Responsable de la Commande Publique (h/f)

Offre n° O078240607000240
Publiée le 08/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
A quinze minutes en RER de Paris, la ville du Vésinet constitue un modèle exceptionnel de Ville-parc qui lui confère un cadre de vie particulièrement agréable et recherché en région parisienne. Forte d'un patrimoine historique et culturel riche, la Ville compte plusieurs édifices classés, des espaces arborés, ainsi que cinq lacs et rivières.

Particulièrement attractive grâce au dynamisme de ses commerçants, à la diversité de ses nombreuses associations, à l'excellence de ses établissements scolaires, la force du Vésinet réside dans sa capacité à unir la nature et l'architecture en offrant une douceur et un art de vivre uniques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
60 boulevard Carnot, Le Vésinet (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
A partir de 2191€ brut
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur général adjoint – Pôle Ressources , le responsable commande publique gère les procédures liées aux contrats de la commande publique. Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures.
Missions / conditions d'exercice
Proposer, piloter et organiser la fonction achats de la Ville

• Réaliser la cartographie des achats de la Ville ;
• Contribuer à la politique achats en cohérence avec la stratégie globale de la collectivité;
• Etablir des rétroplannings ;
• Assurer le suivi de la politique achat auprès des différentes entités (plan d’action, outils d’analyse, indicateurs, possibilité de regroupement) les inciter et les accompagner dans sa mise en œuvre ;
• Développer un suivi global des marchés, contrats et délégations de service public.

Formaliser et encadrer les procédures de la commande publique

• Recenser, évaluer et formaliser les besoins en partenariat avec les services prescripteurs ;
• Rédiger les pièces administratives des contrats (marchés publics, DSP, …) puis publier le dossier de consultation des entreprises sur la plateforme MAXIMILIEN ;
• Accompagner les services prescripteurs dans l’analyse, la négociation et la sélection des offres ;
• Rédiger les rapports de présentation, préparer et participer aux commissions (MAPA, CAO, CDSP, …) ;
• Assurer la gestion de toutes les modifications contractuelles (avenants, garanties à première demande, sous-traitance, …) ;
• Entrer les données relatives aux données essentielles du marché ainsi que ses modifications dans le logiciel financier (après formation) ;
• Assister les services dans l’exécution des contrats.

Assurer un rôle de conseil et d’expertise

• Assurer un rôle de conseil et d’expertise auprès des services et des élus dans l’exécution de contrats et marchés publics ;
• Participer aux actions de sensibilisation et de formation sur les domaines de la commande publique avec diffusion des bonnes pratiques (rédaction de chartes et notes, mise à jour du guide interne, …) ;
• Assurer le suivi des précontentieux/contentieux commande publique en lien avec les services concernés et la responsable juridique.
Profils recherchés
- Formation : Diplôme Bac+3 à Bac+5 en droit public, gestion, administration publique ou achats. Une formation complémentaire en commande publique est un plus.
- Expérience : Minimum de 3 à 5 années d'expérience dans un poste similaire, de préférence dans une collectivité territoriale ou un établissement public.
Compétences techniques :
o Maîtrise du Code de la commande publique et de la jurisprudence.
o Compétences en gestion de projet, analyse financière et techniques d'achat.
o Connaissance des outils informatiques dédiés à la gestion des marchés publics.
Compétences comportementales :
o Grande rigueur, organisation.
o Excellentes compétences relationnelles et de communication, sens de la pédagogie.
o Proactivité et force de proposition,
o Esprit d’analyse et de synthèse, sens de l’éthique

Contact et modalités de candidature

Contact
0130154700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
60 boulevard Carnot
78110 LE VESINET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.