Encadrant de nuit
Offre n° O077251113000546
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
16 rue Paul Doumer, Melun (Seine-et-Marne (77))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle. La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.
Pourquoi nous avons besoin de vous ?
• Encadrer les brigades de soirées et de nuit
Avec qui allez-vous travailler ?
• Un Directeur de la PM
• Deux chefs de service de la PM
• Trois agents au Bureau d’Ordre et d’Emploi
• 6 brigades composées de 8 policiers en brigades de journée + 6 policiers en brigades d’après-midi et nuit
Quel sera votre environnement de travail ?
• Dans des locaux adaptés à l’activité, disposant d’un lieu de restauration et de douches.
• Vous travaillez au sein du poste de police situé dans le quartier Montaigu
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.
Pourquoi nous avons besoin de vous ?
• Encadrer les brigades de soirées et de nuit
Avec qui allez-vous travailler ?
• Un Directeur de la PM
• Deux chefs de service de la PM
• Trois agents au Bureau d’Ordre et d’Emploi
• 6 brigades composées de 8 policiers en brigades de journée + 6 policiers en brigades d’après-midi et nuit
Quel sera votre environnement de travail ?
• Dans des locaux adaptés à l’activité, disposant d’un lieu de restauration et de douches.
• Vous travaillez au sein du poste de police situé dans le quartier Montaigu
Missions / conditions d'exercice
💼 Quelles seront vos missions ?
- Encadrer et animer les brigades de soirée et de nuit, faire réaliser les objectifs définis par la direction, assurer la répartition et la planification des missions
- Veiller à la discipline, à la cohésion et à la sécurité des agents placés sous votre autorité
- Évaluer et accompagner les agents dans leur montée en compétence
- Assurer la transmission des informations et la continuité entre les équipes de jour et de nuit
- Remonter toutes les informations utiles à la direction du pôle sécurité de façon quotidienne
- Superviser les patrouilles de nuit, garantir la réactivité et la qualité des interventions
- Coordonner les actions de prévention, de dissuasion et de sécurisation des espaces publics
-Gérer les incidents, situations d’urgence ou troubles à l’ordre public en lien avec les autorités compétentes
- Assurer un suivi rigoureux des interventions et la rédaction des comptes rendus
- Contribuer à la mise en œuvre du plan de tranquillité publique nocturne de la commune
- Proposer des actions d’amélioration du service, participer aux réunions de coordination conduite par le directeur
- Entretenir des relations partenariales avec les acteurs locaux de la sécurité
- Encadrer et animer les brigades de soirée et de nuit, faire réaliser les objectifs définis par la direction, assurer la répartition et la planification des missions
- Veiller à la discipline, à la cohésion et à la sécurité des agents placés sous votre autorité
- Évaluer et accompagner les agents dans leur montée en compétence
- Assurer la transmission des informations et la continuité entre les équipes de jour et de nuit
- Remonter toutes les informations utiles à la direction du pôle sécurité de façon quotidienne
- Superviser les patrouilles de nuit, garantir la réactivité et la qualité des interventions
- Coordonner les actions de prévention, de dissuasion et de sécurisation des espaces publics
-Gérer les incidents, situations d’urgence ou troubles à l’ordre public en lien avec les autorités compétentes
- Assurer un suivi rigoureux des interventions et la rédaction des comptes rendus
- Contribuer à la mise en œuvre du plan de tranquillité publique nocturne de la commune
- Proposer des actions d’amélioration du service, participer aux réunions de coordination conduite par le directeur
- Entretenir des relations partenariales avec les acteurs locaux de la sécurité
Profils recherchés
📌 Vous reconnaissez-vous ?
Vous bénéficiez d’une solide expérience de terrain et de commandement en service de police municipale, idéalement en service de nuit.
Vous maîtrisez la réglementation, les procédures judiciaires et administratives liées aux missions de la police municipale.
Vous êtes reconnus pour votre capacité d’analyse, de décision et de gestion du stress en situation opérationnelle.
Vous êtes attaché au sens du service public, de l’exemplarité, de la cohésion d’équipe et du lien hiérarchique.
Vous disposez d’armes de catégorie B (PSA 9 mm - PIE – LBD – générateur d’aérosol incapacitant ou lacrymogène supérieure à 100ml) et D (matraque télescopique et générateur d’aérosol incapacitant ou lacrymogène inférieure ou égale à 100 m - tonfa) + des véhicules d’intervention + d’équipements informatiques (logiciel métier, GVE, caméras individuelles, accès SNPC/SIV/SI FOURRIERE) et d’autres moyens (radiocommunication, géolocalisation des patrouilles, cinémomètre, éthylotests)
La Police Municipale dispose d’une salle de commandement centrale avec un CSU dernière génération exploitant à ce jour plus de 154 caméras.
Avez-vous les aptitudes professionnelles attendues au sein de la ville, outre les compétences attendues sur le poste ?
✓Qualités d’écoute, d’observation, de diplomatie et de rigueur
✓Qualités rédactionnelles
✓Disponibilité et ponctualité
✓Savoir prendre du recul sur les situations difficiles
✓Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits
✓Sens du service public (neutralité, objectivité, confidentialité, laïcité) ;
✓Attaché au travail bien fait et à la qualité du service rendu ;
Et votre statut ? Votre temps de travail ?
⚖ Filière police municipale - Cadre d’emploi des chefs de service de police municipale – Catégorie B
📂 Emploi permanent ouvert aux titulaires ;
🕰Temps complet : le service est annualisé, vacation de 10h00 en petite semaine (mercredis, jeudis et vendredis travaillés) et grande semaine (lundis, mardis, vendredis, samedis et dimanches travaillées)
💰Rémunération statutaire + ISFE (part fixe + part variable) + NBI 15 points + forfait 15.75 HS
+ prime annuelle
↪ 70% du traitement de base + l’indemnité de Résidence
🌞 Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement (sous condition) + 18 RTT + les jours pénibilités
📍 Poste basé à Melun
POURQUOI REJOINDRE MELUN ?
• Contribuer à des projets significatifs qui impactent positivement le développement de la ville et la vie des citoyens.
• Travailler dans une collectivité qui valorise le développement personnel et professionnel de ses agents.
• Bénéficier d'un cadre de vie agréable, enrichi par une longue histoire et un patrimoine culturel vibrant.
• Intégrer une équipe dynamique et engagée
• Rejoindre une ville labellisée « Ville active et sportive » ; « Ville Fleurie » ; « Ville zéro Phyto » ; « Ville Eco Propre » ; Commune donneuse et Ville intranet
• De plus, nous privilégions des conditions de travail optimales et une organisation du temps de travail qui répond aux normes d'un service public performant.
Nous visons également à assurer le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie privée grâce aux initiatives suivantes :
• L’accès favorisé à la formation grâce à un plan de développement des compétences ambitieux, d’une facilité d’accès aux préparations concours, aux Validations des Acquis d’Expérience et circuits de formation en intra. Vous aurez également la possibilité de participer aux conférences sur des thématiques fortes portées par la municipalité
• Participation financière à votre prévoyance à hauteur de 7 € par mois
• Possibilité de bénéficier de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et d'autorisation spéciale d'absence pour des évènements familiaux.
• Versement du Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements transports, versement du forfait mobilité pour les déplacements doux (vélo, trottinette, covoiturage, ..) selon les montants réglementaires ou prise en charge de 50% vos frais de parking sous condition (Gaillardon ou portes de paris).
• Participation aux moments conviviaux pour engager une cohésion des services, sur deux temps de l’année, en janvier et en juillet.
• Possibilité de s’inscrire à l’amicale du personnel, permettant : l’accès à la participation aux locations de vacances, voyages, tickets cinéma, parc d’attraction, voyages…….
Vous bénéficiez d’une solide expérience de terrain et de commandement en service de police municipale, idéalement en service de nuit.
Vous maîtrisez la réglementation, les procédures judiciaires et administratives liées aux missions de la police municipale.
Vous êtes reconnus pour votre capacité d’analyse, de décision et de gestion du stress en situation opérationnelle.
Vous êtes attaché au sens du service public, de l’exemplarité, de la cohésion d’équipe et du lien hiérarchique.
Vous disposez d’armes de catégorie B (PSA 9 mm - PIE – LBD – générateur d’aérosol incapacitant ou lacrymogène supérieure à 100ml) et D (matraque télescopique et générateur d’aérosol incapacitant ou lacrymogène inférieure ou égale à 100 m - tonfa) + des véhicules d’intervention + d’équipements informatiques (logiciel métier, GVE, caméras individuelles, accès SNPC/SIV/SI FOURRIERE) et d’autres moyens (radiocommunication, géolocalisation des patrouilles, cinémomètre, éthylotests)
La Police Municipale dispose d’une salle de commandement centrale avec un CSU dernière génération exploitant à ce jour plus de 154 caméras.
Avez-vous les aptitudes professionnelles attendues au sein de la ville, outre les compétences attendues sur le poste ?
✓Qualités d’écoute, d’observation, de diplomatie et de rigueur
✓Qualités rédactionnelles
✓Disponibilité et ponctualité
✓Savoir prendre du recul sur les situations difficiles
✓Qualités relationnelles : capacité à travailler en équipe et à gérer les conflits
✓Sens du service public (neutralité, objectivité, confidentialité, laïcité) ;
✓Attaché au travail bien fait et à la qualité du service rendu ;
Et votre statut ? Votre temps de travail ?
⚖ Filière police municipale - Cadre d’emploi des chefs de service de police municipale – Catégorie B
📂 Emploi permanent ouvert aux titulaires ;
🕰Temps complet : le service est annualisé, vacation de 10h00 en petite semaine (mercredis, jeudis et vendredis travaillés) et grande semaine (lundis, mardis, vendredis, samedis et dimanches travaillées)
💰Rémunération statutaire + ISFE (part fixe + part variable) + NBI 15 points + forfait 15.75 HS
+ prime annuelle
↪ 70% du traitement de base + l’indemnité de Résidence
🌞 Vous bénéficierez de 25 jours de congés annuels + 2 jours de fractionnement (sous condition) + 18 RTT + les jours pénibilités
📍 Poste basé à Melun
POURQUOI REJOINDRE MELUN ?
• Contribuer à des projets significatifs qui impactent positivement le développement de la ville et la vie des citoyens.
• Travailler dans une collectivité qui valorise le développement personnel et professionnel de ses agents.
• Bénéficier d'un cadre de vie agréable, enrichi par une longue histoire et un patrimoine culturel vibrant.
• Intégrer une équipe dynamique et engagée
• Rejoindre une ville labellisée « Ville active et sportive » ; « Ville Fleurie » ; « Ville zéro Phyto » ; « Ville Eco Propre » ; Commune donneuse et Ville intranet
• De plus, nous privilégions des conditions de travail optimales et une organisation du temps de travail qui répond aux normes d'un service public performant.
Nous visons également à assurer le meilleur équilibre possible entre vie professionnelle et vie privée grâce aux initiatives suivantes :
• L’accès favorisé à la formation grâce à un plan de développement des compétences ambitieux, d’une facilité d’accès aux préparations concours, aux Validations des Acquis d’Expérience et circuits de formation en intra. Vous aurez également la possibilité de participer aux conférences sur des thématiques fortes portées par la municipalité
• Participation financière à votre prévoyance à hauteur de 7 € par mois
• Possibilité de bénéficier de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et d'autorisation spéciale d'absence pour des évènements familiaux.
• Versement du Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements transports, versement du forfait mobilité pour les déplacements doux (vélo, trottinette, covoiturage, ..) selon les montants réglementaires ou prise en charge de 50% vos frais de parking sous condition (Gaillardon ou portes de paris).
• Participation aux moments conviviaux pour engager une cohésion des services, sur deux temps de l’année, en janvier et en juillet.
• Possibilité de s’inscrire à l’amicale du personnel, permettant : l’accès à la participation aux locations de vacances, voyages, tickets cinéma, parc d’attraction, voyages…….
Contact et modalités de candidature
Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
