Chargé d'opérations bâtiment

Offre n° O077250201392862
Publiée le 04/02/2025

Synthèse de l'offre

Située en porte d'entrée est de la métropole capitale, la Communauté d'agglomération regroupe les douze communes de Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Emerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg, sur un territoire de 96 km2 et 230 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 cours de L'Arche Gu?don, Torcy (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Bâtiments, le chargé d'opérations est placé sous l'autorité du responsable du service bâtiments. Il/Elle assure l'entretien, la maintenance et les travaux pluriannuels sur un patrimoine constitué des équipements culturels, sportifs et administratifs, en lien avec le bureau d'études et Travaux Bâtiments interne, le Centre Technique intercommunal et les différents prestataires.

MISSIONS

La gestion en exploitation du patrimoine :
 

Dans le cadre de l'exploitation des bâtiments, le chargé d'opérations assure l'entretien, les réparations, ainsi que le suivi des contrats de maintenance et d'entretien
Il prépare et assiste aux commissions de sécurité, et suit le traitement des supports des bureaux de contrôle et la levée des observations, en lien avec le pôle sécurité/sûreté
Il sait agir devant un sinistre : évaluer son importance, assurer la sécurité des personnes, déclencher les procédures d'investigations et d'expertises d'assurance puis de réparations
Il suit l'exécution budgétaire des prestations réalisées (de la commande à la réception), suivant les budgets alloués à son secteur (force de proposition), et en lien avec le n+1 et le pôle compta/marchés de la direction

 
La réalisation des travaux pluriannuels :

En transversalité et en appui des services supports, des services utilisateurs, le chargé d'opérations mène à bien la programmation, le montage juridique, administratif et financier ainsi que le suivi technique des travaux.
 

Travaux pluriannuels : rénovation, construction ou extension et ceux inscrits dans le Schéma Directeur Energie du Patrimoine (chauffage CVC et améliorations thermiques) en lien avec le chargé de mission SDE et le pôle Energie Fluides
Représenter le maître d'ouvrage de la CA PVM auprès des divers intervenants dans l'acte de construire
Constituer les dossiers techniques nécessaires à l'exécution des travaux en vue notamment de la consultation des entreprises
Établir les documents nécessaires aux demandes d'autorisations de travaux
Analyser et valider les documents graphiques et écrits établis par des maîtres d'oeuvre extérieurs
Vérifier la bonne exécution des travaux et suivre les contrats, tant en maîtrise d'oeuvre interne qu'en maîtrise d'ouvrage
Réaliser les opérations préalables de réception des ouvrages et établir les documents correspondants
PROFIL

qualités attendus
 

Bases solides en technique et réglementation liées à l'art de construire
Bonnes connaissances en informatique et maniement des logiciels notamment Microsoft Office et ceux utilisés pour la gestion financière des opérations et pour la gestion du patrimoine bâti...
Connaissance des marchés publics (ingénierie, travaux, services...) serait un plus
Connaissance de l'environnement territorial serait un plus


aptitudes attendus
 

Autonomie
Polyvalence et ouverture d'esprit
Qualités relationnelles, esprit d'équipe
Prise de responsabilités et capacité décisionnelle en cas d'urgence


compétences
 

Permis de conduire B


CONDITIONS D'EMPLOI
 

Poste à temps complet : 37h30 sur 5 jours
25 jours de congés, 15 RTT, 2 jours de fractionnement
Lieu : Siège des services techniques à Chelles (ligne RER E et Paris Est)
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - CNAS - CET - Amicale du personnel - Restaurant communautaire


Renseignements : Céline VENZAL - Responsable du Service des Bâtiments - Tél : 01 72 84 62 54

Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de
M. le Président de la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction des Bâtiments, le chargé d'opérations est placé sous l'autorité du responsable du service bâtiments. Il/Elle assure l'entretien, la maintenance et les travaux pluriannuels sur un patrimoine constitué des équipements culturels, sportifs et administratifs, en lien avec le bureau d'études et Travaux Bâtiments interne, le Centre Technique intercommunal et les différents prestataires.

MISSIONS

La gestion en exploitation du patrimoine :

* Dans le cadre de l'exploitation des bâtiments, le chargé d'opérations assure l'entretien, les réparations, ainsi que le suivi des contrats de maintenance et d'entretien
* Il prépare et assiste aux commissions de sécurité, et suit le traitement des supports des bureaux de contrôle et la levée des observations, en lien avec le pôle sécurité/sûreté
* Il sait agir devant un sinistre : évaluer son importance, assurer la sécurité des personnes, déclencher les procédures d'investigations et d'expertises d'assurance puis de réparations
* Il suit l'exécution budgétaire des prestations réalisées (de la commande à la réception), suivant les budgets alloués à son secteur (force de proposition), et en lien avec le n+1 et le pôle compta/marchés de la direction

La réalisation des travaux pluriannuels :

En transversalité et en appui des services supports, des services utilisateurs, le chargé d'opérations mène à bien la programmation, le montage juridique, administratif et financier ainsi que le suivi technique des travaux.

* Travaux pluriannuels : rénovation, construction ou extension et ceux inscrits dans le Schéma Directeur Energie du Patrimoine (chauffage CVC et améliorations thermiques) en lien avec le chargé de mission SDE et le pôle Energie Fluides
* Représenter le maître d'ouvrage de la CA PVM auprès des divers intervenants dans l'acte de construire
* Constituer les dossiers techniques nécessaires à l'exécution des travaux en vue notamment de la consultation des entreprises
* Établir les documents nécessaires aux demandes d'autorisations de travaux
* Analyser et valider les documents graphiques et écrits établis par des maîtres d'oeuvre extérieurs
* Vérifier la bonne exécution des travaux et suivre les contrats, tant en maîtrise d'oeuvre interne qu'en maîtrise d'ouvrage
* Réaliser les opérations préalables de réception des ouvrages et établir les documents correspondants

PROFIL

QUALITES ATTENDUS

* Bases solides en technique et réglementation liées à l'art de construire
* Bonnes connaissances en informatique et maniement des logiciels notamment Microsoft Office et ceux utilisés pour la gestion financière des opérations et pour la gestion du patrimoine bâti...
* Connaissance des marchés publics (ingénierie, travaux, services...) serait un plus
* Connaissance de l'environnement territorial serait un plus

APTITUDES ATTENDUS

* Autonomie
* Polyvalence et ouverture d'esprit
* Qualités relationnelles, esprit d'équipe
* Prise de responsabilités et capacité décisionnelle en cas d'urgence

COMPETENCES

* Permis de conduire B

CONDITIONS D'EMPLOI

* Poste à temps complet : 37h30 sur 5 jours
* 25 jours de congés, 15 RTT, 2 jours de fractionnement
* Lieu : Siège des services techniques à Chelles (ligne RER E et Paris Est)
* Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - CNAS - CET - Amicale du personnel - Restaurant communautaire

Renseignements : Céline VENZAL - Responsable du Service des Bâtiments - Tél : 01 72 84 62 54

Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de
M. le Président de la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne
Profils recherchés
PROFIL

qualités attendus
 

Bases solides en technique et réglementation liées à l'art de construire
Bonnes connaissances en informatique et maniement des logiciels notamment Microsoft Office et ceux utilisés pour la gestion financière des opérations et pour la gestion du patrimoine bâti...
Connaissance des marchés publics (ingénierie, travaux, services...) serait un plus
Connaissance de l'environnement territorial serait un plus


aptitudes attendus
 

Autonomie
Polyvalence et ouverture d'esprit
Qualités relationnelles, esprit d'équipe
Prise de responsabilités et capacité décisionnelle en cas d'urgence


compétences
 

Permis de conduire B


CONDITIONS D'EMPLOI
 

Poste à temps complet : 37h30 sur 5 jours
25 jours de congés, 15 RTT, 2 jours de fractionnement
Lieu : Siège des services techniques à Chelles (ligne RER E et Paris Est)
Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - CNAS - CET - Amicale du personnel - Restaurant communautaire


Renseignements : Céline VENZAL - Responsable du Service des Bâtiments - Tél : 01 72 84 62 54

Merci d'adresser votre candidature par mail à l'attention de
M. le Président de la Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la MarneType de poste: Titulaire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
recrutement-stage@agglo-pvm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.