CHARGE DE MISSION REUSSITE EDUCATIVE (h/f)
Offre n° O077250129001212
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulles BP 116, Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Missions principales
• Apporter un soutien, une écoute et des apports théoriques aux équipes, face à des situations ou des comportements difficiles observés chez les enfants accueillis en collectivité ou au domicile de l’assistant maternel
o Participer à l’observation des conditions d’accueil du jeune enfant et garantir leur bien-être
o Participer à l’élaboration et réactualisation du projet d’établissement des structures en lien avec les responsables et les équipes
o Collaborer avec la directrice de la Petite Enfance, le Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI), le psychomotricien et les responsables d’Eaje à la mise en place de projets d’accueil pour les enfants en situation de handicap, présentant un développement disharmonieux ou en situation familiale précaire
o Favoriser et développer le travail en partenariat et en réseau en réponse aux besoins identifiés de l’enfant
• Fédérer la dynamique de Réussite Educative portée par l’ensemble des services Municipaux en y associant ses Partenaires
o Porter l’organisation du Conseil des droits et devoirs des familles en mobilisant le réseau des partenaires ressources et en assurer le suivi.
o Porter un espace de concertation et d’analyse des situations en aidant au diagnostic et à la capitalisation de ce qu’il va être entrepris à raison d’une fois par mois minimum.
o Pratiquer la mise en lien entre l’ensemble des professionnels du territoire pour mieux assurer une veille concernant les accompagnements proposés.
o Participer à une réflexion sur les situations individuelles, familiales ou collectives problématiques notamment lors de réunions.
o Alerter les institutions en temps réel en cas de danger via les informations préoccupantes, (justice, services sociaux, police, …).
o Prendre part, créer et/ou animer en collaboration avec les équipes des différents services municipaux des ateliers de prévention des conduites à risques au sein des écoles ou autres établissements scolaires.
• Apporter un soutien, une écoute et des apports théoriques aux équipes, face à des situations ou des comportements difficiles observés chez les enfants accueillis en collectivité ou au domicile de l’assistant maternel
o Participer à l’observation des conditions d’accueil du jeune enfant et garantir leur bien-être
o Participer à l’élaboration et réactualisation du projet d’établissement des structures en lien avec les responsables et les équipes
o Collaborer avec la directrice de la Petite Enfance, le Référent Santé Accueil Inclusif (RSAI), le psychomotricien et les responsables d’Eaje à la mise en place de projets d’accueil pour les enfants en situation de handicap, présentant un développement disharmonieux ou en situation familiale précaire
o Favoriser et développer le travail en partenariat et en réseau en réponse aux besoins identifiés de l’enfant
• Fédérer la dynamique de Réussite Educative portée par l’ensemble des services Municipaux en y associant ses Partenaires
o Porter l’organisation du Conseil des droits et devoirs des familles en mobilisant le réseau des partenaires ressources et en assurer le suivi.
o Porter un espace de concertation et d’analyse des situations en aidant au diagnostic et à la capitalisation de ce qu’il va être entrepris à raison d’une fois par mois minimum.
o Pratiquer la mise en lien entre l’ensemble des professionnels du territoire pour mieux assurer une veille concernant les accompagnements proposés.
o Participer à une réflexion sur les situations individuelles, familiales ou collectives problématiques notamment lors de réunions.
o Alerter les institutions en temps réel en cas de danger via les informations préoccupantes, (justice, services sociaux, police, …).
o Prendre part, créer et/ou animer en collaboration avec les équipes des différents services municipaux des ateliers de prévention des conduites à risques au sein des écoles ou autres établissements scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Rendre compte à la hiérarchie d’éventuelles problématiques et mettre son expertise au service de l’analyse de situations professionnelles et proposer des solutions opérationnelles 60% du temps de travail consacré à la fonction de repérage, d’accompagnement, à la réalisation d’évaluation ou d’aide au diagnostic psychologique.
• Prise en charge individuelle ou collective.
• Développement et animation d’ateliers d’orientation psychologique et d’action de prévention des conduites à risque au sein des établissements scolaires.
• Compte-rendu.
• Réunion : présentation des situations en Equipe Pluridisciplinaire de Soutien
• Rendre compte à la hiérarchie d’éventuelles problématiques et mettre son expertise au service de l’analyse de situations professionnelles et proposer des solutions opérationnelles 60% du temps de travail consacré à la fonction de repérage, d’accompagnement, à la réalisation d’évaluation ou d’aide au diagnostic psychologique.
• Prise en charge individuelle ou collective.
• Développement et animation d’ateliers d’orientation psychologique et d’action de prévention des conduites à risque au sein des établissements scolaires.
• Compte-rendu.
• Réunion : présentation des situations en Equipe Pluridisciplinaire de Soutien
Profils recherchés
Connaissances théoriques et pratiques
Etre titulaire d’un Master II de Psychologie clinique ou du Développement ou du Comportement.
Connaissance appréciée de la prévention des conduites à risques chez les populations jeunes ou fragiles.
Connaissances appréciées des techniques de médiations familiales, de CNV, des approches systémiques, etc…
Connaissance appréciée du secteur psycho-social et éducatif.
Connaissance appréciée de ce qu’est le dispositif de réussite éducative
Savoir-faire
Neutralité et objectivité.
Aisance rédactionnelle et dans la prise de parole en public.
Observation, écoute et analyse des situations
Organiser un cadre de prise en charge singulier pour chaque personne.
Aptitude à la conduite de projet.
Aptitude à l’animation d’ateliers, de groupe de parole.
Sens du service public.
Savoir-être
Discrétion
Autonome, dynamique.
Capacité d’initiative.
Rigueur et pragmatisme.
Ponctualité.
Disponibilité.
Esprit d’équipe.
Etre titulaire d’un Master II de Psychologie clinique ou du Développement ou du Comportement.
Connaissance appréciée de la prévention des conduites à risques chez les populations jeunes ou fragiles.
Connaissances appréciées des techniques de médiations familiales, de CNV, des approches systémiques, etc…
Connaissance appréciée du secteur psycho-social et éducatif.
Connaissance appréciée de ce qu’est le dispositif de réussite éducative
Savoir-faire
Neutralité et objectivité.
Aisance rédactionnelle et dans la prise de parole en public.
Observation, écoute et analyse des situations
Organiser un cadre de prise en charge singulier pour chaque personne.
Aptitude à la conduite de projet.
Aptitude à l’animation d’ateliers, de groupe de parole.
Sens du service public.
Savoir-être
Discrétion
Autonome, dynamique.
Capacité d’initiative.
Rigueur et pragmatisme.
Ponctualité.
Disponibilité.
Esprit d’équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164131600
Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation et un CV à l'attention de Monsieur le Maire, Guy Geoffroy, via le lien "ENVOYER VOTRE CANDIDATURE" sur le site internet de la Ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.