Chargé des relations publiques et de la communication au sein de la direction de la culture - H/F

Offre n° O078240601382633
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de TRAPPES
1 place de la République
78195 TRAPPES CEDEX
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
Trappes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES

Rattaché.e au directeur de la culture, le.la chargé.e des relations publiques et de la communication a pour mission de développer les partenariats et une stratégie de communication visant à renforcer la connaissance de l'offre culturelle et la fréquentation des équipements culturels de la Ville (Librairie Mille Feuilles, salle de spectacle La Merise, Conservatoire de Musique et de danse, Cinéma Omar Sy-Grenier à sel, Mémoire de Trappes).
Sous l'autorité du directeur de la culture, le ou la chargé.e de relations publiques et de la communication a pour missions principales :

Développer et entretenir les relations avec les publics et les partenaires :
* Animer et enrichir les relations avec les différents services de la Ville, les usagers, les associations notamment culturelles mais pas seulement.
* Proposer un plan d'actions permettant de renforcer les partenariats dans l'objectif de faire connaitre l'offre culturelle et renforcer la fréquentation des équipements culturels et des événements culturels
* Organiser et participer à des actions de médiation et de sensibilisation auprès des publics
* Représenter la direction de la culture lors d'événements extérieurs


En lien avec la direction de la communication et de l'évènementiel de la ville, élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication de la direction de la culture :
* Définir un plan de communication annuel en lien avec les orientations stratégiques de la direction de la culture.
* Concevoir et produire les supports de communication (print, web, réseaux sociaux)
* Monter et mettre en oeuvre le plan de la communication et de relations publics des évènements de la direction de la culture (Lancement de saison, Journées de la lecture, fête de la musique, nuit du conservatoire, séances rencontres de cinéma....)
* Assurer la veille et le suivi médiatique des activités de la direction
* Créer des relations avec et les médias locaux en lien avec la direction de la communication et le cabinet du Maire


Contribuer à la valorisation de l'image et de l'attractivité de la ville :
* Participer à la définition de la stratégie de communication globale de la ville impulsée par la direction de la communication.


CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
* Emploi temps plein

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
* Ambiance chaleureuse
* Prise en charge à 75% des frais de transport en commun
* Restaurant municipal
* Télétravail possible
* Congé menstruel pour les agentes concernées
* Participation jusqu'à 35? pour mutuelle santé et prévoyance
* Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES

Rattaché.e au directeur de la culture, le.la chargé.e des relations publiques et de la communication a pour mission de développer les partenariats et une stratégie de communication visant à renforcer la connaissance de l'offre culturelle et la fréquentation des équipements culturels de la Ville (Librairie Mille Feuilles, salle de spectacle La Merise, Conservatoire de Musique et de danse, Cinéma Omar Sy-Grenier à sel, Mémoire de Trappes).
Sous l'autorité du directeur de la culture, le ou la chargé.e de relations publiques et de la communication a pour missions principales :

Développer et entretenir les relations avec les publics et les partenaires :
* Animer et enrichir les relations avec les différents services de la Ville, les usagers, les associations notamment culturelles mais pas seulement.
* Proposer un plan d'actions permettant de renforcer les partenariats dans l'objectif de faire connaitre l'offre culturelle et renforcer la fréquentation des équipements culturels et des événements culturels
* Organiser et participer à des actions de médiation et de sensibilisation auprès des publics
* Représenter la direction de la culture lors d'événements extérieurs


En lien avec la direction de la communication et de l'évènementiel de la ville, élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication de la direction de la culture :
* Définir un plan de communication annuel en lien avec les orientations stratégiques de la direction de la culture.
* Concevoir et produire les supports de communication (print, web, réseaux sociaux)
* Monter et mettre en oeuvre le plan de la communication et de relations publics des évènements de la direction de la culture (Lancement de saison, Journées de la lecture, fête de la musique, nuit du conservatoire, séances rencontres de cinéma....)
* Assurer la veille et le suivi médiatique des activités de la direction
* Créer des relations avec et les médias locaux en lien avec la direction de la communication et le cabinet du Maire


Contribuer à la valorisation de l'image et de l'attractivité de la ville :
* Participer à la définition de la stratégie de communication globale de la ville impulsée par la direction de la communication.


CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
* Emploi temps plein

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
* Ambiance chaleureuse
* Prise en charge à 75% des frais de transport en commun
* Restaurant municipal
* Télétravail possible
* Congé menstruel pour les agentes concernées
* Participation jusqu'à 35? pour mutuelle santé et prévoyance
* Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc
Profils recherchés
Diplômes :
Bac + 3 minimum ou expérience significative

Connaissances :

* Maîtrise des techniques et outils de communication (print, web, réseaux sociaux)
* Connaissance du secteur culturel et des enjeux de la communication publique


Compétences :
* Capacité à travailler en transversalité et en mode projet
* Aisance rédactionnelle et relationnelle
* Sens de l'organisation et de l'initiative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.