Chargé(e) des affaires juridiques
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240612001307
Publiée le 12/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Membre de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, surclassée de 10 à 20 000 habitants, La Ville de La Verrière est située entre Versailles et Rambouillet et desservie par les lignes SNCF N & U. La Verrière, est dirigée par une nouvelle équipe ambitieuse et dynamique, se tourne vers l'avenir et souhaite améliorer son cadre de vie. La Commune conduit de nouveaux projets structurels de grandes envergures.
Lieu de travail
Avenue des Noës, La Verrière (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Verrière recrute son chargé(e) des affaires juridiques.
Sous l’autorité directe du Responsable des affaires juridiques, vos missions principales seront :
• Suivi des dossiers, affaires juridiques, assurances, commandes publiques en lien avec la Responsable
• Accueille, conseille et oriente le public sur l’ensemble des dossiers concernant les affaires juridiques
Sous l’autorité directe du Responsable des affaires juridiques, vos missions principales seront :
• Suivi des dossiers, affaires juridiques, assurances, commandes publiques en lien avec la Responsable
• Accueille, conseille et oriente le public sur l’ensemble des dossiers concernant les affaires juridiques
Missions / conditions d'exercice
Assemblées:
Relire et rédiger, les notes de synthèse et les projets de délibérations
Relancer les services s’agissant des délais de transmission des actes pour les passages en CM / commissions etc.
Vérifier la forme, le fond, la présentation des notes de synthèse et projets de délibérations transmis par les services
Etablir les convocations des instances dans les délais légaux
Ponctuellement être présent aux séances
Gérer le planning des réunions municipales
Rédiger et Relire les comptes rendus des conseils municipaux
Transmettre au contrôle de légalité les délibérations
Faire publier les délibérations et le compte rendu de séance
Tenir les registres (arrêtés / délibérations / décisions) et les archiver
Mettre à jour la composition des membres du conseil municipal, des commissions municipales et des représentants du conseil municipal aux divers organismes extérieurs
Gérer et suivre les actes administratifs (décisions – arrêtés), en rédiger ponctuellement
Examiner les actes rédigés par les services
Envoyer en Préfecture les actes faisant l’objet d’une transmission obligatoire
Adresser les actes au service communication pour publication
Assurances:
Assurer la déclaration des sinistres (automobile / dommages aux biens / responsabilités civile / protection juridique)
Suivi des déclarations et transmission des documents complémentaires en lien avec les services concernés
Participation aux côtés de la Directrice aux réunions d’expertise
Gérer la réservation des salles (enregistrement des demande / validation / remise des clefs / état des lieux)
Etat-civil:
Assurer l’accueil des administrés des démarches liées à l’état-civil (naissance / mariage / décès)
Assurer le suivi et l’administration des déclarations de naissances, demandes de mariage et déclaration de décès en lien avec la référence état-civil
Participer ponctuellement aux auditions de mariage
Assister la directrice et la référente état-civil dans la préparer les élections nationales
Prise en charge des attestations d’accueil
Ponctuellement Audition des candidats éligibles aux titres de séjours
Activités spécifiques/ ponctuelles :
Accueil en cas de besoin : Assurer l’accueil et l’orientation des usagers au niveau de la borne Gérer l’enregistrement et la diffusion des courriers arrivés
Assistance pour les élections
Assistance pour la gestion des marchés publics, procédures MAPA...
Relire et rédiger, les notes de synthèse et les projets de délibérations
Relancer les services s’agissant des délais de transmission des actes pour les passages en CM / commissions etc.
Vérifier la forme, le fond, la présentation des notes de synthèse et projets de délibérations transmis par les services
Etablir les convocations des instances dans les délais légaux
Ponctuellement être présent aux séances
Gérer le planning des réunions municipales
Rédiger et Relire les comptes rendus des conseils municipaux
Transmettre au contrôle de légalité les délibérations
Faire publier les délibérations et le compte rendu de séance
Tenir les registres (arrêtés / délibérations / décisions) et les archiver
Mettre à jour la composition des membres du conseil municipal, des commissions municipales et des représentants du conseil municipal aux divers organismes extérieurs
Gérer et suivre les actes administratifs (décisions – arrêtés), en rédiger ponctuellement
Examiner les actes rédigés par les services
Envoyer en Préfecture les actes faisant l’objet d’une transmission obligatoire
Adresser les actes au service communication pour publication
Assurances:
Assurer la déclaration des sinistres (automobile / dommages aux biens / responsabilités civile / protection juridique)
Suivi des déclarations et transmission des documents complémentaires en lien avec les services concernés
Participation aux côtés de la Directrice aux réunions d’expertise
Gérer la réservation des salles (enregistrement des demande / validation / remise des clefs / état des lieux)
Etat-civil:
Assurer l’accueil des administrés des démarches liées à l’état-civil (naissance / mariage / décès)
Assurer le suivi et l’administration des déclarations de naissances, demandes de mariage et déclaration de décès en lien avec la référence état-civil
Participer ponctuellement aux auditions de mariage
Assister la directrice et la référente état-civil dans la préparer les élections nationales
Prise en charge des attestations d’accueil
Ponctuellement Audition des candidats éligibles aux titres de séjours
Activités spécifiques/ ponctuelles :
Accueil en cas de besoin : Assurer l’accueil et l’orientation des usagers au niveau de la borne Gérer l’enregistrement et la diffusion des courriers arrivés
Assistance pour les élections
Assistance pour la gestion des marchés publics, procédures MAPA...
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
• Bonne connaissance des collectivités territoriales et du fonctionnement des instances municipales.
• Connaissance des marchés publics
• Maîtrise du pack office
• Maîtrise du logiciel dédié
• Procédures administratives
SAVOIR FAIRE
• Savoir renseigner le public : relation directe et permanente avec la population
• Relations avec les partenaires (ex : Préfecture, Pompes funèbres, Trésor public, SQY..)
• Qualités rédactionnelles et orthographiques
SAVOIR ETRE
• Devoir de réserve, respect de la confidentialité des situations traitées dans le cadre des missions
• Sens de l’écoute et de la communication : gestion des situations sensibles (suite décès, etc.)
• Rigueur et méthodologie
• Réactivité et autonomie
• Bonne connaissance des collectivités territoriales et du fonctionnement des instances municipales.
• Connaissance des marchés publics
• Maîtrise du pack office
• Maîtrise du logiciel dédié
• Procédures administratives
SAVOIR FAIRE
• Savoir renseigner le public : relation directe et permanente avec la population
• Relations avec les partenaires (ex : Préfecture, Pompes funèbres, Trésor public, SQY..)
• Qualités rédactionnelles et orthographiques
SAVOIR ETRE
• Devoir de réserve, respect de la confidentialité des situations traitées dans le cadre des missions
• Sens de l’écoute et de la communication : gestion des situations sensibles (suite décès, etc.)
• Rigueur et méthodologie
• Réactivité et autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0130137600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
Monsieur le Maire
Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
Adresse de l'employeur
Mairie de La VERRIERE
>Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
>Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.