Contrôleur de gestion

Offre n° O077250120000129
Publiée le 20/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
16 rue Paul Doumer, Melun (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La ville de Melun, Ville préfecture de Seine-et-Marne, à 45 km de Paris, Melun se distingue par son offre universitaire importante et en développement, son dynamisme économique, son engagement social et sa vitalité culturelle.
La Ville de Melun s’applique à offrir aux Melunais et à ses visiteurs un cadre de vie agréable, en restant à l’écoute des besoins évolutifs de sa population.
Pour ce faire, elle mise sur les compétences et l’expertise de ses 1200 agents au service de 43000 habitants. Son organisation poursuit sa transformation. La ville se façonne et s’adapte pour répondre au projet de mandat autour de ses 4 piliers : transition écologique, amélioration du cadre de vie, tranquillité et sécurité publiques, et relations entre les habitants.
Les défis sont nombreux et à la hauteur des enjeux d’une ville attractive engagée vers l’avenir.

Au sein du pôle Ressources, Services à la Population et Transition Ecologique, sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services et en relation avec l’ensemble des services de la collectivité, vous assurez le contrôle de gestion de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez pour missions principales la construction du budget vert en partenariat avec les services, l’étude de coûts, la recherche de pistes d’optimisation et d’efficience, le suivi des DSP et le développement d’outils d’aide à la décision.
Plus précisément, il s’agit de :
- Mettre en œuvre une démarche de pilotage du budget par politique publique et sous l’angle du budget vert en lien avec la direction des finances
- Elaborer la méthodologie du budget vert avec la cheffe de projet transition écologique et les services
- Actualiser le coût des services des équipements publics et notamment le coût des écoles
- Développer la comptabilité analytique dans Civil Net Finances
- Actualiser les outils d’aide à la décision pour le pilotage de la masse salariale et le suivi mensuel de la masse salariale
- Réaliser le suivi financier des DSP (CCSPL) et animer la commission de contrôle financier
- Proposer des solutions alternatives à des fins d’optimisation (externalisation, marchés, régie, DSP) et élaborer en lien avec le service gestionnaire la partie financière des cahiers des charges (DSP, …)
- Réaliser des études de projet d’aide à la décision
- Participer à la conception de procédures
- Valoriser l’impact des transferts de compétences ou mutualisation avec la CAMVS
- Mettre en place des indicateurs d’activité et tableaux de bord (reporting)
- Communiquer sur les activités et résultats du contrôle de gestion et animer un dialogue de gestion
Profils recherchés
Profil recherché :
De formation supérieure Bac +3/+5 avec une spécialité en contrôle de gestion, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité d’analyse et votre esprit de synthèse.
Votre sens de la communication et de la pédagogie vous permet de travailler en équipe et en mode projet.
Vous savez faire preuve d’adaptabilité aux évolutions et décisions en lien avec vos missions, ainsi que de disponibilité, de discrétion et de confidentialité.
Vous avez une excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel Power Query, formules, TCD), la connaissance du logiciel Civil Net Finances serait un plus.
Vous bénéficiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires au sein d’un établissement public ou privé.

Modalités de recrutement :

. Cadre d’emploi des attachés territoriaux – Catégorie A
. Emploi permanent
. Temps complet lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30, avec des pics d’activité sur certaines périodes de l’année
. Possibilité d’une journée de télétravail par semaine
. Amicale du personnel ;
. Compte épargne temps ;
. Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + prime annuelle ;
. Prise en charge des frais de déplacement (domicile-travail en transport en commun ou en covoiturage dans le cadre du forfait mobilité douce) ;
. Règlement de congés et d’autorisation d’absence pour favoriser la conciliation de la vie professionnelle et personnelle ;
. Plan de formation attractif pour développer ses compétences

Contact et modalités de candidature

Contact
0164523303
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
- par mail : recrutement@ville-melun.fr
- ou par courrier :
Mairie de MELUN
A l'attention de Monsieur le Maire
16 rue Paul Doumer
77000 MELUN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.