Directeur des affaires juridiques et des instances - H/F

Offre n° O078240201348968
Publiée le 08/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ville de 33 000 habitants (surclassée 40-80 000 habitants) au coeur de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes connaît une forte croissance résidentielle, économique et démographique, portée par des programmes de rénovation urbaine ambitieux
Lieu de travail
1 place de la R?publique, Trappes (Yvelines)
Poste à pourvoir le
06/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Conseiller juridiquement les élus, la direction générale et les directions
? Contribuer à l'activité d'information et de conseil de l'ensemble des directions par la réalisation de notes sur des problématiques juridiques, liées notamment au droit administratif et au droit public des affaires. Mais également au droit privé (expulsion locative, squatte, baux civils et commerciaux, etc.)
? Appuyer et collaborer avec les directions opérationnelles, pour définir le cadre juridique et l'aide à la rédaction de recommandations sur les niveaux de prise en charge, de procédures spécifiques telles que celles relatives à des subventions, des conventions, etc.
? Rédiger des notes d'informations et préconisations juridiques pour les opérationnels afin de mettre la ville en conformité avec la législation en vigueur ou permettre d'anticiper les changements réglementaires
? Assurer une expertise juridique dans les domaines variés du droit (droit administratif, droit des contrats, droit des marchés publics, droit social, droit civil...) ;
? Anticiper le risque juridique, gérer et suivre les contentieux et toutes procédures engagées en liaison avec les services concernés et les conseils externes ;
? Faire appel à des cabinets d'experts externes pour avoir des réponses sur des sujets spécialisés (cf. propriété intellectuelle, droit social...)
? Préparer et animer des réunions de travail et des sessions de formation à destination des collaborateurs/ des Directeurs/ des Élus.
Gérer les dossiers d'assurances, précontentieux et contentieux
? Répondre aux courriers de recours gracieux en lien avec le responsable hiérarchique et les opérationnels ;
? Traiter et assurer le suivi des dossiers précontentieux et contentieux en collaboration avec les opérationnels, le cas échéant avec les cabinets externes, notamment devant les juridictions judiciaires et administratives ;
? Proposer des solutions à l'amiable pour certains dossiers ;
? Aider à rédiger des recours et des mémoires ;
? Superviser la négociation et la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances et sécuriser la gestion des assurances de la commune.
? Représenter la municipalité devant les instances juridictionnelles et le cas échéant, assurer les plaidoiries de premier niveau pour les procédures sans avocat obligatoire ;
Réaliser des Actes Juridiques et Administratifs, assurer la bonne tenue des instances
? Rédiger et aider à la rédaction de courriers, mails, comptes rendus, statuts, règlement intérieur, notes, etc. ;
? Rédiger les process de la direction juridique en lien avec le droit public et les mettre à jour ;
? Superviser et contrôler la gestion des instances (bureaux, commissions, conseils municipaux) : Relecture des ordres du jour, des rapports, des comptes rendus, des procès -verbaux, des consignes d'organisations, des délibérations... ;
? Assurer la légalité des arrêtés, décisions, délibérations, organisation des BM, Commissions et CM en lien avec la responsable du pôle instance et courrier ;
Participer à la mission de conformité RGPD et aux activités achats
? Contribuer au calibrage et accompagner le DPO tout au long de sa mission et dans son travail au quotidien, notamment dans la tenue des registres et le traitement de questions simples ;
? Aider à la rédaction des mises en concurrence qui concernent la direction ;
Gestion administrative et financière
? Préparer et suivre du budget de la direction,
? Management d'équipe (entretien professionnel, accompagnement en formation, gestion des conflits, ...)
? Réaliser des veilles juridiques
Missions / conditions d'exercice
La Direction des affaires juridiques et des instances (DAJI) assure la sécurisation et la gestion des actes, la gestion des instances (Conseils, commissions, bureaux municipaux) et des assurances. Elle est également en charge de la gestion des contentieux, des plaintes et du conseil juridique.
La DAJI a vocation à assurer une veille normative, réglementaire permanente sur les missions de la collectivité territoriale et son écosystème en suivant à la fois l'évolution des réglementations nationales et européennes ainsi que la jurisprudence notamment en droit public.

Sous la responsabilité du DGA Solidarités et services à la population, le.la directeur.trice assure le pilotage de la direction avec l'encadrement de 3 secteurs ; le pôle juridique, le pôle instances et courrier et le pôle veille, fonds documentaires et archives. Il assure la gestion et le suivi des contentieux, des plaintes et du conseil juridique.
Le.La directeur.trice devra encadrer 3 agents et assurer le fonctionnement des 3 secteurs, la mise en place de projets, gérer les contentieux et conseiller les élus, la direction générale et l'ensemble des services dans les prises de décision.
Conseiller juridiquement les élus, la direction générale et les directions
* Contribuer à l'activité d'information et de conseil de l'ensemble des directions par la réalisation de notes sur des problématiques juridiques, liées notamment au droit administratif et au droit public des affaires. Mais également au droit privé (expulsion locative, squatte, baux civils et commerciaux, etc.)
* Appuyer et collaborer avec les directions opérationnelles, pour définir le cadre juridique et l'aide à la rédaction de recommandations sur les niveaux de prise en charge, de procédures spécifiques telles que celles relatives à des subventions, des conventions, etc
* Rédiger des notes d'informations et préconisations juridiques pour les opérationnels afin de mettre la ville en conformité avec la législation en vigueur ou permettre d'anticiper les changements réglementaires
* Assurer une expertise juridique dans les domaines variés du droit (droit administratif, droit des contrats, droit des marchés publics, droit social, droit civil...)
* Anticiper le risque juridique, gérer et suivre les contentieux et toutes procédures engagées en liaison avec les services concernés et les conseils externes
* Faire appel à des cabinets d'experts externes pour avoir des réponses sur des sujets spécialisés (cf. propriété intellectuelle, droit social...)
* Préparer et animer des réunions de travail et des sessions de formation à destination des collaborateurs/ des Directeurs/ des Élus

Gérer les dossiers d'assurances, précontentieux et contentieux
* Répondre aux courriers de recours gracieux en lien avec le responsable hiérarchique et les opérationnels
* Traiter et assurer le suivi des dossiers précontentieux et contentieux en collaboration avec les opérationnels, le cas échéant avec les cabinets externes, notamment devant les juridictions judiciaires et administratives
* Proposer des solutions à l'amiable pour certains dossiers
* Aider à rédiger des recours et des mémoires
* Superviser la négociation et la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances et sécuriser la gestion des assurances de la commune
* Représenter la municipalité devant les instances juridictionnelles et le cas échéant, assurer les plaidoiries de premier niveau pour les procédures sans avocat obligatoire

Réaliser des Actes Juridiques et Administratifs, assurer la bonne tenue des instances
* Rédiger et aider à la rédaction de courriers, mails, comptes rendus, statuts, règlement intérieur, notes, etc. ;

* Rédiger les process de la direction juridique en lien avec le droit public et les mettre à jour ;
* Superviser et contrôler la gestion des instances (bureaux, commissions, conseils municipaux) : Relecture des ordres du jour, des rapports, des comptes rendus, des procès -verbaux, des consignes d'organisations, des délibérations... ;
* Assurer la légalité des arrêtés, décisions, délibérations, organisation des BM, Commissions et CM en lien avec la responsable du pôle instance et courrier ;

Participer à la mission de conformité RGPD et aux activités achats
* Contribuer au calibrage et accompagner le DPO tout au long de sa mission et dans son travail au quotidien, notamment dans la tenue des registres et le traitement de questions simples ;
* Aider à la rédaction des mises en concurrence qui concernent la direction ;

Gestion administrative et financière
* Préparer et suivre du budget de la direction
* Management d'équipe (entretien professionnel, accompagnement en formation, gestion des conflits, ...)
* Réaliser des veilles juridiques
Profils recherchés
De formation supérieure en droit ou administration publique : Master 1 ou 2.

Savoirs Faire /savoirs techniques
* Maitrise de la fonction publique territoriale et des collectivités territoriales

* Maîtrise du droit public, droit pénal des affaires publiques et droit privé
* Maitrise du fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
* Maitrise du cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
* Maitrise des règles et procédures contentieuses
* Maitrise Techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
* Maitrise des techniques juridiques
* Connaissance des règles de la commande publique durable
* Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, messagerie électronique)


Savoir être
* Sens du service public
* Sens de l'organisation, méthode, rigueur, réactivité
* Capacités de communication, de concertation et d'écoute
* Discrétion, confidentialité, devoir de réserve
* Autonomie
* Dynamisme
* Qualités rédactionnelles
* Ponctualité et disponibilité


Caractéristiques du poste
* Basé à l'Hôtel de ville de Trappes (40mn de Montparnasse et de La Défense en transports en commun)
* Prime d'objectif et 13ème mois
* Congés menstruels pour les agentes concernées
* Télétravail (max 1j/semaine)
* Cantine sur site
* CLASC

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.