conseiller France Renov
Offre n° O077250305000456
Publiée le 06/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Moret Seine et Loing est un EPCI de Seine-et-Marne, situé à environ 65 kilomètres au sud-est de Paris. A proximité de Fontainebleau, Montereau Fault-Yonne et Nemours, elle comprend 18 communes et une population de 40 000 habitants.
Fondée en 1972 sous la forme d’un district composé de 7 communes, Moret Seine et Loing s’est progressivement étendue à 18 communes et apparaît aujourd’hui comme un EPCI structuré, assurant des projets d’envergure pour le territoire et de nombreuses actions auprès des habitants avec le support de ses 170 agents permanents.
Le territoire intercommunal est caractérisé par une portion nord dense et urbanisée, organisée autour de la conurbation Moret-Champagne (28 000 habitants) au confluent de la Seine et du Loing, et des portions centrales et méridionales très majoritairement rurales.
Fondée en 1972 sous la forme d’un district composé de 7 communes, Moret Seine et Loing s’est progressivement étendue à 18 communes et apparaît aujourd’hui comme un EPCI structuré, assurant des projets d’envergure pour le territoire et de nombreuses actions auprès des habitants avec le support de ses 170 agents permanents.
Le territoire intercommunal est caractérisé par une portion nord dense et urbanisée, organisée autour de la conurbation Moret-Champagne (28 000 habitants) au confluent de la Seine et du Loing, et des portions centrales et méridionales très majoritairement rurales.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
23 rue du Pavé Neuf BP 57, Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
21/05/2025
Date limite de candidature
07/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de l’urbanisme et de l’habitat.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des particuliers
Répondre aux demandes d’information des particuliers en apportant des conseils techniques, environnementaux et économiques personnalisés (par téléphone, courrier, courriel, sur rendez-vous, lors d’animations)
Conseiller les particuliers dans les différentes étapes de la réalisation de certains de leurs projets ou démarches (ex : projet de rénovation à basse consommation d’énergie)
Orienter vers les personnes ressources, les organismes et professionnels qualifiés (ex : mon accompagnateur rénov)
Informer sur les modes de financement disponibles
Structurer et gérer l’espace accueil (documentation, maquettes, outils, productions, agencement...)
Animation et sensibilisation
Concevoir, conduire et coordonner des actions d’animation, de sensibilisation voire de formation sur le territoire à destination du grand public, des organismes et des professionnels (visites de site, conférences, salons, ateliers, expositions itinérantes...)
Produire ou faire évoluer et diffuser et valoriser des outils et supports pédagogiques (fiches de visite de site, films, mallettes...)
Faire la promotion de son activité
Capitaliser les retours d’expérience relatifs à ces animations
Conseil Aux Petites Entreprises Du Bâtiment Et Aux Collectivités
Informer sur les questions financières, techniques, notamment la mention «Reconnu Garant de l’environnent»
Accompagner les collectivités dans le cadre des politiques locales en matière d’information et de conseil à destination du grand public
Gestion Administrative Suivi De L’activité Info Energie
Renseigner l’intranet ADEME
Gérer les fichiers de suivi des demandes de conseils et contacts
Produire les synthèses relatives aux conseils prodigués
Assurer le suivi administratif des animations et formations
Rédiger les rapports d’activité, les bilans mensuels et annuels notamment ceux destinés aux financeurs
Répondre aux demandes d’information des particuliers en apportant des conseils techniques, environnementaux et économiques personnalisés (par téléphone, courrier, courriel, sur rendez-vous, lors d’animations)
Conseiller les particuliers dans les différentes étapes de la réalisation de certains de leurs projets ou démarches (ex : projet de rénovation à basse consommation d’énergie)
Orienter vers les personnes ressources, les organismes et professionnels qualifiés (ex : mon accompagnateur rénov)
Informer sur les modes de financement disponibles
Structurer et gérer l’espace accueil (documentation, maquettes, outils, productions, agencement...)
Animation et sensibilisation
Concevoir, conduire et coordonner des actions d’animation, de sensibilisation voire de formation sur le territoire à destination du grand public, des organismes et des professionnels (visites de site, conférences, salons, ateliers, expositions itinérantes...)
Produire ou faire évoluer et diffuser et valoriser des outils et supports pédagogiques (fiches de visite de site, films, mallettes...)
Faire la promotion de son activité
Capitaliser les retours d’expérience relatifs à ces animations
Conseil Aux Petites Entreprises Du Bâtiment Et Aux Collectivités
Informer sur les questions financières, techniques, notamment la mention «Reconnu Garant de l’environnent»
Accompagner les collectivités dans le cadre des politiques locales en matière d’information et de conseil à destination du grand public
Gestion Administrative Suivi De L’activité Info Energie
Renseigner l’intranet ADEME
Gérer les fichiers de suivi des demandes de conseils et contacts
Produire les synthèses relatives aux conseils prodigués
Assurer le suivi administratif des animations et formations
Rédiger les rapports d’activité, les bilans mensuels et annuels notamment ceux destinés aux financeurs
Profils recherchés
Savoirs
Maîtrise des problématiques de l’énergie.
Connaissance des acteurs concernés par la maitrise de l’énergie (ADEME, institutionnels, professionnels, collectivités, associations).
Connaissance du domaine de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, de l’économie d’énergie, de l’écoconstruction.
Approche économique des projets (maitrise de l’énergie, énergies renouvelables, etc…).
Connaissance des aides financières possibles (nationales et locales).
Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
Gestion de base de données
Savoir-faire
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Capacité d’animation
Capacité à animer des réseaux, à mobiliser des partenariats
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir-être
Qualités relationnelles
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie
Disponibilité
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Esprit d’initiative, force de propositions
Maîtrise des problématiques de l’énergie.
Connaissance des acteurs concernés par la maitrise de l’énergie (ADEME, institutionnels, professionnels, collectivités, associations).
Connaissance du domaine de la thermique du bâtiment, des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, de l’économie d’énergie, de l’écoconstruction.
Approche économique des projets (maitrise de l’énergie, énergies renouvelables, etc…).
Connaissance des aides financières possibles (nationales et locales).
Maîtrise des outils bureautiques et/ou informatiques.
Gestion de base de données
Savoir-faire
Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique
Capacité d’animation
Capacité à animer des réseaux, à mobiliser des partenariats
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
Esprit d’analyse et de synthèse
Savoir-être
Qualités relationnelles
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie
Disponibilité
Sens du service public
Sens du travail en équipe
Esprit d’initiative, force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
0164707225
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à M. le Président de la Communauté de Communes MORET SEINE & LOING
et à envoyer par mail au service des Ressources Humaines : ressources.humaines@ccmsl.com
et à envoyer par mail au service des Ressources Humaines : ressources.humaines@ccmsl.com
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes MSL
>23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
>23 rue du Pavé Neuf BP 57
77816 MORET SUR LOING CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.