Chef de service offre de mobilité (H/F)

Offre n° O078240517001416
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CU Grand Paris Seine et Oise
Immeuble Autoneum ZAC des chevries
78416 AUBERGENVILLE CEDEX
Unique intercommunalité de la grande couronne de plus de 400 000 habitants, Grand Paris Seine & Oise se révèle être la Communauté urbaine la plus peuplée de France. Idéalement situé sur l'axe stratégique Paris-Rouen-Le Havre, son territoire s'étend de Poissy à Mantes-la-Jolie et constitue la porte d'entrée ouest de l'Ile-de-France. Forte de ce positionnement, la Communauté urbaine peut aujourd'hui compter sur une activité économique diversifiée : aéronautique, automobile, éco-industrie mais aussi facture instrumentale.

Créée depuis le 1er janvier 2016 de la fusion de 6 EPCI - 73 communes, GPS&O entend s'appuyer sur ses atouts et sur l'arrivée prochaine du RER E (Eole) pour renforcer son attractivité et innover dans différents domaines : environnement, économie, urbanisme.

Avec plus de 1 000 agents, divers métiers sont ainsi représentés avec des compétences multiples permettant à l'établissement d'œuvrer dans 3 grands domaines que sont l'aménagement du territoire (mobilités, aménagement et urbanisme, politique de la ville, habitat, ...), le développement et le cadre de vie (développement économique, tourisme, développement durable, culture et sports) ainsi que les services techniques du quotidien (eau et assainissement, déchets, voirie et espaces publics).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MANTES-LA-JOLIE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Les mobilités constituent l’une des priorités du mandat, qui est notamment marqué par l’arrivée en 2026 du RER E. Dans ce contexte, la direction des mobilités imagine et met en œuvre une politique de mobilités ambitieuse, en cohérence avec les autres politiques publiques de l’établissement (politique de la ville, développement économique, aménagement, habitat, …).

Dans la poursuite de cet objectif, la direction des mobilités (13 cadres) est organisée en deux services. Le premier service, dénommé « Aménagements de mobilité », est dédié à la réalisation d’aménagements et d’infrastructures en faveur des mobilités : aménagements cyclables et stationnement vélo, mise en accessibilité des arrêts de bus, sites propres dédiés aux bus, pôles d’échanges multimodaux, réhabilitation de parcs de stationnement, implantation de bornes de recharge, réalisation de passerelles de franchissement de la Seine.

Le second service, dénommé « Offre de mobilité », est composé de cinq cadres et son budget annuel s’élève pour 2022 à environ 7M€ sur les 13 M€ de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Le chef de service offre de mobilité est principalement en charge du pilotage, de l’évolution et du suivi de l’offre et de la qualité des services de mobilité présents sur le territoire. Il assume ses missions selon deux modalités :

soit en tant que partenaire pour ce qui concerne l’offre de transports en commun organisée par Île-de-France Mobilités, et la Ligne Nouvelle Paris-Normandie pilotée par SNCF Réseau ;
soit en tant que pilote pour ce qui concerne les services de mobilité de compétence communautaire, à savoir les parcs et aires de stationnement communautaires, le réseau de bornes de recharge, le service d’engins électriques légers en libre-service (trottinettes/VAE), et les futurs services aux cyclistes restant à développer.

L’amélioration de la qualité des services de mobilité rendus aux habitants et visiteurs du territoire est un objectif majeur du service.

En parallèle, le service constitue une ressource support à destination des autres directions de la communauté urbaine et des partenaires extérieurs, d’une part en animant le modèle de trafic communautaire et en réalisant des études de circulation, et d’autre part en contribuant aux projets de tiers (création de zones d’activité, projets de renouvellement urbain, projets d’aménagement d’intérêt communautaire, aménagements de voirie…) par l’émission d’expertises et d’avis techniques sur le champ des mobilités.

Dans ce cadre, les missions seront les suivantes :

En lien étroit avec les communes, assurer le pilotage et le suivi de l’exploitation et de la qualité des services de mobilité présents sur le territoire :

L’offre de transports en commun, en organisant notamment la relation partenariale avec Île-de-France Mobilités, ses transporteurs routiers (120 lignes de bus) et ferrés (4 lignes de train), et les associations d’usagers 
Les 19 parcs et plusieurs centaines d’aires de stationnement communautaires 
Le service communautaire de recharge de véhicules électriques (75 bornes) 
Le service d’engins électriques légers en libre-service dont le lancement est prévu en mars 2023 (trottinettes/VAE – 300 stations en première phase) 
Être force de proposition pour adapter les politiques publiques communales et communautaires correspondantes (offre, tarifs, modalités, etc.) ;
Traduire les demandes d’évolution de ces services formulées par des tiers (habitants, entreprises, élus des communes, partenaires…), négocier leur bonne prise en compte par Île-de-France Mobilités, les transporteurs ou les prestataires, et s’assurer de leur mise en œuvre selon des modalités compatibles avec les intérêts de la communauté urbaine ;
Assurer la création de l’Observatoire des mobilités, outil mixte à visée interne et externe permettant notamment de piloter la fréquentation et la qualité des services de mobilité du territoire ;
Préparer, initier et organiser l’élaboration du Plan local de mobilités de la communauté urbaine ;
Animer et entretenir le modèle de trafic, ressource support des directions communautaires avec l’objectif d’en faire un outil partagé, reconnu, et financé.

Mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité :

-   Contribution à la définition des orientations stratégiques et alimentation de la réflexion du directeur

-   Élaboration de propositions d’actions à mettre en œuvre dans le cadre de la politique des mobilités

-   Veille prospective, sectorielle et territoriale

-   Représentation de la collectivité auprès des acteurs extérieurs

Pilotage des projets et suivi de l'exploitation :

-   Expertise technique

-   Mise en œuvre, conduite et évaluation des actions à conduire

-   Association des autres services de la direction et de la Communauté urbaine

-   Relation aux communes, services et élus (réponse aux diverses sollicitations des habitants, entreprises, communes, partenaires et prestataires)

-   Conseils sur l’aspect administratif et juridique auprès de la hiérarchie et du service

-   Contrôle et sécurisation juridique et financière des projets

Management du service :

Manager du service, déclinant les orientations de la direction générale, le chef de service et son équipe contribuent également en mode projet aux démarches pilotées par les tiers, qu’il s’agisse du service « Aménagements de mobilité », d’autres directions de l’établissement et en particulier la direction de projet en charge des pôles d’échanges et quartiers de gare EOLE, ou de partenaires extérieurs (communes, Département des Yvelines, EPAMSA, collectivités voisines).

-   Management et animation de l’équipe 

-   Définition et suivi de l’exécution du budget du service (en dépense et en recette) 

-   Elaboration des demandes de subvention, suivi des appels de fonds

-   Pilotage de l’activité, production et harmonisation des outils du service
Profils recherchés
Formation supérieure : ingénieur, master ou urbaniste spécialisé en mobilités et transports

Expérience de 7 ans minimum

Connaissance de l'environnement territorial (organisation et fonctionnement des collectivités )

Connaissance des politiques publiques de mobilités

Connaissance de la gestion de projet et conduite du changement

Maîtrise de l'informatique

Aptitude à la négociation, contribution, recherche de solutions, travail en support et en transversalité

Aptitude au pilotage d'activité : construction et suivi d'outils, relations partenariales, rigueur et régularité

Capacité à exercer son rôle d'analyse et de conseil en mode hiérarchique et auprès d'élus

Qualités rédactionnelles

Capacités managériales

Contact

Informations complémentaires
Candidature (cv + lettre de motivation) à adresser à :
Madame la Présidente
Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise
Immeuble Autoneum
Rue des Chevries
78410 AUBERGENVILLE

Postulez en ligne via le lien figurant dans l'annonce ou sur le site www.gpseo.fr (rubrique GPSEO recrute)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.