ACHETEUR PUBLIC SPECIALISE EN ACHAT D’ENERGIE

Offre n° O077250519000733
Publiée le 19/05/2025

Synthèse de l'offre

Officiellement créé en 2014, le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) est la nouvelle forme de l'autorité organisatrice du service public de la distribution d'énergie, qui incombe aux communes depuis 1906. Au niveau du département, le SDESM représente plus de 454 communes sur un territoire de plus de 800 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 RUE CLAUDE BERNARD, La Rochette (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Adjoint au responsable du service affaires juridiques, commande publique durable et moyens généraux, l’acheteur public spécialisé en achat d’énergies est responsable du pilotage de la cellule achats énergies.
Missions / conditions d'exercice
L'acheteur public travaille autour de plusieurs domaines d'activités :
1/ Juridique :
- Elaboration, passation et suivi de l’exécution des marchés de fourniture d’énergies, et veille juridique.
- Elaboration et rédaction des documents du groupement de commandes d’énergies
- Elaboration et rédaction des pièces du dossier de consultation des entreprises
- Publication des marchés sur la plateforme des marchés dématérialisée
- Analyse et sélection des offres
- Rédaction des divers courriers liés aux marchés
- Rédaction de notes à l’attention de sa hiérarchie
- Veille juridique et d’actualité dans les domaines concernés
- Collaboration avec les services techniques sur certains dossiers nécessitant une expertise juridique en lien avec l’achat d’énergie.

2/ Administratif : Pilotage administratif du groupement de commandes d’énergies
- Recueil des dossiers d’adhésion au groupement
- Tenue des tableaux de suivi des adhésions
- Organisation des collectes de données en amont du lancement des marchés
- Rédaction des courriers d’invitation, informations, relances, sondages notamment
- Assurer une assistance téléphonique et par courriel.
- Participation à l’élaboration du budget du service
- Elaboration et édition des frais de fonctionnement
- Participation aux projets du service

3/ Technique : Pilotage technique de la cellule achats énergies
- Elaboration et application de la stratégie d’achats d’énergies
- Conseil et assistance auprès de la direction générale et des élus
- Conduite des réunions stratégiques avec les fournisseurs, AMO
- Pilotage de l’outil de management de l’énergie en lien avec les services internes partenaires

4/ Animation / évènementiel : Collaboration avec les fournisseurs, animation et promotion de l’action

5/ Transition énergétique : réflexion et le cas échéant mise en œuvre d’un contrat d’achat direct d’énergies renouvelables (CADER).
Profils recherchés
Détenir un diplôme de niveau Bac+5 avec un profil juriste ou acheteur

Détenir une bonne connaissance des collectivités territoriales et de la commande publique y compris du secteur de l’énergie (organisation, acteurs, enjeux).

Avoir le souci du service public et de la fidélisation des adhérents.

Maîtriser les outils informatiques (suite office, excel, publipostage, bases de données, web…)

Faire preuve d'organisation, de dynamisme, d'aisance relationnelle, posséder une aptitude à prendre des initiatives et aimer travailler en équipe,

Large autonomie accordée dans le cadre de la mission en accord avec la hiérarchie.

Encadrement possible d’élèves stagiaires ou en alternance professionnelle.

Chèques déjeuners, CNAS, participation employeur à la prévoyance (adhésion facultative)

Contact et modalités de candidature

Contact
0164797475
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Pierre Yvroud
1 RUE CLAUDE BERNARD
77000 LA ROCHETTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.