Conseiller(e) en performance énergétique des bâtiments publics
Offre n° O077241227000364
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Officiellement créé en 2014, le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) est la nouvelle forme de l'autorité organisatrice du service public de la distribution d'énergie, qui incombe aux communes depuis 1906. Au niveau du département, le SDESM représente plus de 454 communes sur un territoire de plus de 800 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 RUE CLAUDE BERNARD, La Rochette (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Energie et climat >
Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
2 300 à 2 700 € net avant impôt selon profil et expériences ; montant intégrant le traitement de base (grille statuaire) et le régime indemnitaire.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de l'adjoint à la responsable du service Energie et responsable des activités bâtiments durables, le/la conseiller(e) anime la politique de maîtrise de l’énergie auprès de communes adhérentes à la mission de conseil en énergie. Le/la conseiller(e) travaille avec les collègues du service et les interlocuteurs internes et externes.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Accompagner un « portefeuille » de collectivités dans la compréhension, la gestion et la réduction de leurs factures énergétiques, de leurs consommations et de leurs émissions carbone.
- Proposer un conseil personnalisé aux communes pour leur permettre de faire des choix pertinents en matière d'économie d’énergie sur leur patrimoine.
- Animer le territoire par des actions de sensibilisation.
Pour réaliser ces missions, le/la conseiller(e) mènera les tâches suivantes :
- Produire l'inventaire du patrimoine ;
- Réaliser, analyser et suivre les bilans énergétiques ;
- Visiter et faire l’état des lieux des bâtiments publics ;
- Exploitation d’un logiciel de suivi des consommations énergétiques ;
- Identifier les pathologies d’un bâtiment ;
- Rédiger un bilan énergétique et patrimonial d’une collectivité ;
- Proposer un plan d’action sur les actions de réduction des consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables ;
- Assurer l’accompagnement à la mise en œuvre et au suivi des actions préconisées ;
- Apporter des conseils techniques et financiers ;
- Organisation d’évènements d’information/de sensibilisation ;
- Études spécifiques (campagne de mesures, thermographies IR, note d’opportunité…).
Missions secondaires :
- Participer aux autres actions du service dans une logique de transversalité ;
- Participer aux réseaux des conseillers (national, régional et local) ;
- Assurer le suivi et le bilan de son activité auprès de l’ADEME ;
- Veille réglementaire et technique, dans les domaines de compétence requis.
- Accompagner un « portefeuille » de collectivités dans la compréhension, la gestion et la réduction de leurs factures énergétiques, de leurs consommations et de leurs émissions carbone.
- Proposer un conseil personnalisé aux communes pour leur permettre de faire des choix pertinents en matière d'économie d’énergie sur leur patrimoine.
- Animer le territoire par des actions de sensibilisation.
Pour réaliser ces missions, le/la conseiller(e) mènera les tâches suivantes :
- Produire l'inventaire du patrimoine ;
- Réaliser, analyser et suivre les bilans énergétiques ;
- Visiter et faire l’état des lieux des bâtiments publics ;
- Exploitation d’un logiciel de suivi des consommations énergétiques ;
- Identifier les pathologies d’un bâtiment ;
- Rédiger un bilan énergétique et patrimonial d’une collectivité ;
- Proposer un plan d’action sur les actions de réduction des consommations d’énergies et de développement des énergies renouvelables ;
- Assurer l’accompagnement à la mise en œuvre et au suivi des actions préconisées ;
- Apporter des conseils techniques et financiers ;
- Organisation d’évènements d’information/de sensibilisation ;
- Études spécifiques (campagne de mesures, thermographies IR, note d’opportunité…).
Missions secondaires :
- Participer aux autres actions du service dans une logique de transversalité ;
- Participer aux réseaux des conseillers (national, régional et local) ;
- Assurer le suivi et le bilan de son activité auprès de l’ADEME ;
- Veille réglementaire et technique, dans les domaines de compétence requis.
Profils recherchés
• Formation BAC+2 à +5 avec une spécialisation en énergie ou génie thermique ou rénovation énergétique des bâtiments.
• Permis B obligatoire
• Connaissances
- Connaissances indispensables du secteur de l’énergie, de l’efficacité énergétique, de la thermique du bâtiment.
- Connaissances générales sur le développement durable, le changement climatique et la maitrise énergétique.
- Maîtrise de la suite office (excel : niveau intermédiaire ou expert, word, power point) indispensable ;
- Expérience souhaitée dans l'utilisation d'un logiciel de système de management de l'énergie (EMS) et d'un logiciel de thermique du bâtiment ;
- Connaissance des collectivités territoriales, des marchés publics, des finances publiques.
• Compétences :
- Capacité d’adaptation aux différents acteurs (élus, agents des collectivités, partenaires institutionnels, entreprises), sens de l’écoute, du dialogue et du relationnel.
- Rigueur et sens de l’organisation, savoir planifier ses tâches et les prioriser sous l'autorité du responsable d'activité.
- Capacités de conduite de réunions, d’animations.
- Capacité rédactionnelle : rédaction de rapports et de présentations.
- Travail en équipe et être en autonomie sur la gestion des collectivités adhérentes.
Avantages : tickets restaurant + CNAS + prise en charge à 75% du Pass Navigo.
Lieu de travail : 1 rue Claude Bernard – 77000 La Rochette (15 min à pied de la gare de Melun, 45 min depuis Paris gare de Lyon avec le Transilien – ligne R).
Moyens mis à disposition : Poste informatique, logiciels et outils de bureautique, outils métier, possibilités de formations auprès du CNFPT et de l’ADEME. Véhicule de service avec des déplacements à prévoir en Seine-et-Marne.
1er entretien pour les candidats sélectionnés : début février 2025
Date de prise de poste : à partir du 1er mars 2025
• Permis B obligatoire
• Connaissances
- Connaissances indispensables du secteur de l’énergie, de l’efficacité énergétique, de la thermique du bâtiment.
- Connaissances générales sur le développement durable, le changement climatique et la maitrise énergétique.
- Maîtrise de la suite office (excel : niveau intermédiaire ou expert, word, power point) indispensable ;
- Expérience souhaitée dans l'utilisation d'un logiciel de système de management de l'énergie (EMS) et d'un logiciel de thermique du bâtiment ;
- Connaissance des collectivités territoriales, des marchés publics, des finances publiques.
• Compétences :
- Capacité d’adaptation aux différents acteurs (élus, agents des collectivités, partenaires institutionnels, entreprises), sens de l’écoute, du dialogue et du relationnel.
- Rigueur et sens de l’organisation, savoir planifier ses tâches et les prioriser sous l'autorité du responsable d'activité.
- Capacités de conduite de réunions, d’animations.
- Capacité rédactionnelle : rédaction de rapports et de présentations.
- Travail en équipe et être en autonomie sur la gestion des collectivités adhérentes.
Avantages : tickets restaurant + CNAS + prise en charge à 75% du Pass Navigo.
Lieu de travail : 1 rue Claude Bernard – 77000 La Rochette (15 min à pied de la gare de Melun, 45 min depuis Paris gare de Lyon avec le Transilien – ligne R).
Moyens mis à disposition : Poste informatique, logiciels et outils de bureautique, outils métier, possibilités de formations auprès du CNFPT et de l’ADEME. Véhicule de service avec des déplacements à prévoir en Seine-et-Marne.
1er entretien pour les candidats sélectionnés : début février 2025
Date de prise de poste : à partir du 1er mars 2025
Contact et modalités de candidature
Contact
01 64 79 97 90
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
M. Pierre Yvroud
1 RUE CLAUDE BERNARD
77000 LA ROCHETTE
M. Pierre Yvroud
1 RUE CLAUDE BERNARD
77000 LA ROCHETTE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.