachée à son environnement, veille tout particulièrement à son cadre et à sa qualité de vie.
Reconnue par diverses distinctions officielles, notamment celles de Territoire engagé pour la nature et la biodiversité, Ville fleurie, Ville active et sportive, Ville amie des enfants (UNICEF)...
La Ville a à cœur de recruter et d'accompagner son personnel grâce à une politique RH de développement des compétences par la formation, la mobilité et l'évolution professionnelle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONTIGNY LE BRETONNEUX
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, le Directeur Financier
participe à la définition et met en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la ville et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Le titulaire du poste a la responsabilité de :
- Conseiller sa hiérarchie et les élus dans une vision rétrospective et prospective des données budgétaires et fiscales.
- Programmer la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière
- Garantir les procédures financières et comptables
- Développer une politique de recherche de subvention active en investissement et en fonctionnement en lien avec les services
- Réaliser des diagnostics financiers, accompagner le contrôleur de gestion
- Piloter la gestion de la dette
- Structurer et piloter le Plan Pluriannuel d’Investissement
- Développer une culture de gestion financière au sein de la collectivité par le partage de la fonction financière (tableaux de bords, rendez-vous de suivi) et la formation interne
- Garantir la relation qualitative avec le Trésorier public et le Conseiller aux décideurs locaux.

Dans le contexte mouvant des crises successives (sanitaires, énergétiques, …), il convient de faire preuve d’adaptabilité et de créativité pour libérer des marges de manœuvres.
Dans le cadre d’une réflexion sur la structure de notre budget principal, une expérience en ingénierie financière serait un plus.

En partenariat fort est à construire avec la Direction des Ressources Humaines par la mise en œuvre d’outils partagés de suivi de la masse salariale ainsi que de mesurer les impacts des évolutions de service public et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le pilotage de projet est attendu dans le cadre de la mise en œuvre d’un guichet unique ; du développement des tableaux de bord ; de la réflexion sur un budget vert mais aussi sur des critères d’attribution de subvention aux associations.

Le service est composé de 14 collaborateurs répartis en plusieurs pôles :
- Pôle préparation budgétaire (1 ETP)
- Pôle exécution budgétaire (6,5 ETP + 1 apprenti)
- Pôle Subvention et régie (3.5 ETP)
- Pôle contrôle de gestion (1 ETP)

Plusieurs départs en retraite se profilent au sein de cette direction, une appétence et une expérience forte pour le management sont donc attendus dans le but de s’assurer de la passation de l’expertise, de l’intégration qualitative de nouvelles recrues ainsi que de l’accompagnement au changement.



MOYENS

- Progiciels métiers : Civil Finances, Manty Budget et décision, Regards (RCF), Adélyce (masse salariale)
- Logiciels bureautiques (suite microsoft) et de planification (Mindview)
Profils recherchés
Diplômes ou Formation - Expériences professionnelles :

- Formation supérieure (Bac + 5) en gestion financière des collectivités locales, administration générale et finances publiques
- Expérience significative et réussie sur une fonction similaire dans le secteur public ou parapublic

Compétences spécifiques au regard du poste à pourvoir :

- Compétences managériales
- Maitrise de l’instruction budgétaire et comptable M57
- Expérience dans la conduite de projet : développement d’un guichet unique ; développement de la culture financière via les tableaux de bords


Aptitudes :

Professionnelles
- Organisation, rigueur et méthode
- Autonomie et adaptabilité
- Qualité rédactionnelle
- Aisance dans la pratique des outils informatiques

Relationnelles
- Sens du travail en équipe et esprit fédérateur
- Aisance en représentation et animation de groupe

Personnelles
- Discrétion
- Disponibilité et réactivité
- Dynamisme et capacité de travail
- Adaptabilité
- Esprit critique

Contact

Contact
recrutement@montigny78.fr
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération indiciaire sur 13 mois, régime indemnitaire et prime annuelle
Action sociale :  Participation de l’employeur à la mutuelle et à la prévoyance - PLURELYA (chèques vacances, coupons sport…)

Envoyer CV et lettre de motivation à adresser à :
Monsieur le Maire
66 rue de la Mare aux Carats
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

et à transmettre par mail : recrutement@montigny78.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.