CHARGÉ DE PROJET GESTION DES DÉCHETS

Offre n° O077250411001347
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Plaines et Monts de France, établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre composé de vingt communes dont le siège social situé sur la commune de Dammartin-en-Goële, est à proximité immédiate de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, pôle de développement majeur et attractif. Sa population compte un peu plus de 25000 habitants et connait une croissance exponentielle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 rue du Général de Gaulle, Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Plaines et Monts de France recrute un.e chargé.e de projet Gestion des déchets à temps complet pour son service REOMI/Déchets.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous la responsabilité du responsable de service et de la directrice des projets stratégiques et de la prévention, vous êtes chargé.e d’animer et coordonner la gestion du service Environnement. Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations politiques liées à la gestion des déchets sur le territoire communautaire et vous assurez également, en lien avec le service Aménagement du territoire et Développement Durable, la mise en place de la politique Économie Circulaire.

Vos missions principales seront les suivantes :

* Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques :
-Assister et conseiller les Élus en matière de déchets
-Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des processus)
-Mettre en adéquation les programmes d'actions avec les objectifs politiques ou réglementaires fixés

* Mise en œuvre et pilotage de programme d’actions sur les différentes politiques de gestion des déchets ménagers :
-Poursuivre la mise en œuvre de la REOMI et de la collecte des biodéchets
-Optimiser les flux de collecte (OM, tri, verre, textiles, etc.)
-Suivre les tonnages, les contrats de prestation, les marchés publics
-Gérer les équipements (bacs, bornes d’apport volontaire)
-Animer la prévention des déchets (compostage, poules, animations, etc.)
-Accompagner les usagers (consignes, problématiques, etc.)
-Coordonner la communication avec le service dédié
-Préparer et coanimer les temps de travaux avec les instances de décision (Comité de pilotage, comité de suivi, etc.)
-Mobiliser les services internes et assurer la transversalité au sein de la structure et sur le territoire
-Maîtriser les coûts, les délais et la qualité du travail effectué en régie ou par les bureaux d'études
-Rendre compte auprès des partenaires (DREAL, ADEME, etc.) des étapes d’élaboration du programme et des résultats (rapports intermédiaires, suivi des indicateurs, etc.)

* Gestion environnementale transversale :
-Déployer une démarche environnementale globale au sein de la collectivité
-Réduire l’empreinte écologique (mobilité, consommation d’énergie, achats responsables…)
-Tri des déchets, économies d’énergie, réduction des émissions de CO2
-Veiller et mettre en conformité réglementaire environnementale
-Suivre les indicateurs environnementaux : empreinte carbone, consommation énergétique, production de déchets, etc.
-Travailler en partenariat étroit avec le service Aménagement du territoire et Développement économique pour le PCAET pour décliner les actions climat-air-énergie et les intégrer dans la stratégie globale
-Sensibiliser l’ensemble des agents et des partenaires aux éco-gestes et aux bonnes pratiques durables

* Gestion administrative et financière :
-Réaliser le montage et le suivi des dossiers de subvention
-Préparer les notes de synthèses et supports d’aide à la décision pour les élus ainsi que les délibérations liées à l’activité de la cellule
-Assurer la commande publique relative au PLPDMA, au plan de communication, aux animations, …
-Participer à l’élaboration du budget (M4 - fonctionnement et investissement)
-Superviser la démarche compta coût et les déclarations aux éco organismes
-Répondre aux sollicitations des communes et des habitants
-Créer des outils de pilotage : tableaux de bord, suivi des indicateurs, bilans

* Évaluation, amélioration et optimisation du service :
-Recueillir et analyser les données d’exploitation des activités collecte et traitement des déchets et du gardiennage
-Mettre en œuvre les projets commandés par les élus ou la direction, en matière de collecte des déchets ou de gestion des équipements
-Participer à l'élaboration de projets ou études techniques pour faire évoluer, pour sécuriser ou pour optimiser les services de collectes (réorganisation de tournées de collecte, acquisition ou implantation de nouveaux matériels, fonctionnement des déchèteries)

Singularités du poste :
-Permis B obligatoire (déplacements fréquents)
-Disponibilité pour la tenue de réunions qui pourraient être en dehors des heures de travail
Profils recherchés
Profil recherché :
-Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 à bac+5 dans les domaines de l’environnement ou gestion des déchets avec expérience exigée sur un poste équivalent
-Connaissance des collectivités et de la réglementation environnementale
-Notions de finances publiques et d'exécution d'un budget
-Aptitude à l'utilisation de logiciels métiers
-Compétences en management opérationnel et aptitudes à la conduite de projet
-Capacité à animer, fédérer et conduire le changement
-Méthode d'analyse et de contrôle des coûts
-Sens de la communication, de l'écoute et des relations humaines
-Autonomie, force de proposition, rigueur, disponibilité et sens du service public
-Qualités relationnelles et organisationnelles
-Sens du service public, discrétion professionnelle et respect absolu de la confidentialité

Conditions :
Poste à temps complet 38 heures (25 CA + 18 JRTT) - Télétravail - Prime mensuelle et prime annuelle - Adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Participation mutuelle - Participation prévoyance - Titres restaurant - Forfait Mobilités Durables

Contact et modalités de candidature

Contact
0160546840
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) au plus tard le 11 mai 2025
Par courriel à candidature@cc-pmf.fr
à l'attention de monsieur le Président de la Communauté de Communes Plaines et Monts de France
6 rue du Général de Gaulle - 77230 Dammartin-en-Goële

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.