Agent(e) bibliothèque pour la Médiathèque de Rentilly et chargé(e) de rédactionnel

Offre n° O077241213001439
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Située dans le nord de la Seine-et-Marne à 25km à l'est de Paris, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire est la 3ème agglomération du département avec 107 949 habitants et 20 communes. Au cœur de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée pour les deux tiers de son territoire et sur la rive droite (Nord) de la Marne pour un tiers, cet espace périurbain s'insère dans un bassin de vie de plus 280 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue de l'Etang, Bussy-Saint-Martin (Seine-et-Marne)
Poste à pourvoir le
19/01/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du réseau de la Lecture Publique en Marne et Gondoire, et sous l’autorité de la directrice de la coordination culturelle, vous aurez pour principales missions d’accueillir et d’orienter le public, de participer au développement et à la valorisation de l’offre documentaire des collections du centre de ressources documentaires du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier. Situé dans un espace architectural remarquable, vous travaillerez dans un établissement innovant qui dispose d’un fonds spécialisé de plus de 6 500 ouvrages en art, architecture, art du paysage et des jardins dont 2 300 ouvrages pour la jeunesse et qui accueille différentes manifestations. Vous effectuez également une mission transversale de chargé de rédactionnel pour la direction de la coordination culturelle.
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir le public :
- Accueil et renseignements du public (inscription des lecteurs, orientation et information sur le fonctionnement des bibliothèques du réseau et de ses services, prêt-retour des documents, aide à la recherche documentaire),
- Mise à disposition et valorisation des fonds (rangement quotidien des documents, gestion des réservations, mise en valeur des collections).

* Participer à l’animation du centre de ressources documentaires :
- Participation aux actions de médiation du fonds du centre de Ressources documentaires et dans le cadre de la programmation du Parc culturel de Rentilly Michel Chartier,
- Participation à l’élaboration d’actions de médiation (développement des actions culturelles, accueil de groupes, de scolaires, de publics empêchés) : être force de proposition sur les actions culturelles,
- Développement des actions hors les murs.

* Gestion des collections et du circuit du document :
- Acquisition et traitement techniques des documents adultes et jeunesse (imprimés, périodiques) : suivi de la production éditoriale, commandes, réception des documents, catalogage, équipement, réparation, nettoyage et entretien,
- Mise à disposition et valorisation des fonds (rangement des fonds, mise en valeur des collections) et élaboration d'outils documentaires : bibliographies, sélections thématiques en lien avec le fonds du centre de Ressources documentaires.

* Participer au fonctionnement du réseau dans une démarche de transversalité :
- Participation aux réunions de service,
- Participation aux groupes de travail transversaux sur le réseau.

* Participation à la rédaction des différents supports de communication pour la direction de la coordination culturelle :
- Préparation, rédaction et relecture des supports de communication,
- Référent pour la rédaction des contenus du portail documentaire, relecture des affiches,
- Participation à la rédaction des newsletters.
Profils recherchés
- Être titulaire d’un diplôme professionnel (DUT ou DEUST),
- Connaissance du monde des bibliothèques,
- Bonne culture générale,
- Permis B et véhicule personnel nécessaire,
- Sens de l’accueil, adaptation aux publics,
- Aisance relationnelle,
- Esprit d’équipe,
- Dynamisme et adaptabilité,
- Expérience ou stage en bibliothèque requis,
- Ponctualité, disponibilité, réactivité et autonomie.

LIEU D’EXCERCICE : Centre de ressources documentaires du Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, 1 rue de l’étang 77600 Bussy-Saint-Martin et éventuellement sur les autres médiathèques du réseau en Marne et Gondoire.

Temps de travail : Temps de travail aménagé sur l’année sur une base hebdomadaire avec une alternance chaque semaine du rythme de travail soit du mardi au dimanche (41h36) soit du mardi au vendredi (31h36). (25 jours de congés annuels + 10 jours d’ARTT).
Rémunération statutaire + RIFSEEP, Ticket restaurants, CNAS

Contact et modalités de candidature

Contact
01 60 35 43 67
Informations complémentaires
Envoyer Lettre de motivation et CV
Service des Ressources Humaines
Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire
Monsieur le Président de Marne et Gondoire
Domaine de Rentilly - 1 Rue de l'Etang - CS 20069 Bussy Saint Martin
77603 MARNE LA VALLEE CEDEX 03
ou par mail : recrutement@marneetgondoire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.