2024-5772 Chargé d'Accueil Physique

Offre n° O078240701002048
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil départemental des Yvelines
Hôtel du Département
78012 VERSAILLES CEDEX
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.

Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.


Vos compétences, votre ambition, notre force.

Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours, votre domaine de compétence, votre profil forcément unique nous intéresse car la richesse et la force du Département des Yvelines, ce sont avant tout ses collaborateurs.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur https://recrutement.yvelines.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2600
Descriptif de l'emploi
Au nombre de 5 dans les Yvelines, les Territoires d’Action Départementale (TAD)
sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du
Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les
services sociaux sous compétence départementale. Chaque TAD dispose de
structures d’accueil réparties sur son territoire.

Nous recherchons avec beaucoup d’enthousiasme notre futur Chargé d'Accueil H/F. Il
s'agit d'un poste permanent.

Votre principal objectif ? Prendre en charge l’accueil physique du public en
relation avec les différents services présents sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
"Vos missions plus en détails"
En tant que Chargé d’accueil H/F, votre quotidien sera rythmé par les missions
suivantes :

RÉPONSE ET ORIENTATION DES USAGERS:
• Accueillir l’usager, tout en garantissant une équité de traitement en termes de
qualité d’écoute, neutralité et objectivité ;
• Prendre en charge la demande, pré-évaluer et qualifier la demande des usagers ;
• Désigner un Coordinateur de Parcours Social pour les situations qui nécessitent un
accompagnement et fixer si besoin un rendez-vous ;
• Conseiller et orienter de l’usager vers les interlocuteurs ou services concernés
internes ou externes ;
• Prendre en charge la demande de l'usager et l'accompagner dans l'accès aux
droits ;
• Pré-évaluer l'éligibilité des usagers aux droits sociaux et/ou vérifier l'effectivité
de l'ouverture des droits ;
• Gérer les domiciliations dans le respect des procédures et outils internes.

ET AUSSI ...
• Gérer les permanences des opérateurs/partenaires sur site (accueil du public
ayant un rendez-vous) ;
• S’approprier la connaissance du partenariat local et concourir à son
enrichissement ;
• Participer à la démarche qualité et aux évolutions des pratiques ;
• Assurer la logistique de l’accueil et les tâches annexes ;
• Remplacer les autres chargés d’accueil physique sur le TAD afin d’assurer la
continuité de service ;
• Réceptionner le courrier du site ;
• Assurer le rôle de tuteur auprès des agents en contrats aidés (médiation,
numérique, accueil télémédecine…) ;
• Collaborer avec l’agent de médiation présent sur le site et faire remonter les
incidents auprès du Responsable du Pôle Accueil ;
• Faire office de fonction d’opérateur pour la bonne utilisation des postes de
visualisation de la vidéoprotection.
Les missions ne sont pas exhaustives : en fonction de l’actualité et des chantiers
stratégiques menés par la DGDS, le Responsable du pôle accueil pourra vous confier
d’autres missions à développer.
Au sein d'une équipe dynamique, dès votre intégration, une formation vous sera
dispensée.
Profils recherchés
FORMATION :
BAC minimum

EXPERIENCE
• Première expérience d'au minimum 1 an souhaitée dans le domaine social et dans
l'accueil de publics en grande précarité ;
• Expériences en démarche qualité et/ou en travail d'équipe seraient un plus.

Savoir-faire :
• Connaissance des règles de déontologie des fonctionnaires territoriaux et de la
mission de Service Public ;
• Connaissance des Droits et devoirs des usagers ;
• Connaissance de l'offre de service du Département (organisation, missions,
responsabilités, dispositifs…) ;
• Compétences d'expression orale et écrite avérées ;
• Maîtrise indispensable des outils bureautiques : Outlook, Pack Office, aptitude à
se former en continue à l'outil Gestion Relation Client ;
• Aptitudes administratives ;
• La maîtrise d'une langue étrangère, notamment l'anglais, serait un plus.
Savoir-être :
• Bonne présentation ;
• Sens du service public ;
• Discrétion et respect du secret professionnel ;
• Bon esprit d'équipe ;
• Travail en transversalité ;
• Qualités d'expression orale et écrite ;
• Excellent relationnel ;
• Posture professionnelle et gestion de ses émotions (empathie, distance,
objectivité, neutralité) face à des interlocuteurs en forte demande sociale ;
• Aptitude à gérer des situations complexes.

Contact

Contact
0139077878
Lien de candidature
Informations complémentaires
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.