Agent d'accueil gestion des inscriptions et facturation
Offre n° O077250115000040
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Meaux, une ville de province aux portes de Paris A seulement 45 kilomètres de Paris, elle est localisée idéalement entre la capitale et la province.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Depuis plusieurs années, la Ville de Meaux entame une transformation sans précédent favorisant la croissance démographique de notre territoire. Dans cette perspective de développement, il est primordial pour nous de trouver les bons collaborateurs qui garantiront les services indispensables à la vie quotidienne des Meldois.
Lieu de travail
Place de L'Hotel de Ville BP 227, Meaux (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du directeur, et rattaché(e) au responsable du service accueil gestion des inscriptions et facturation (AGIF), vous aurez en charge l’accueil du public et la gestion des inscriptions à l’école et des activités périscolaires et extrascolaires : restauration, accueil de loisirs périscolaires et extrascolaires pendant et hors périodes de vacances, études
dirigées et toute autre activité gérée par la Direction.
dirigées et toute autre activité gérée par la Direction.
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE
Vous tenez le standard et l’accueil de la Direction, en alternance avec l’équipe selon un roulement défini. Vous assurez également une permanence pendant la pause méridienne, selon les horaires établis, ainsi qu’une permanence à la journée en cas d'absence d’un collègue. Vous serez chargé(e) d’orienter les familles dans leurs démarches administratives et de répondre à leurs demandes.
ACTIVITES DE LA DIRECTION
Vous vérifiez les dossiers déposés par les familles, ainsi que la gestion et la saisie des inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires (édition des documents d’inscription, saisie des éléments nécessaires). Vous serez également en charge du suivi des absences (certificats médicaux, sorties scolaires, grève) et des rendez-vous pour les inscriptions, ainsi que de la mise à jour des plannings de présence. Vous devrez assurer l’édition, la gestion et le contrôle des listings, et procéder aux relances en cas de listings manquants. Vous participerez ponctuellement à des manifestations (accueil des nouveaux habitants, service minimum d’accueil, etc.) et apporterez un soutien à la Direction pour diverses actions. Le poste comprend également des tâches de classement, d’archivage, d’envoi de courriers, ainsi que le traitement du courrier électronique et des demandes des administrés sur l’Espace Citoyen. Enfin, un lien permanent et quotidien sera établi avec les services annexes de la Direction (Restauration et Enfance).
GESTION ET PARAMÉTRAGE DU LOGICIEL MÉTIER en appui du Responsable de Service.
FACTURATION Vous êtes en charge de l’encaissement des règlements, de la gestion et de l’édition des factures. Vous éditez également les attestations fiscales, les attestations de présence et les factures.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Vous tenez le standard et l’accueil de la Direction, en alternance avec l’équipe selon un roulement défini. Vous assurez également une permanence pendant la pause méridienne, selon les horaires établis, ainsi qu’une permanence à la journée en cas d'absence d’un collègue. Vous serez chargé(e) d’orienter les familles dans leurs démarches administratives et de répondre à leurs demandes.
ACTIVITES DE LA DIRECTION
Vous vérifiez les dossiers déposés par les familles, ainsi que la gestion et la saisie des inscriptions scolaires, périscolaires et extrascolaires (édition des documents d’inscription, saisie des éléments nécessaires). Vous serez également en charge du suivi des absences (certificats médicaux, sorties scolaires, grève) et des rendez-vous pour les inscriptions, ainsi que de la mise à jour des plannings de présence. Vous devrez assurer l’édition, la gestion et le contrôle des listings, et procéder aux relances en cas de listings manquants. Vous participerez ponctuellement à des manifestations (accueil des nouveaux habitants, service minimum d’accueil, etc.) et apporterez un soutien à la Direction pour diverses actions. Le poste comprend également des tâches de classement, d’archivage, d’envoi de courriers, ainsi que le traitement du courrier électronique et des demandes des administrés sur l’Espace Citoyen. Enfin, un lien permanent et quotidien sera établi avec les services annexes de la Direction (Restauration et Enfance).
GESTION ET PARAMÉTRAGE DU LOGICIEL MÉTIER en appui du Responsable de Service.
FACTURATION Vous êtes en charge de l’encaissement des règlements, de la gestion et de l’édition des factures. Vous éditez également les attestations fiscales, les attestations de présence et les factures.
Toutes autres activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Une expérience en accueil du public est souhaitée, avec une maîtrise de MS Office et du logiciel Métier Concerto. Vous devez faire preuve de sens du service public, de compétences relationnelles (empathie, gestion des conflits) et être capable de travailler en équipe et d’être polyvalent. La discrétion, la rigueur, la disponibilité et le respect du devoir de réserve sont essentiels. Vous devez également savoir gérer votre temps, hiérarchiser les priorités, et faire preuve de sens des responsabilités, d’adaptabilité et d’esprit d’initiative. Une volonté de se former et un comportement écoresponsable sont également requis.
Lieu de travail : Direction de l’Enfance et de l’Education
Temps de travail et congés : 36 heures (25 CA + 6 RTT)
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Lieu de travail : Direction de l’Enfance et de l’Education
Temps de travail et congés : 36 heures (25 CA + 6 RTT)
Les + : Participation mutuelle ou prévoyance (Contrat labellisé), Forfait Mobilité Durable, CET, restaurant administratif, adhésion CNAS (www.cnas.fr), COS : service de billetterie à tarif réduit (cinéma, spectacle, sorties culturelles ...), bons rentrée scolaire.
Dans le cadre de sa politique de recrutement, ce poste est ouvert aux travailleurs handicapés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0160099780
Informations complémentaires
Candidature à adresser (lettre de motivation + CV + dernier arrêté) avant le 5 février 2025
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr
A Monsieur le Maire - Direction des Ressources Humaines
M. Jean-François Copé
Place de L'Hôtel de Ville Jacques Chirac BP 227
77107 MEAUX CEDEX
recrutement@meaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.