Chef de projet aménagements bus et mobilités électriques (h/f)

Offre n° O078240628001465
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mantes la Jolie
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Née en 2016 sur les deux rives de la Seine, notre jeune Communauté urbaine rassemble 73 communes du nord des Yvelines et un peu plus de 424 510 habitants. Le territoire de GPS&O conjugue dynamisme industriel, innovation économique et qualité de vie grâce à un équilibre entre biodiversité et aménagements urbains. Une identité que nous portons fièrement dans nos missions de service public au quotidien et dans nos projets futurs ! Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.

Les mobilités constituent l’une des priorités du mandat, qui est notamment marqué par l’arrivée en 2026 du RER E. Dans ce contexte, la direction des mobilités imagine et met en œuvre une politique de mobilités ambitieuse, en cohérence avec les autres politiques publiques de l’établissement (politique de la ville, développement économique, aménagement, habitat, …). 

Dans la poursuite de cet objectif, la direction des mobilités (13 cadres) est organisée en deux services. Le premier service, dénommé « Offre de mobilité », est composé de cinq cadres et son budget annuel s’élève pour 2023 à environ 7M€ sur les 13M€ de la direction (essentiellement en fonctionnement). Le second service, « Aménagements de mobilité » est dédié à la réalisation d’aménagements et d’infrastructures en faveur des mobilités : aménagements cyclables et stationnement vélo, mise en accessibilité des arrêts de bus, sites propres dédiés aux bus, pôles d’échanges multimodaux, réhabilitation de parcs de stationnement, implantation de bornes de recharge, réalisation de passerelles de franchissement de la Seine. Le budget 2023 du service aménagements de mobilité est de 7 M€ d’investissements sur les 8 M€ pilotés par la direction.
Missions / conditions d'exercice
📝 Plus en détails, vos missions seront de piloter et conduire :
les projets d’aménagement des arrêts de bus pour permettre leur mise en accessibilité (arrêts existants) et accompagner les évolutions de la desserte (arrêts à créer et supprimer). Assurer la maîtrise d’ouvrage de ces projets (plus de 1,6 M€ d’investissements annuels), depuis la définition et le pilotage des missions d’études jusqu’au suivi et à la réception des travaux, en lien avec les autres directions de la communauté urbaine, les opérateurs bus, Ile-de-France Mobilités et les communes ;
les aménagements routiers à réaliser pour améliorer l’exploitation et la performance du réseau de bus ;
le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques sur l’ensemble du territoire de la Communauté urbaine (600 k€ d’investissements annuels, 130 bornes à installer d’ici 2026) : définition des implantations en cohérence avec le schéma directeur départemental de déploiement et en lien avec les communes, conduite des études y compris raccordements, suivi des travaux, réception et mise en service ;
le déploiement des stations de remisage des trottinettes et vélos électriques en libre-service, depuis la formulation de propositions aux services et élus des communes rejoignant le service, jusqu’au suivi de leur matérialisation dans l’espace public en lien avec les centres techniques communautaires et leurs bailleurs. Dans les communes où le service est déjà déployé, adapter le réseau de stations existantes pour mieux répondre aux besoins et résoudre les dysfonctionnements.

Au quotidien, vous assurerez :
Le respect des objectifs des projets et de leur budget en recettes et en dépenses, des calendriers, des étapes administratives et budgétaires notamment pour la perception des recettes issues des subventions
La conduite de projet en transversalité, au sein de l’équipe comme avec les autres directions de la Communauté urbaine
L’animation de la concertation avec les communes et les partenaires externes
La contribution à différentes études urbaines en apportant une expertise mobilités
La production de notes, présentations, courriers, en lien avec les projets...
Profils recherchés
🎯 Votre profil nous intéresse si vous avez :
une expérience d’un an min. sur des fonctions similaires (dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la maîtrise d’ouvrage VRD, planification de la mobilité ou de la gestion de projets)
une formation supérieure de type ingénieur, master, urbanisme spécialisé dans les mobilités et transports,
une connaissance et appétence pour l’aménagement d’espaces publics, la maîtrise d’ouvrage, la mobilité, l’environnement territorial et attrait pour le service public

Capacité d'organisation et de travail en transversalité, des compétences rédactionnelles et relationnelles et le goût du travail en équipe sont les principales qualités que nous recherchons.

✅ La Communauté urbaine vous propose :
·        Une rémunération attractive sur étude individualisée
·        Différentes formules de télétravail possibles et espaces de co-working à disposition selon les missions exercées
·        Parking gratuit, forfait mobilité durable sous conditions
·        Carte restaurant avec contribution employeur de 60%
·        Possibilité de souscrire à une mutuelle et prévoyance avec participation employeur
·        Prestations sociales, culturelles et sportives CNAS (Centre National d’Action Sociale)
·        Environnement 100% cloud - Politique de développement des compétences
·        Engagements : plan d’égalité femmes/hommes, apprentissage, handicap
·        Qualité de vie au travail : moment de convivialité, mise en place d’un baromètre de la QVCT
·        Prise en charge du titre de transport à hauteur de 75%

Contact

Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

Postulez en ligne via le lien figurant dans l'annonce ou sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.