Chargé(e) des affaires juridiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O078240612001307
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Membre de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines, surclassée de 10 à 20 000 habitants, La Ville de La Verrière est située entre Versailles et Rambouillet et desservie par les lignes SNCF N & U. La Verrière, est dirigée par une nouvelle équipe ambitieuse et dynamique, se tourne vers l'avenir et souhaite améliorer son cadre de vie. La Commune conduit de nouveaux projets structurels de grandes envergures.
Lieu de travail
Avenue des Noës, La Verrière (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville de La Verrière recrute son chargé(e) des affaires juridiques.
Sous l’autorité directe du Responsable des affaires juridiques, vos missions principales seront :
• Suivi des dossiers, affaires juridiques, assurances, commandes publiques en lien avec la Responsable
• Accueille, conseille et oriente le public sur l’ensemble des dossiers concernant les affaires juridiques
Missions / conditions d'exercice
Assemblées:
 Relire et rédiger, les notes de synthèse et les projets de délibérations
 Relancer les services s’agissant des délais de transmission des actes pour les passages en CM / commissions etc.
 Vérifier la forme, le fond, la présentation des notes de synthèse et projets de délibérations transmis par les services
 Etablir les convocations des instances dans les délais légaux
 Ponctuellement être présent aux séances
 Gérer le planning des réunions municipales
 Rédiger et Relire les comptes rendus des conseils municipaux
 Transmettre au contrôle de légalité les délibérations
 Faire publier les délibérations et le compte rendu de séance
 Tenir les registres (arrêtés / délibérations / décisions) et les archiver
 Mettre à jour la composition des membres du conseil municipal, des commissions municipales et des représentants du conseil municipal aux divers organismes extérieurs
 Gérer et suivre les actes administratifs (décisions – arrêtés), en rédiger ponctuellement
 Examiner les actes rédigés par les services
 Envoyer en Préfecture les actes faisant l’objet d’une transmission obligatoire
 Adresser les actes au service communication pour publication

Assurances:
 Assurer la déclaration des sinistres (automobile / dommages aux biens / responsabilités civile / protection juridique)
 Suivi des déclarations et transmission des documents complémentaires en lien avec les services concernés
 Participation aux côtés de la Directrice aux réunions d’expertise
 Gérer la réservation des salles (enregistrement des demande / validation / remise des clefs / état des lieux)

Etat-civil:
 Assurer l’accueil des administrés des démarches liées à l’état-civil (naissance / mariage / décès)
 Assurer le suivi et l’administration des déclarations de naissances, demandes de mariage et déclaration de décès en lien avec la référence état-civil
 Participer ponctuellement aux auditions de mariage
 Assister la directrice et la référente état-civil dans la préparer les élections nationales
 Prise en charge des attestations d’accueil
 Ponctuellement Audition des candidats éligibles aux titres de séjours

Activités spécifiques/ ponctuelles :
 Accueil en cas de besoin : Assurer l’accueil et l’orientation des usagers au niveau de la borne Gérer l’enregistrement et la diffusion des courriers arrivés
 Assistance pour les élections
 Assistance pour la gestion des marchés publics, procédures MAPA...
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
• Bonne connaissance des collectivités territoriales et du fonctionnement des instances municipales.
• Connaissance des marchés publics
• Maîtrise du pack office
• Maîtrise du logiciel dédié
• Procédures administratives

SAVOIR FAIRE

• Savoir renseigner le public : relation directe et permanente avec la population
• Relations avec les partenaires (ex : Préfecture, Pompes funèbres, Trésor public, SQY..)
• Qualités rédactionnelles et orthographiques

SAVOIR ETRE

• Devoir de réserve, respect de la confidentialité des situations traitées dans le cadre des missions
• Sens de l’écoute et de la communication : gestion des situations sensibles (suite décès, etc.)
• Rigueur et méthodologie
• Réactivité et autonomie

Contact et modalités de candidature

Contact
0130137600
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE
Adresse de l'employeur
Mairie de La VERRIERE
>Avenue des Noës
78320 LA VERRIERE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.