Chargée de mission Transition écologique

Offre n° O077250120000248
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 Rue Paul Doumer, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 kms de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.

La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 42 000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants. Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du pôle Ressources, Services à la Population et Transition Ecologique, sous l’autorité de la responsable du service de la transition écologique, vous assurez les missions suivantes :

Programme de transition écologique et du Plan vert & biodiversité
- Pilotage de l’instance citoyenne « Conseil local de la transition écologique » : organiser les réunions de concertation, suivre l’avancement des actions et piloter les 3 groupes de travail thématiques (Nature en ville, mobilités actives, démarches éco-responsables), rédiger les compte-rendu. Etre force de propositions et savoir impulser une dynamique de groupe pour faire vivre la concertation.

- Mettre en œuvre des actions de sensibilisation :
o Nature & biodiversité : organiser avec l’appui des partenaires associatifs des ateliers de jardinage écologique, sorties nature, suivi des inventaires de la biodiversité communale, … ;
o En interne : animer des ateliers de fresques du climat (formation assurée si besoin) ; développer l’exemplarité de la collectivité par des actions concrètes d’éco-gestes ;
o Organiser une conférence annuelle grand public.

- Participer, avec la responsable du service et de façon transversale avec les services, à la mise en œuvre du plan d’actions transition écologique : suivi des actions ; préparation des bilans annuels des indicateurs de développement durable de la ville et des actions de biodiversité ; interface avec le service communication
Missions secondaires, en transversalité avec les services de la ville, les partenaires et acteurs du territoire :
Appuyer les services de la ville sur les sujets liés à la transition écologique
- Suivi des jardins familiaux et pédagogiques en lien avec les espaces verts ;
- Appui aux services de la Ville sur les sujets liés à la transition écologique ;
- Soutien dans la préparation et participation au festival annuel Printemps sur Seine et dans le suivi des dossiers, selon les besoins du service ;
- Soutien dans l’organisation d’ateliers thématiques pour le public scolaire et adultes (sur les pratiques zéro déchet par ex.).
- Contribution à la rédaction d’articles pour Melun Magazine, les réseaux sociaux, …
- Suivi budgétaire des dossiers en gestion (bons de commandes, facturation).
Mobilités actives
- Participer au suivi des projets d’aménagements cyclables du territoire, en relation avec les services techniques municipaux, le service Mobilités de la CAMVS et l’élu délégué.
- Mobilités actives : informer et communiquer en interne et en externe sur les modes actifs.
- Assurer une veille règlementaire et d’actualité sur les mobilités actives.
- Mettre en œuvre et suivre le Plan de Mobilité du personnel, avec l’appui des services concernés.
La mission s’effectuera en transversalité avec les services de la ville, les partenaires et acteurs du territoire.
Profils recherchés
. Vous êtes titulaire d’un bac+3 minimum, formation dans les sciences de la transition écologique (ex. une orientation géographie et aménagement durable du territoire – parcours bioterre, sciences de la vie et de l’environnement …) ou les dynamiques de la transition écologique ou l’animation de politiques territoriales avec une spécialisation transition écologique ;
. Vous possédez des connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de la transition écologique ;
. Une expérience de minimum 3 ans sur ce type de poste est souhaitée, en gestion de projets transversaux de transition écologique, et /ou en gestion et animations d’instances citoyennes et sensibilisation.
. Dynamique et entreprenant, vous possédez une solide connaissance pour les sujets de la transition écologique en lien avec la sensibilisation des citoyens ;
. Vous êtes rigoureux et polyvalent ;
. Vous savez travailler à la fois de façon autonome et en équipe pour accompagner le changement et impulser des projets innovants dans une dynamique transversale ;
. Vous savez présenter vos travaux de manière pédagogique et communicante ;
. Vous avez le sens de l'écoute, du dialogue et vous êtes pédagogue,
. Vous êtes doté d'une grande capacité d'adaptation aux différents environnements professionnels d'une collectivité ;
. Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles ;
. Une bonne connaissance des compétences et du fonctionnement des collectivités territoriales serait un atout, ainsi que l’expérience d’outils d’animation et de concertation citoyenne.
. Informatique : maîtrise du pack Microsoft Office. Si possible connaissance d’un outil cartographique ;
. Permis B requis.

Modalités de recrutement :

. Cadre d’emploi des rédacteurs territoriaux – catégorie B
. Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 ;
. Prévoir de travailler en dehors des horaires habituels selon l’activité du service (réunions en soirée, animations le week-end) ;
. Aménagement de poste : 1 jour télétravaillable par semaine
. Amicale du personnel ;
. Compte épargne temps ;
. Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + prime annuelle ;
. Prise en charge des frais de déplacement frais domicile transport en commun ;
. Gratification pour les médailles du travail ;
. Règlement de congés et d’autorisation d’absence pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle ;
. Plan de formation attractif pour développer ses compétences ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.