Chargé(e) de mission commerce / Chargé(e) de promotion des métiers du commerce

Offre n° O078240522000999
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Communauté de Communes du Pays Houdanais
22 Porte d'Epernon
78550 MAULETTE
A 50 minutes de Paris, la Communauté de Communes du Pays Houdanais s'étend sur une superficie de 12000 hectares comptant 36 communes réparties sur deux départements (Eure-et-Loir et Yvelines) pour 30152 habitants
Lieu de travail
MAULETTE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire : IFSE + CIA + CNAS + Participation Mutuelle et Prévoyance santé
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé(e) de mission de commerce / chargé(e) de promotion des métiers du commerce sur le territoire du Pays Houdanais a pour mission l’accompagnement à la création d’entreprise, l’aide au maintien, à la reprise et au développement des commerces et des entreprises commerciales.

Il / elle se doit de soutenir les associations de réseaux d’entreprises du territoire (ACPH/APHIE) et d’aider sur l’organisation et l’animations d’évènements commerciales du territoire.

Rattaché(e) à : Responsable du service Développement Economique.
Missions / conditions d'exercice
Activités régulières :
• La veille et l’observatoire du tissu commercial sur le territoire,
• Proposition d’actions en faveur du développement du commerce,
• Encadrer l’organisation du commerce et de l’artisanat de proximité dans le centre-ville et plus généralement sur tout son territoire,
• L’accompagnement à la création, au maintien, à la reprise et au développement des commerces et des entreprises commerciales,
• La promotion de l’attractivité commerciale du territoire,
• Mobilisation des différents partenaires économique,
• Accompagner les mutations et les investissements très importants de la part des collectivités, pour humaniser et rendre attrayants les cœurs de villes,
• Animer et participer à des groupes de travail avec les commerçants et acteurs économiques,
• L’accompagnement et le soutien à l’association des commerçants et pour activités occasionnelles évènements et animations,
• Elaboration d’une stratégie commerciale pour le territoire,
• Etudes et observations des dynamiques commerciales,
• Accompagnement à la revitalisation des cœurs de villes,
• Création d’un suivi des locaux commerciaux vacants pour aider les communes dans la promotion de leur commerce de proximité,
• Recherche d’aide pour les commerces du territoire (subvention régionale, prêt taux 0…),
• Aide à la mise en place de dispositifs luttant contre la vacance commerciale, location de locaux commerciaux avec un dispositif d’aide à la revitalisation des centres-villes + promotion des boutiques Ephémères ou autres actions,
• Organisation des conditions d’approvisionnement et du dernier kilomètre,
• Aide à la sauvegarde du dernier commerce,
• Soutien à la modernisation des commerces,
• L’aide à l’intégration des TIC dans les entreprises commerciales,
• L’expression d’avis communautaire au regard de la règlementation applicable à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC).
Profils recherchés
Connaissances et savoir :
- Règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté, décision)
- Cadre réglementaire et juridique du développement Economique
- Fonctionnement des collectivités territoriales, des entreprises, de l’environnement et des institutions économiques
- Règles et procédures en matière d’aide publique
- Cadre réglementaire de l’urbanisme
- Conduite de projet et la négociation
- Outils informatiques, techniques d’expression écrite et orale, aisance rédactionnelle obligatoires (Word, Excel),

Savoir-faire / Savoir-être :
- Qualités relationnelles et d’écoute
- Capacités d’analyse et de synthèse – force de proposition
- Conduite de projet et la négociation
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
- Grande disponibilité

Formation :
 Baccalauréat + 2 à 5 années d’études (BTS/ DUT).

Contact

Contact
0130468280
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
22 Porte d'Epernon
78550 MAULETTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.