Responsable des affaires juridiques, administratives et financières (H/F)

Offre n° O078240401380111
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et de la Transition Économique, rattaché(e) au Directeur Général des Services Technique (D.G.S.T), vous encadrerez en tant que Responsable des affaires juridiques, administratives et financières l'ensemble de l'activité des services techniques. A ce titre, accompagné(e) d'une équipe composée de 11 personnes, vous serez chargé(e) de :
MISSIONS PRINCIPALES
PILOTAGE FINANCIER
En lien avec le Directeur des finances centrales et avec l'appui du responsable comptable et du contrôleur de gestion de la DGST vous serez en charge :
· De l'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissement de la DGST (budget primitif, décision modificative, budget supplémentaire) - 30 000 millions d'euros annuel,
· Du suivi de la réalisation des dépenses et des recettes,
· Du pilotage du volet subventions : identification, accompagnement au portage des dossiers, suivi des dépenses et des encaissements.
COMPTABILITÉ
Entouré(e) d'une équipe de trois personnes dédiées au périmètre de l'exécution comptable, vous encadrerez : la rédaction des bons de commande, le paiement des factures, le traitement des relances fournisseurs, l'ensemble des actions ayant trait au suivi d'exécution de la comptabilité interne de la DGST.
GESTION DE PROJET
Avec l'appui du contrôleur de gestion, vous êtes garant(e) de la bonne exécution budgétaires des projets de la Ville : bon engagement financier des projets, sécurisation de la conduite du projet, élaboration des tableaux de suivi d'exécution, participation aux COTECH et COPIL des projets.
STRATÉGIE ACHAT ET COMMANDE PUBLIQUE
En soutien au chef de projet achat et en lien avec le service commande publique, vous serez en charge :
· D'accompagner les ingénieurs et techniciens (dentification des besoins, rédaction des cahiers des charges techniques),
· De faire le lien entre les services opérationnels et le service commande publique,
· De l'analyse des offres reçues,
· Du suivi d'exécution des marchés publics
· D'élaborer et mettre en place un stratégie achat performante et responsable à l'échelle des services techniques.
DÉPLOIEMENT DE L'OUTIL DE GMAO
Vous aurez en charge la poursuite du déploiement de l'outil de gestion maintenance assistée par ordinateur (MAINTI 4).
A ce titre, et entouré(e) de deux chargés de mission, vous devrez :
· Garantir la bonne application du processus par les équipes métiers,
· Poursuivre les actions nécessaire à l'amélioration du processus de GMAO afin de garantir une utilisation optimale de l'outil,
· Faire le lien avec les élus en charge de l'outil grâce à l'élaboration des statistiques.
AIDE A LA DÉCISION DE LA DIRECTION
Au regard de la transversalité du poste, vous serez positionné(e) comme le bras droit de la Direction Générale des Services et fournirez des outils d'aide à la décision et participerez au CODIR. Le périmètre de l'accueil des services techniques est également vous sera rattaché (un agent). Vous bénéficierez l'appui d'une assistante Administrative.

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Emploi à temps plein basé à l'Hôtel de ville de Trappes

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Ambiance chaleureuse
. Prise en charge à 75% des frais de transport en commun
. Restaurant municipal
. Télétravail possible
. Congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 35? pour mutuelle santé et prévoyance
. Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction Générale des Services Techniques et de la Transition Économique, rattaché(e) au Directeur Général des Services Technique (D.G.S.T), vous encadrerez en tant que Responsable des affaires juridiques, administratives et financières l'ensemble de l'activité des services techniques. A ce titre, accompagné(e) d'une équipe composée de 11 personnes, vous serez chargé(e) de :
MISSIONS PRINCIPALES
PILOTAGE FINANCIER
En lien avec le Directeur des finances centrales et avec l'appui du responsable comptable et du contrôleur de gestion de la DGST vous serez en charge :
· De l'élaboration des budgets de fonctionnement et d'investissement de la DGST (budget primitif, décision modificative, budget supplémentaire) - 30 000 millions d'euros annuel,
· Du suivi de la réalisation des dépenses et des recettes,
· Du pilotage du volet subventions : identification, accompagnement au portage des dossiers, suivi des dépenses et des encaissements.
COMPTABILITÉ
Entouré(e) d'une équipe de trois personnes dédiées au périmètre de l'exécution comptable, vous encadrerez : la rédaction des bons de commande, le paiement des factures, le traitement des relances fournisseurs, l'ensemble des actions ayant trait au suivi d'exécution de la comptabilité interne de la DGST.
GESTION DE PROJET
Avec l'appui du contrôleur de gestion, vous êtes garant(e) de la bonne exécution budgétaires des projets de la Ville : bon engagement financier des projets, sécurisation de la conduite du projet, élaboration des tableaux de suivi d'exécution, participation aux COTECH et COPIL des projets.
STRATÉGIE ACHAT ET COMMANDE PUBLIQUE
En soutien au chef de projet achat et en lien avec le service commande publique, vous serez en charge :
· D'accompagner les ingénieurs et techniciens (dentification des besoins, rédaction des cahiers des charges techniques),
· De faire le lien entre les services opérationnels et le service commande publique,
· De l'analyse des offres reçues,
· Du suivi d'exécution des marchés publics
· D'élaborer et mettre en place un stratégie achat performante et responsable à l'échelle des services techniques.
DÉPLOIEMENT DE L'OUTIL DE GMAO
Vous aurez en charge la poursuite du déploiement de l'outil de gestion maintenance assistée par ordinateur (MAINTI 4).
A ce titre, et entouré(e) de deux chargés de mission, vous devrez :
· Garantir la bonne application du processus par les équipes métiers,
· Poursuivre les actions nécessaire à l'amélioration du processus de GMAO afin de garantir une utilisation optimale de l'outil,
· Faire le lien avec les élus en charge de l'outil grâce à l'élaboration des statistiques.
AIDE A LA DÉCISION DE LA DIRECTION
Au regard de la transversalité du poste, vous serez positionné(e) comme le bras droit de la Direction Générale des Services et fournirez des outils d'aide à la décision et participerez au CODIR. Le périmètre de l'accueil des services techniques est également vous sera rattaché (un agent). Vous bénéficierez l'appui d'une assistante Administrative.

CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Emploi à temps plein basé à l'Hôtel de ville de Trappes

AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL
. Ambiance chaleureuse
. Prise en charge à 75% des frais de transport en commun
. Restaurant municipal
. Télétravail possible
. Congé menstruel pour les agentes concernées
. Participation jusqu'à 35? pour mutuelle santé et prévoyance
. Comité d'actions sociales pour diverses activités telles que le sport, les vacances, etc.
Profils recherchés
* Diplômes : Bac+4 ou Bac +5 en finance, gestion, comptabilité ou dans le domaine juridique
* Expérience : 5 ans minimum dans les domaines mentionnés ci-après : Commande publique - finance publique - comptabilité publique - droit de la commande publique - achat public - gestion de projet - management d'équipe.
* Aptitudes requises :
Capacité rédactionnelle et de synthèse,
Capacité d'organisation,
Bienveillance et gestion d'équipe,
Transversalité,
Rigueur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.