CONSEILLER FRANCE SERVICES (F/H)
Offre n° O077250129000925
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulles BP 116, Combs-la-Ville (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La France Services (FS) a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l’emploi.
Le conseiller est chargé :
o d’accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public de la Maison France Services, sur le flux ou en rendez-vous, physiquement, par téléphone ou mail.
o d’organiser et animer l’espace documentation – d’accompagner le public sur l’outil informatique, l’accès aux différentes plateformes numériques.
o de se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
o d’associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager.
o de participer à gestion de la communication et la promotion de la Maison France Services.
o d’établir un suivi statistique de l’activité de la Maison France Services.
Le conseiller est chargé :
o d’accueillir, renseigner, accompagner, orienter le public de la Maison France Services, sur le flux ou en rendez-vous, physiquement, par téléphone ou mail.
o d’organiser et animer l’espace documentation – d’accompagner le public sur l’outil informatique, l’accès aux différentes plateformes numériques.
o de se former et s’informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux.
o d’associer le partenaire concerné à l’analyse de la situation de l’usager.
o de participer à gestion de la communication et la promotion de la Maison France Services.
o d’établir un suivi statistique de l’activité de la Maison France Services.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
•Accueil physique et téléphonique, conseil et orientation des demandeurs :
Accueil en présentiel ou par téléphone avec ou sans rendez-vous.
Analyse de la demande de l’usager.
Informer et renseigner l’usager sur toute question d’ordre administratif ou social. Rechercher l’information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs).
Mise en place d’un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique, l’accès aux plateformes numériques en accompagnant l’usager.
Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents et prendre rendez-vous pour lui si nécessaire.
Fournir les imprimés et expliquer la complétude des dossiers.
•Tâches administratives nécessaires au fonctionnement de la Maison France Services :
Participer à la communication externe de la Maison France Services : s’assurer que la signalétique est suffisante, créer des supports et respecter la charte graphique des Maison France Services– promouvoir par tout moyen les services de la Maison France Services.
Assurer le suivi statistique de fréquentation, réaliser un rapport mensuel, réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année – réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste.
Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé de tout changement.
Exercer une veille documentaire.
Participer aux réunions partenaires ainsi qu’a des formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif.
•Travail en équipe :
Identifier les indices d’une situation sensible et/ou relevant d’un dispositif social spécifique.
Orientation vers les travailleurs sociaux et instructeur de l’équipe.
•Accueil physique et téléphonique, conseil et orientation des demandeurs :
Accueil en présentiel ou par téléphone avec ou sans rendez-vous.
Analyse de la demande de l’usager.
Informer et renseigner l’usager sur toute question d’ordre administratif ou social. Rechercher l’information (par internet, ou par téléphone auprès des partenaires et opérateurs).
Mise en place d’un accompagnement individualisé, en rendez-vous si besoin.
Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique, l’accès aux plateformes numériques en accompagnant l’usager.
Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents et prendre rendez-vous pour lui si nécessaire.
Fournir les imprimés et expliquer la complétude des dossiers.
•Tâches administratives nécessaires au fonctionnement de la Maison France Services :
Participer à la communication externe de la Maison France Services : s’assurer que la signalétique est suffisante, créer des supports et respecter la charte graphique des Maison France Services– promouvoir par tout moyen les services de la Maison France Services.
Assurer le suivi statistique de fréquentation, réaliser un rapport mensuel, réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année – réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste.
Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public.
Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé de tout changement.
Exercer une veille documentaire.
Participer aux réunions partenaires ainsi qu’a des formations en lien avec le poste et contribuer à l’évaluation du dispositif.
•Travail en équipe :
Identifier les indices d’une situation sensible et/ou relevant d’un dispositif social spécifique.
Orientation vers les travailleurs sociaux et instructeur de l’équipe.
Profils recherchés
Connaissances théoriques et pratiques
Connaissances générales et administratives notamment dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
Maitrise des outils informatiques et bureautiques de base
Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
Connaitre les techniques d’entretien
Savoir-faire
Capacité à mener un entretien (reformuler une demande, accueillir et réagir face aux situations difficiles, recueillir une information administrative précise, analyser le formulaire adéquat…)
Etre autonome dans l’organisation de travail et être force de proposition
Capacités rédactionnelles, de travail en équipe et partenarial
Rédiger des courriers et comptes rendus
Analyser les situations des demandeurs et les aider à trouver une solution adaptée
Capacité à gérer les situations conflictuelles
Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
Savoir-être
Etre à l’écoute
Capacité relationnelle
Etre organisé et méthodique
Capacité d’adaptation
Sens du travail en équipe
Disponibilité
Autonomie, rigueur et réactivité
Respect du secret professionnel
Prise de recul et gestion des interactions :
Dans le cadre de ses missions, le conseiller doit savoir maintenir une distance professionnelle.
Pour ce faire, il est essentiel :
-d’identifier et respecter les limites de son rôle tout en restant à l’écoute.
-de savoir prendre du recul face à des situations complexes ou émotionnellement chargées.
-de préserver un cadre structuré dans les échanges avec les usagers tout en maintenant une posture d’aide et d’accompagnement.
Connaissances générales et administratives notamment dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale
Maitrise des outils informatiques et bureautiques de base
Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
Connaitre les techniques d’entretien
Savoir-faire
Capacité à mener un entretien (reformuler une demande, accueillir et réagir face aux situations difficiles, recueillir une information administrative précise, analyser le formulaire adéquat…)
Etre autonome dans l’organisation de travail et être force de proposition
Capacités rédactionnelles, de travail en équipe et partenarial
Rédiger des courriers et comptes rendus
Analyser les situations des demandeurs et les aider à trouver une solution adaptée
Capacité à gérer les situations conflictuelles
Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
Savoir-être
Etre à l’écoute
Capacité relationnelle
Etre organisé et méthodique
Capacité d’adaptation
Sens du travail en équipe
Disponibilité
Autonomie, rigueur et réactivité
Respect du secret professionnel
Prise de recul et gestion des interactions :
Dans le cadre de ses missions, le conseiller doit savoir maintenir une distance professionnelle.
Pour ce faire, il est essentiel :
-d’identifier et respecter les limites de son rôle tout en restant à l’écoute.
-de savoir prendre du recul face à des situations complexes ou émotionnellement chargées.
-de préserver un cadre structuré dans les échanges avec les usagers tout en maintenant une posture d’aide et d’accompagnement.
Contact et modalités de candidature
Contact
0164131600
Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation et un CV à l'attention de Monsieur le Maire, Guy GEOFFROY, via le lien "ENVOYER VOTRE CANDIDATURE" sur le site internet de la Ville
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.