Chargé(e) de mission Aménagement
Offre n° O077250226001187
Publiée le 26/02/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
297 rue Rousseau Vaudran, Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission en aménagement
Service Aménagement durable rattaché à la Direction de l'Aménagement du Territoire
Service Aménagement durable rattaché à la Direction de l'Aménagement du Territoire
Missions / conditions d'exercice
Définition de projets d'aménagement urbain ou territorial :
* Veille territoriale sur les sites économiques et friches du territoire intercommunal, identification des enjeux, participation aux réflexions prospectives et axes potentiels d'intervention.
* Formalisation de rapports d'aide à la décision et de documents de cadrage
* Élaboration de programmes d'études préalables et pré-opérationnelles sur les secteurs d'intervention de la Communauté d'Agglomération
Pilotage et conception d'études préalables et pré-opérationnelles :
* Définition du mode opératoire de conduite des études (mode projet) : faisabilité de mutation, cadrage urbain et fonctionnel, environnemental et paysager, définition de projets, évaluation des outils opérationnels, identification des procédures juridiques et du financement à mobiliser
* Organisation de l'intervention de prestataires extérieurs (cahier des charges et suivi des prestations)
* Coordination avec les agents ressources de la Communauté ou dont les missions sont en interaction avec le projet personnes
* Concertation avec les partenaires extérieurs concernés,
* Réalisation d'analyses et d'études en interne, restitution, diffusion et promotion des résultats
* Analyse de l'opportunité, de la faisabilité et de la pertinence technique et financière des projets
* Organisation et animation de la relation avec la population dans le cadre de concertations publiques sur les projets menés
Mise en œuvre d'opérations d'aménagement :
* Définition du mode opératoire de réalisation des projets (procédure administrative, financement)
* Montage et contrôle de la réalisation administrative et financière d'opérations ou d'actions d'aménagement en relation avec des aménageurs ou des opérateurs,
* Recherche de financements mobilisables et constitution de dossiers de subventionnement, appels à projets, appels à manifestation d'intérêt
* Pilotage administratif et financier du cadre juridique de mise en œuvre (concession d'aménagement, suivi de la programmation pluriannuelle d'investissement budgétaire de l'opération)
* Coordination de l'action des différents partenaires internes et externes
* Collaboration à l'élaboration ou à la modification de documents d'urbanisme
Expertise et accompagnement auprès des services et élus de l'Agglomération en matière d'aménagement urbain
* Appui aux services pour la prise en compte de la dimension globale et transversale de l'aménagement urbain dans les actions menées par la Communauté
* Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage en matière d'aménagement,
* Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs et des projets conduits
* Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels sur les projets confiés
* Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
* Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
* Grande disponibilité (réunions possibles en soirée)
Télétravail possible
* Veille territoriale sur les sites économiques et friches du territoire intercommunal, identification des enjeux, participation aux réflexions prospectives et axes potentiels d'intervention.
* Formalisation de rapports d'aide à la décision et de documents de cadrage
* Élaboration de programmes d'études préalables et pré-opérationnelles sur les secteurs d'intervention de la Communauté d'Agglomération
Pilotage et conception d'études préalables et pré-opérationnelles :
* Définition du mode opératoire de conduite des études (mode projet) : faisabilité de mutation, cadrage urbain et fonctionnel, environnemental et paysager, définition de projets, évaluation des outils opérationnels, identification des procédures juridiques et du financement à mobiliser
* Organisation de l'intervention de prestataires extérieurs (cahier des charges et suivi des prestations)
* Coordination avec les agents ressources de la Communauté ou dont les missions sont en interaction avec le projet personnes
* Concertation avec les partenaires extérieurs concernés,
* Réalisation d'analyses et d'études en interne, restitution, diffusion et promotion des résultats
* Analyse de l'opportunité, de la faisabilité et de la pertinence technique et financière des projets
* Organisation et animation de la relation avec la population dans le cadre de concertations publiques sur les projets menés
Mise en œuvre d'opérations d'aménagement :
* Définition du mode opératoire de réalisation des projets (procédure administrative, financement)
* Montage et contrôle de la réalisation administrative et financière d'opérations ou d'actions d'aménagement en relation avec des aménageurs ou des opérateurs,
* Recherche de financements mobilisables et constitution de dossiers de subventionnement, appels à projets, appels à manifestation d'intérêt
* Pilotage administratif et financier du cadre juridique de mise en œuvre (concession d'aménagement, suivi de la programmation pluriannuelle d'investissement budgétaire de l'opération)
* Coordination de l'action des différents partenaires internes et externes
* Collaboration à l'élaboration ou à la modification de documents d'urbanisme
Expertise et accompagnement auprès des services et élus de l'Agglomération en matière d'aménagement urbain
* Appui aux services pour la prise en compte de la dimension globale et transversale de l'aménagement urbain dans les actions menées par la Communauté
* Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage en matière d'aménagement,
* Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs et des projets conduits
* Représentation de la collectivité auprès des acteurs locaux et partenaires institutionnels sur les projets confiés
* Travail en bureau ; déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité
* Horaires irréguliers avec pics d'activité en fonction des obligations du service public
* Grande disponibilité (réunions possibles en soirée)
Télétravail possible
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES
* Etudes supérieures en aménagement et/ou architecture (BAC+5)
* Expérience professionnelle significative en matière d'études pré-opérationnelles et opérationnelles (au moins 5 ans). Une expérience sur des opérations d'aménagement et de restructuration de fonciers éco-nomiques ainsi que de friches polluées fortement souhaitée.
* Expérience significative dans le pilotage de projets
* Permis B
COMPETENCES
* Savoirs
o Connaissances techniques approfondies dans le domaine de l'aménagement (techniques et financières), notamment sur des problématiques de restructuration de fonciers à vocation économique
o Sensibilité à l'approche environnementale de l'aménagement
o Maitrise des outils bureautiques, des outils de CAO et de modélisation 3D (AUTOCAD, Sketchup, ...)
o Connaissances générales en matière de règlementation d'urbanisme
o Connaissance de l'environnement territorial et des marchés publics
* Savoir faire
o Maîtrise de la conduite de projet et de la méthodologie d'études
o Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
o Capacité à travailler en transversalité
o Gestion de projets
o Capacité à animer des réunions et à intervenir en public,
o Savoir respecter les objectifs et délais assignés aux projets
o Être force de proposition et d'aide à la décision
o Aisance rédactionnelle
* Savoir être
o Rigueur, organisation, méthodologique
o Autonomie, disponibilité
o Réactivité
o Capacité à mobiliser et convaincre, sens de la négociation
o Qualités relationnelles
o Sens de la communication
o Savoir rendre compte
* Etudes supérieures en aménagement et/ou architecture (BAC+5)
* Expérience professionnelle significative en matière d'études pré-opérationnelles et opérationnelles (au moins 5 ans). Une expérience sur des opérations d'aménagement et de restructuration de fonciers éco-nomiques ainsi que de friches polluées fortement souhaitée.
* Expérience significative dans le pilotage de projets
* Permis B
COMPETENCES
* Savoirs
o Connaissances techniques approfondies dans le domaine de l'aménagement (techniques et financières), notamment sur des problématiques de restructuration de fonciers à vocation économique
o Sensibilité à l'approche environnementale de l'aménagement
o Maitrise des outils bureautiques, des outils de CAO et de modélisation 3D (AUTOCAD, Sketchup, ...)
o Connaissances générales en matière de règlementation d'urbanisme
o Connaissance de l'environnement territorial et des marchés publics
* Savoir faire
o Maîtrise de la conduite de projet et de la méthodologie d'études
o Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
o Capacité à travailler en transversalité
o Gestion de projets
o Capacité à animer des réunions et à intervenir en public,
o Savoir respecter les objectifs et délais assignés aux projets
o Être force de proposition et d'aide à la décision
o Aisance rédactionnelle
* Savoir être
o Rigueur, organisation, méthodologique
o Autonomie, disponibilité
o Réactivité
o Capacité à mobiliser et convaincre, sens de la négociation
o Qualités relationnelles
o Sens de la communication
o Savoir rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
01 64 79 25 25
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention du Président de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine par mail à l'adresse suivante : candidatures@camvs.com
M. Franck VERNIN
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys
M. Franck VERNIN
297 rue Rousseau Vaudran - CS 30187
77190 Dammarie-lès-Lys
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.